Stellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario

Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.

Celles-ci deviendront des « sites de production flexibles capables d’assembler de futurs véhicules électriques », selon ce qu’affirme Stellantis.

Rappelons qu’à l’automne 2020, la nouvelle convention collective signée avec le syndicat Unifor prévoyait un investissement de près de 1,5 milliard $ à Windsor afin d’y produire des véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques en 2024.

C’est à cet endroit que sont fabriquées présentement les Chrysler Pacifica et Grand Caravan/Voyager. On ne sait toutefois pas pour l’instant quels modèles sortiront de cette usine une fois les travaux et le réoutillage terminés.

Photo: Stellantis

Quant à l’usine de Brampton, elle produit la Chrysler 300 de même que les Dodge Challenger et Charger. Encore là, les investissements permettront de construire des véhicules hybrides et électriques, avec une capacité annuelle de 200 000 unités à compter de 2025. Est-ce que le futur muscle car à batterie de Dodge en fera partie? Ça reste à confirmer.

Une partie des 3,6 milliards $ annoncés par Stellantis aujourd’hui servira par ailleurs à moderniser son centre de recherche et de développement automobile ainsi qu’à créer deux « centres de compétence » dans la province, tous orientés vers les véhicules électriques et les batteries.

Les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont chacun accepté de financer les projets à la hauteur de 513 millions $.

En vidéo: des modèles en voie de disparition chez Stellantis?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
ActualitéStellantis : les employés non vaccinés de retour au travail en Ontario
À Windsor en Ontario, les employés non vaccinés contre la COVID-19 de l’usine Stellantis seront de retour au travail dès le 25 juin. Cette nouvelle, d’abord rapportée par le Windsor Star , survient après un processus d’arbitrage entre Stellantis et le syndicat des travailleurs de l’usine de Windsor. Les employés …
guideauto.tvEn studio : quelles sont les alternatives à une Chrysler 300?
Karl, un lecteur du Guide de l’auto , aimerait se procurer une Chrysler 300 de l’année ou pratiquement neuve. En revanche, les concessionnaires n’en possèdent pas en réserve et les programmes de financement sont peu intéressants. Quelle serait sa meilleure alternative? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent …
ActualitéDodge Charger et Challenger 2023: un dernier tour de piste
L’année-modèle 2023 marquera la fin d’une ère pour Dodge et son duo de Charger et Challenger dans leur forme actuelle. Pour l’occasion, une série de nouveautés, anodines et d’envergures, sont au programme pour l’année à venir. Le constructeur américain a dévoilé le tout dans le cadre de l’événement de la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires