Stellantis a enregistré d’autres profits records en 2022

Le groupe Stellantis a enregistré une deuxième année de profits records en 2022, avec un bénéfice net de 16,8 milliards d'euros (24,2 milliards $CA), compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.

Il s'agit d'une hausse de 26% du bénéfice net sur un an, a annoncé mercredi le groupe automobile né en 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler.

La marge opérationnelle de Stellantis a atteint 13% du chiffre d'affaires en 2022, quasiment au niveau de BMW ou Mercedes-Benz.

Le groupe aux 14 marques a enregistré un chiffre d'affaires en nette progression (+18%) à 179,6 milliards d'euros (258,5 milliards $CA).

Les hausses de prix, la chasse aux coûts et un dollar fort ont compensé largement une baisse du nombre de véhicules vendus en Europe.

Au niveau mondial, la hausse des coûts de matières premières et les problèmes de logistique (livraisons aux concessionnaires) en 2022 ont occasionné des coûts de 9 milliards d'euros.

Que réserve 2023?

Pour 2023, le groupe s'attend à ce que les marchés automobiles se redressent légèrement (+5% en Europe et en Amérique du Nord) et vise toujours une marge opérationnelle à deux chiffres.

L'effet de l'inflation et des hausses des coûts de matières premières devrait être « plus faible » et les problèmes de livraison des véhicules aux concessionnaires résolus au premier semestre.

La situation se compliquera-t-elle alors si les prix des voitures baissent? « On assiste à un rééquilibrage entre l'offre et la demande », a commenté le directeur général du groupe, Carlos Tavares, lors d'une conférence de presse.

« Il est normal que notre latitude pour fixer les prix soit sous pression (...) On a donc besoin de réduire encore plus vite les coûts de production (...) et avec nos carnets de commande pleins, ainsi que l'attractivité de nos nouveaux modèles, nous avons un peu de temps pour nous adapter », a-t-il ajouté.

Électrique en augmentation

Stellantis a vendu 288 000 véhicules électriques en 2022, soit une hausse de 41%. Il talonne Tesla dans les ventes électriques en Europe et compte multiplier les lancements au cours des prochains mois.

« Nous disposons désormais de la technologie, des produits, des matières premières et de l’écosystème complet de batteries pour mener à bien cette même transformation en Amérique du Nord, avec nos premiers véhicules Ram 100% électriques en 2023 et Jeep en 2024 », a poursuivi Tavares.

En studio : L’avenir de Jeep passe par l’électrification

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis dévoile son plan pour une économie circulaire
Le constructeur Stellantis, accusé par plusieurs de ne pas en faire assez présentement pour verdir son catalogue de véhicule, compte lancer 75 modèles entièrement électriques à l’échelle mondiale d’ici 2030. Plus près de nous, en Ontario, une usine de batteries sera construite avec LG et les usines actuelles seront transformées …
ActualitéStellantis : 3,6 milliards $ de plus pour ses installations en Ontario
Le constructeur automobile Stellantis poursuit ses investissements massifs en Ontario. Après les 5,2 milliards $ qui iront dans une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques, en partenariat avec LG Energy Solution, ce sont 3,6 milliards $ qui serviront notamment à réaménager les usines existantes de Windsor et de Brampton.
ActualitéStellantis compte lancer 75 modèles électriques d’ici à 2030
Stellantis veut vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030 et 50% aux États-Unis, a annoncé le groupe mardi. Avec 75 modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde, le groupe issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat- Chrysler veut diviser ses émissions de …
ActualitéVoitures électriques : Stellantis investit dans ses usines en Indiana
Stellantis a annoncé mardi un investissement de 155 millions de dollars américains dans trois de ses usines de l’Indiana pour fabriquer des modules de propulsion électriques et doper sa production pour le marché américain. Les modules de propulsion combinent un moteur électrique, un convertisseur et la transmission, offrant « des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires