Voici le nouveau son d’échappement du bolide électrique de Dodge

Dodge a présenté plus tôt ce mois-ci une version dite améliorée du son d’échappement artificiel de son muscle car électrique Charger Daytona SRT, dont le modèle de série sera en vente en 2024.

Rappelons que le concept a été présenté une première fois en août 2022. Dodge, qui ne veut rien savoir de lancer un véhicule électrique ennuyant, l’a muni d’un dispositif sonore externe appelé Fratzonic qui recrée un système d’échappement dont le rugissement peut atteindre 126 décibels, soit l’équivalent d’un V8 Hellcat.

Beaucoup d’amateurs n’ont pas été très convaincus en l’entendant. La compagnie a profité du dernier Salon de la SEMA à Las Vegas, en novembre, pour exposer une autre fois la voiture et recueillir davantage de commentaires afin d’apporter des ajustements.

Ça donne maintenant ceci :

Bon, disons que le conducteur dans cette vidéo ne pousse pas la machine à fond, mais c’est quand même un aperçu intéressant.

Selon le chef de la direction Tim Kuniskis, l’équipe de Dodge a déjà modifié le son de la voiture des centaines de fois et continuera à travailler dessus jusqu’à ce qu’elle arrive à un résultat satisfaisant, c’est-à-dire à la hauteur de ce que recherchent les amateurs de Dodge.

Qu’en pensez-vous? Est-ce suffisamment proche d’un V8 à essence? Chose certaine, on a bien hâte de l’entendre en personne!

Photo: Dodge

Jusqu'à 670 chevaux... et même plus

Depuis le concept présenté à SEMA, Dodge parle de neuf possibilités de puissance. En utilisant un système électrique de 400 volts, le moteur électrique de base fournit 340 kW (456 ch), sinon 370 kW (496 ch) avec l’ensemble eStage 1 et 400 kW (536 ch) avec l’ensemble eStage 2. Le moteur optionnel débute quant à lui à 440 kW (590 ch), puis grimpe à 470 kW (630 ch) avec l’ensemble eStage 1 et 500 kW (670 ch) avec l’ensemble eStage 2. Une clé spéciale s’insère dans la planche de bord pour « déverrouiller » le surplus de puissance.

Ce n’est pas tout, car tel qu’annoncé l'été dernier, Dodge a aussi prévu d’offrir un système électrique de 800 volts appelé Banshee. Encore là, trois niveaux de puissance seront possibles, mais on ne les connaît pas encore pour l’instant. Comprenez bien que tous les chiffres énumérés plus haut peuvent changer d’ici au lancement du modèle de série.

À voir aussi : l'essai de la Dodge Chager Hellcat Widebody

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe concept Charger Daytona SRT, une fierté pour les designers de Dodge
Alors que les constructeurs automobiles investissent massivement dans le développement de modèles électriques, Dodge fait partie de ces marques qui n’offrent toujours pas de modèle électrifié. Bien au contraire, Dodge continue de proposer des moteurs V8 dans l’ensemble des modèles de sa gamme ( Challenger , Charger , Durango ).
SEMASEMA 2022 : de nouveaux détails sur le concept électrique de Dodge
Dodge se pointe au Salon de la SEMA à Las Vegas cette semaine non seulement pour exposer ses éditions spéciales « Last Call » des Dodge Charger et Challenger 2023, mais aussi pour dévoiler une version du nouveau moteur Hurricane offerte en vente libre (ce qu’on appelle un crate engine …
Questions des lecteursEst-ce la fin pour les Dodge Charger et Challenger?
J’ai cru comprendre que Dodge allait cesser de commercialiser les Charger et Challenger. Je suis un grand amateur de voitures américaines, pouvez-vous m'en dire plus? ------------------------- Bonjour Jean-Claude, Malgré leurs défauts, les Dodge Charger et Challenger sont attachantes et comme vous, nous apprécions ces voitures. Or, il faut savoir se …
ÉlectriqueComment calculer le temps de recharge d'une voiture électrique?
En théorie, calculer le temps de recharge d’une voiture électrique est fort simple. En effet, il suffit de diviser la capacité de la batterie du véhicule, notée en kilowattheure (kWh) par la puissance de la borne en kilowatt (kW), puis on obtient le temps requis. Comme démonstration, prenons une Chevrolet …
BlogueLe Guide en couverture
C’était en 1969. Dans le cadre de son émission Prenez le volant , Jacques Duval mettait à l’essai une des voitures américaines les plus performantes de l’époque sur le circuit du Mont-Tremblant. Il s’agissait d’une Dodge Charger Daytona, valant aujourd’hui une véritable fortune auprès des collectionneurs, et que M. Duval …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires