Les prochaines Dodge Charger et Challenger seront 100 % électriques

L’avenir des Dodge Challenger et Charger est un sujet qui génère beaucoup de spéculation et qui divise un peu les amateurs.

Au début de juin, le constructeur Stellantis a annoncé que leur production allait cesser lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des véhicules bâtis sur une nouvelle plateforme, incluant au moins un modèle électrique, disait-on.

Dans les faits, il n’y aura plus de moteurs à essence sous le capot des Challenger et Charger. Un porte-parole de Dodge vient de confirmer au site Motor1 que « le moteur HEMI dans cette plateforme et même toute la plateforme en soi ne seront pas de retour. La prochaine génération sera électrique à batterie. »

Photo: FCA

Il faisait référence à la vieille plateforme LX, utilisée depuis 2005 (aussi par la Chrysler 300) et adaptée plus tard pour mieux servir les besoins des Charger et Challenger à moteur Hellcat, entre autres. Ce sera une méchante transition, avouons-le.

Dodge prévoit de lancer un muscle car électrique sur le marché en 2024. Un premier aperçu officiel devrait nous être donné le 17 août avec le dévoilement d’un concept. C’est d’ailleurs peut-être à ce moment que le nom Tomahawk enregistré par la compagnie pourrait faire surface.

Photo: Stellantis

À moins que ce soit deux jours plus tôt alors que Dodge compte faire une autre annonce majeure, cette fois-ci concernant sa gamme actuelle. Selon des informations obtenues d’une « source fiable » par le site Mopar Insiders en juillet, une ultime version de la Challenger serait en préparation avec d’importantes modifications lui permettant de s’abreuver de carburant E85 (un mélange d’éthanol et d’essence). Elle serait en mesure de produire, tenez-vous bien, jusqu’à 909 chevaux.

Tout laisse croire que le chant du cygne du moteur Hellcat sera une symphonie explosive!

En studio : Des modèles en voie de disparition chez Stellantis?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRumeur : 909 chevaux pour souligner la fin du V8 Hellcat?
Comme on le sait, le fameux V8 surcompressé de 6,2 litres de Stellantis, surnommé Hellcat et principalement employé chez Dodge, ne sera pas de retour après 2023 en raison des normes d’émissions de plus en plus strictes à respecter. D’ici ce temps-là, le constructeur des Dodge Charger , Challenger et …
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
Véhicules d'occasionDodge Challenger d’occasion : quelle version choisir?
Coupé sport performant et immanquablement menaçant, la Dodge Challenger demeure fidèle à ses racines de muscle car , ce qui explique qu’elle attire plusieurs générations d’acheteurs. Mais pour ceux-ci, le choix n’est pas facile, car la gamme se compose d’une panoplie de versions et d’ensembles, sans parler des nombreuses couleurs …
ActualitéLe V8 HEMI est là pour durer
Si le V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram, mieux connu sous le nom « Hellcat », sera éliminé à la fin de 2023 pour respecter les normes d’émissions de plus en plus sévères, il en va autrement du fameux V8 HEMI, et ce, même avec le dévoilement …
ÉlectriqueMyers Manx 2.0 : le célèbre dune-buggy renaît 100 % électrique
Meyers Manx, le célèbre fabricant californien de dune-buggy, a dévoilé lundi soir les premières images de son nouveau véhicule électrique. Baptisé le Meyers Manx 2.0, il sera officiellement dévoilé la semaine prochaine dans le cadre du prestigieux événement The Quail à Carmel en Californie. Si le dune-buggy d’antan empruntait le …
ActualitéDodge fait revivre la Super Bee pour 2023
La nostalgie s’empare de Dodge pour sa série de sept éditions spéciales célébrant la fin des Charger et Challenger telle que nous les connaissons. Après la Challenger Shakedown, voici la Charger Super Bee. Ce nom classique a d’abord été apposé à un dérivé haute performance de la Coronet de 1968 …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires