Batteries à semi-conducteurs : Stellantis et Mercedes-Benz embarquent

Comme l’ont fait récemment Hyundai et Kia, deux autres constructeurs automobiles viennent d’investir dans la jeune entreprise Factorial Energy du Massachussetts, qui compte sur son conseil consultatif des anciens patrons de Panasonic, Daimler et Ford. L’objectif? Accélérer le développement des batteries haute tension à semi-conducteurs (ou électrolyte solide) pour les véhicules électriques.

On parle de Stellantis (Chrysler, Dodge, Jeep, Ram et autres) et de Mercedes-Benz. Le premier, rappelons-le, a annoncé en juillet dernier qu’il désire lancer des véhicules alimentés par une batterie à semi-conducteurs d'ici 2026.

Factorial Energy a mis au point une technologie qui permet de remédier aux principaux points faibles des batteries au lithium-ion actuelles : l’autonomie, le temps de recharge, la sécurité et le coût.

Photo: Factorial Energy

Appelée FEST (Factorial Electrolyte System Technology), elle utilise un électrolyte solide exclusif qui permet un rendement sûr et fiable des cellules avec des électrodes à haute tension et à haute capacité. Le gain d’autonomie pourrait être de 40%, voire 50% selon Mercedes-Benz. C’est aussi une technologie qui est facilement intégrable dans l’infrastructure existante de fabrication de batteries au lithium-ion, dit-on.

Mercedes-Benz prévoit de commencer à tester un prototype de véhicule dès 2022.

Plus tôt cette semaine, le constructeur japonais Nissan a lui aussi parlé de commercialiser des véhicules avec batterie à semi-conducteurs d’ici 2028 dans le cadre de son nouveau plan d’électrification. Toyota, BMW, Volkswagen et General Motors ont tous fait des annonces similaires.

En vidéo : Le Mercedes-Benz EQB 100% électrique à l'essai 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueDes batteries à semi-conducteurs chez Hyundai et Kia aussi
De plus en plus de fabricants de batteries et de constructeurs automobiles se lancent dans le développement de batteries à semi-conducteurs pour concevoir une prochaine génération de véhicules électriques à très grande autonomie. Toyota , General Motors et BMW sont des exemples. Il faut maintenant ajouter à la liste le …
ÉlectriqueToyota : un prototype avec batterie à semi-conducteurs sera dévoilé en 2021
La technologie des batteries pour véhicules électriques évolue très rapidement, plusieurs compagnies ayant annoncé des percées majeures dans la dernière année. Toyota , qui n’est pourtant pas un leader dans le domaine, préférant se concentrer pour l’instant sur les hybrides, prévoit lancer le premier prototype opérationnel de véhicule 100% électrique …
ActualitéToyota et Stellantis auront des usines de batteries en Amérique
Beaucoup de consommateurs qui veulent se procurer l’un des tout nouveaux modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables doivent faire preuve de patience en raison d’une production souvent centralisée ou d’un approvisionnement insuffisant en batteries. Ceux qui ont commandé un Toyota RAV4 Prime en savent quelque chose! Eh bien, bonne …
ÉlectriqueVoitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie
Stellantis a répondu à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de …
ÉlectriqueMercedes-Benz produira deux VUS électriques en Amérique
Mercedes-Benz , qui prévoit que les véhicules électriques représenteront plus de la moitié de ses ventes mondiales d’ici 2030, a précisé aujourd’hui le lieu et le calendrier de production de ses différents modèles à venir. Ceux qui nous intéressent le plus sont peut-être les deux VUS dérivés des berlines électriques …
ActualitéUn nouveau moteur chez Stellantis?
Plusieurs médias ont récemment rapporté la présence d’un nouveau moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres dans les rangs du constructeur Stellantis. Cependant, les preuves de cette présence ont été rapidement retirées des plateformes de la compagnie. Voici ce que nous savons. Ce nouveau moteur porterait le nom de GMET6 …
CESMercedes-Benz EQXX : le rêve de l’électrique avec 1000 km d’autonomie
S’étant retiré physiquement du CES 2022 à Las Vegas en raison de la COVID-19 et du variant Omicron, le constructeur allemand Mercedes-Benz a tout de même procédé aujourd’hui au dévoilement d’un concept très prometteur pour l’avenir des véhicules électriques. Appelé EQXX, le véhicule prend la forme non pas d’un VUS …
Nouveaux modèles80 ans plus tard, un retour pour la Chrysler Airflow
Contre toute attente, le constructeur Stellantis a pris d’assaut le Consumer Electronic Show (CES) pour présenter bien plus qu’un nouveau véhicule, mais aussi une partie de sa stratégie d’électrification de sa gamme. Un message qui se faisait attendre depuis longtemps de la part d’un constructeur qui ces dernières années, a …
BaladoBalado : tous les modèles Chrysler seront électriques en 2028
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur les ondes de QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle de l’électrification de Chrysler . Dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES) qui se tient à Las Vegas, Chrysler a fait quelques annonces. La marque américaine …
guideauto.tvEn studio : des modèles en voie de disparition chez Stellantis?
Certains véhicules du groupe Stellantis sont appelés à disparaitre du marché à cause de leurs piètres chiffres de vente. De quels modèles s’agissent-ils? Nos animateurs Antoine Joubert et Daniel Melançon en discutent dans cette capsule En studio . Sans surprise, il est question des Dodge Charger et Challenger ainsi que …
ActualitéBiden fait revenir la production de semi-conducteurs aux États-Unis
WASHINGTON | Joe Biden s’est associé vendredi à l’annonce du géant Intel d’un investissement massif de 20 milliards de dollars pour produire aux États-Unis des puces électroniques, dont la pénurie contribue à la flambée de l’inflation, urgence économique du moment. «C’est un investissement véritablement historique aux États-Unis et pour les …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires