Stellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030

Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi.

Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler veut diviser ses émissions de carbone par deux d’ici à 2030 par rapport à celles 2021 et les abaisser de 90% d’ici à 2038. Le groupe évoque un bilan « zéro émission carbone » avec 10% de compensation maximum.

Le groupe compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030 pour ses marques Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou Maserati, a indiqué son directeur général Carlos Tavares en présentant son plan stratégique à Amsterdam (Pays-Bas), où le groupe a son siège.

Photo: AFP

Stellantis a présenté mardi la première Jeep 100% électrique, dont la commercialisation est prévue début 2023, ainsi que les premières images du premier camion électrique de la marque Ram 1500, pensé pour le marché américain.

Alors que de nombreux constructeurs ont annoncé la fin des moteurs thermiques pour les prochaines années et que la Commission européenne l’a proposée pour l’année 2035, Stellantis est un des premiers géants de l’automobile à s’engager aussi fort dans l’électrification de son offre.

Le groupe, qui compte investir 30 milliards d’euros dans son électrification d’ici 2025, a indiqué qu’il allait augmenter de 140 gigawatt-heures (GWh) la capacité des batteries, pour atteindre 400 GWh, avec à la clé une autonomie augmentée.

Pour limiter son bilan carbone, le groupe compte notamment utiliser des énergies renouvelables. Il table aussi sur le maintien de politiques publiques favorables à l’électrique, que ce soient des bonus à l’achat ou des réseaux de bornes de recharge.

En vidéo : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis boucle sa première année d’existence avec un énorme bénéfice
Stellantis a enregistré d’énormes profits en 2021 pour sa première année d’existence en multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la crise des semi-conducteurs. Le groupe automobile, né de la fusion en janvier 2021 des constructeurs français Peugeot-Citroën (PSA) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA), …
ActualitéUn nouveau moteur chez Stellantis?
Plusieurs médias ont récemment rapporté la présence d’un nouveau moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres dans les rangs du constructeur Stellantis. Cependant, les preuves de cette présence ont été rapidement retirées des plateformes de la compagnie. Voici ce que nous savons. Ce nouveau moteur porterait le nom de GMET6 …
ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéUn premier modèle 100% électrique pour Jeep dès l’an prochain
La marque Jeep lancera un premier véhicule tout électrique en début d’année 2023. C’est ce qu’a confirmé Carlos Tavares, grand patron du groupe Stellantis, dans le cadre d’une présentation stratégique de l’entreprise. Sans donner de détails techniques, Jeep a accompagné cette déclaration de deux images d’un modèle prototype dont pourrait …
ActualitéUn premier aperçu du futur Ram 1500 électrique
Après le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV , ce sera au tour de Ram de présenter sa camionnette électrique, promise pour 2024. En attendant la présentation officielle, le constructeur a publié deux esquisses laissant entrevoir quelques indices quant au design de ce futur modèle très attendu. On …
ÉlectriqueMaserati deviendra 100 % électrique d’ici 2030
La marque italienne de voitures de luxe Maserati a annoncé cette semaine qu’elle va lancer trois modèles électriques dès 2023 et offrir une version à batterie de chaque modèle d’ici 2025. Lorsque la décennie prendra fin en 2030, plus aucun de ses véhicules n'aura un moteur à combustion interne. « …
ActualitéUn nouveau moteur biturbo de plus de 500 chevaux chez Stellantis
Stellantis ajoute à son catalogue un nouveau moteur baptisé Hurricane. Il s’agit d’un moteur à six cylindres en ligne biturbo de 3,0 litres décliné en deux versions : SO (Standard Output) et HO (High Output). Le Guide de l’auto a assisté cette semaine à une présentation virtuelle menée par Micky …
ActualitéLe V8 HEMI est là pour durer
Si le V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram, mieux connu sous le nom « Hellcat », sera éliminé à la fin de 2023 pour respecter les normes d’émissions de plus en plus sévères, il en va autrement du fameux V8 HEMI, et ce, même avec le dévoilement …
Questions des lecteursQuelle est la puissance du nouveau moteur Hurricane de Stellantis?
J’aime bien les produits proposés par Stellantis, mais les mécaniques sont vieillottes (V6 Pentastar et V8 Hemi) ou peu intéressantes pour moi (l’hybride rechargeable). Or, j’ai vu qu’une nouvelle mécanique s’en venait. Pouvez-vous m’en dire plus? Quelle sera la puissance? ------------------------- Bonjour Pierre, En effet, Stellantis a récemment dévoilé une …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéLa fin pour les voitures à essence de Chrysler et Dodge en Ontario
Stellantis a annoncé vendredi que la production des Chrysler 300 , Dodge Challenger et Dodge Charger cessera lorsque son usine de Brampton, en Ontario, sera transformée à compter de 2024. Une fois que la chaîne de montage sera de nouveau opérationnelle, quelque part en 2025, ce sera pour fabriquer des …
Nouveaux modèlesJeep annonce les Recon et Wagoneer 100 % électriques
Cherchant à devenir rien de moins que la marque de VUS zéro émission par excellence à l’échelle mondiale, Jeep a dévoilé aujourd’hui sa stratégie pour ses futurs modèles 4xe entièrement électriques. Quatre seront lancés en Amérique du Nord et en Europe d’ici la fin de 2025, année où tous les …
EssaisPeugeot 308 familiale PHEV 2022 : Stellantis de l'autre côté de l'océan
En 2021, une alliance automobile s’est formée : les groupes FCA (comprenant notamment Fiat, Chrysler, Ram, Dodge, etc.) et PSA (englobant entre autres Peugeot, Citroën, Vauxhall, etc.) ont uni leur force. Stellantis est ainsi devenu le cinquième constructeur à l’échelle mondiale. Rien que ça. Si nous sommes familiers avec le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires