Dodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste

L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir.

Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la Dodge Speed Week à Pontiac au Michigan.

Sept éditions spéciales

En guise d’au revoir à ses voitures sœurs, Dodge n’introduira pas moins de sept éditions spéciales. Chacune d’elle fera un clin d’œil au passé et à l’époque de gloire de la première vague des muscle cars. L’ultime édition spéciale sera présentée à l’événement SEMA prévu en novembre prochain à Las Vegas.

Pour le moment, on ignore les détails caractérisant chacune d’elles et si ces versions sont offertes sur le marché canadien. 

Photo: Dodge

Le diable est dans les détails

Pour 2023, Dodge entend plaire aux plus nostalgiques parmi nous en offrant trois couleurs d’époque : bleu B5, mauve Plum Crazy et vert Sublime. Le gris Destroyer sera, lui aussi, de retour.

Les versions R/T des Charger et Challenger auront droit à des écussons « 345 » apposés sur les ailes avant. Le tout fait référence au nombre de pouces cube de la cylindrée HEMI de 5,7 L.

Afin d’identifier clairement les Charger et Challenger de l’année-modèle 2023, une plaque sur laquelle on pourra lire « Last Call » sera installée sous le capot. Sur cette plaque sera dessinée la silhouette de la voiture.

Par ailleurs, le constructeur américain étendra la diffusion de la version Jailbreak. Réservée aux Charger et Challenger SRT Hellcat Redeye Widebody, elle pourra être jumelée aux modèles SRT Hellcat de la berline et du coupé de performance.

L’échelle de prix de l’ultime année-modèle de production sera divulguée ultérieurement. 

Photo: Dodge

Enfin presque une décapotable

Alors que les Ford Mustang et Chevrolet Camaro, éternelles rivales de la Challenger, proposent des versions décapotables, Dodge a toujours refusé d’emprunter cette direction. Certains artisans de la carrosserie ont flairé la bonne affaire en modifiant des Challenger pour en faire une voiture décapotable. C’est le cas notamment de Drop Top Customs, une entreprise floridienne, spécialisée dans la conversion de voiture à toit rigide en décapotable. Dodge s’est associé avec cette entreprise pour faciliter la vie aux consommateurs américains désirant cette caractéristique.

Pour la dernière année de production de la Challenger, les consommateurs pourront cocher l’option du toit rétractable en tissu. Elle sera offerte au prix de 25 999 $.

C’est avec une teinte de nostalgie que tout ceci a été annoncé et qu’un trait sera tiré à l’usine de Brampton en Ontario où on a assemblé plus de 3 millions de véhicules Dodge.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Dodge Charger et Challenger s’amusent à la sauce Swinger
Les troisième et quatrième éditions spéciales promises par Dodge pour célébrer la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons sont maintenant dévoilées. Elles rendent hommage aux modèles « Swinger » de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Inspirées par la Dodge Dart …
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
Véhicules d'occasionDodge Challenger d’occasion : quelle version choisir?
Coupé sport performant et immanquablement menaçant, la Dodge Challenger demeure fidèle à ses racines de muscle car , ce qui explique qu’elle attire plusieurs générations d’acheteurs. Mais pour ceux-ci, le choix n’est pas facile, car la gamme se compose d’une panoplie de versions et d’ensembles, sans parler des nombreuses couleurs …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
ActualitéBalado : trois annonces d’importance pour Dodge
À l’occasion de la Dodge Speed Week, le constructeur américain a procédé à de grandes annonces en ce qui a trait à l’avenir à court et long terme. Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Germain Goyer et Louis-Philippe Dubé sont revenus sur les …
ActualitéDodge fait revivre la Super Bee pour 2023
La nostalgie s’empare de Dodge pour sa série de sept éditions spéciales célébrant la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons. Après la Challenger Shakedown, voici la Charger Super Bee. Ce nom classique a d’abord été apposé à un dérivé haute performance de la Coronet de 1968 …
ActualitéSon véhicule retrouvé 1100 km plus loin
Par Jérémy Bernier Un concessionnaire de Saguenay peut enfin pousser un soupir de soulagement après que la voiture d’une valeur de 120 000 $ qui lui a été dérobée eut été retrouvée à plus de 1100 km de son garage, en Nouvelle-Écosse. « Je n’ai pas dormi de la semaine, …
guideauto.tvEn vidéo : 10 dévoilements à surveiller pour l’automne 2022
Une nouvelle saison des salons de l’auto est sur le point de commencer. Le Guide de l’auto surveillera de près les dévoilements qui auront lieu à Detroit (septembre), à Paris (octobre) et à Los Angeles (novembre), en plus des autres qui se feront lors d’événements distincts. Certaines nouveautés à venir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires