Un nouveau moteur chez Stellantis?

Plusieurs médias ont récemment rapporté la présence d’un nouveau moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres dans les rangs du constructeur Stellantis. Cependant, les preuves de cette présence ont été rapidement retirées des plateformes de la compagnie. Voici ce que nous savons.

Ce nouveau moteur porterait le nom de GMET6 HO (Global Medium Engine Turbo 6 High Output) ou « Tornado ». Certaines demandes de brevets et graphiques — datant de novembre 2019 — suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un moteur à essence en configuration six cylindres en ligne.

Photo: Courtoisie

Il pourrait notamment trouver refuge dans le Ram 1500, le Jeep Wrangler et Gladiator ainsi que le Wagoneer. Aucune donnée n’est disponible sur la puissance et le couple.

Par ailleurs, le Tornado a débuté sa production le 22 novembre dernier dans l'usine mexicaine de Ramos Arizpe à Coahuila.

Photo: Courtoisie

Pourquoi avoir retiré l’information? La compagnie ne voulait peut-être pas annoncer prématurément son nouveau projet. Ou, tout simplement, ce moulin n’est pas tout à fait prêt. 

Dossier à suivre!

En vidéo : combien coûte... le Jeep Grand Cherokee L 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueBatteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent
Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia , deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour …
ActualitéToyota et Stellantis, cancres de l’industrie automobile selon Greenpeace
Le géant japonais de l’automobile Toyota et le franco-italo-américain Stellantis ont écopé ex æquo de la plus mauvaise note dans un rapport de l’ONG environnementale Greenpeace publié mercredi sur les engagements pour le climat des dix principaux constructeurs mondiaux. Toyota, redevenu numéro un mondial de l’automobile en 2020 devant l’allemand …
ActualitéToyota et Stellantis auront des usines de batteries en Amérique
Beaucoup de consommateurs qui veulent se procurer l’un des tout nouveaux modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables doivent faire preuve de patience en raison d’une production souvent centralisée ou d’un approvisionnement insuffisant en batteries. Ceux qui ont commandé un Toyota RAV4 Prime en savent quelque chose! Eh bien, bonne …
ActualitéStellantis réorganise la production de sa marque de luxe Maserati
Le groupe automobile Stellantis a annoncé lundi son intention de créer d’ici 2024 une nouvelle plateforme électrifiée pour sa marque de luxe Maserati, en difficulté depuis plusieurs années, dans son usine de Mirafiori au sud de Turin. Dans le cadre de ce projet, les 1 100 employés du site de …
ActualitéStellantis s’allie à Amazon pour connecter ses véhicules
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi un partenariat majeur avec Amazon pour connecter ses véhicules, en utilisant notamment les serveurs AWS du géant américain et son système de commande vocale Alexa. Nombre de groupes automobiles nouent en ce moment des alliances similaires. Ford a annoncé début 2021 un partenariat …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
ActualitéStellantis boucle sa première année d’existence avec un énorme bénéfice
Stellantis a enregistré d’énormes profits en 2021 pour sa première année d’existence en multipliant les synergies et en augmentant ses prix, malgré des ventes freinées par la crise des semi-conducteurs. Le groupe automobile, né de la fusion en janvier 2021 des constructeurs français Peugeot-Citroën (PSA) et italo-américain Fiat Chrysler (FCA), …
ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires