Fini le moteur Hellcat après 2023

Après avoir affirmé en début d’année que les jours du moteur Hellcat étaient comptés, le chef de la direction de Dodge, Tim Kuniskis, annonce maintenant une date d’expiration concrète.

« Ce moteur tel que nous le connaissons restera au menu jusqu’à la fin de 2023. Vous avez encore deux ans pour acheter un Hellcat, ensuite c’est terminé », a-t-il déclaré à Motor Authority  dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles.

Le fameux V8 surcompressé de 6,2 litres développant plus de 700 chevaux se retrouve non seulement dans les versions SRT Hellcat des Dodge Charger, Challenger et Durango, mais aussi dans le Ram 1500 TRX. Il a aussi été offert dans la version Trackhawk du Jeep Grand Cherokee sortant.

Pour ce qui est du Durango SRT Hellcat, Dodge nous avait bien avertis qu’il n’y aurait qu’une seule année-modèle (2021), la combinaison du moteur explosif et de la vieille plateforme ne permettant pas de respecter les normes d’émissions par la suite.

Kuniskis ne le cache pas : ce sera la même chose avec les autres modèles Hellcat dans deux ans.

Photo: FCA

Mais d’ici ce temps-là, la compagnie espère faire plaisir aux amateurs de puissance et de performance en faisant un dévoilement ou une annonce excitante à tous les trois mois, dans ce qu’elle appelle son plan d’affaires « Never Lift ».

Déjà, on a vu par exemple les nouvelles versions Jailbreak des Charger et Challenger SRT Hellcat, qui augmentent la puissance à 807 chevaux tout en permettent aux clients de personnaliser leur voiture avec les couleurs et les options de leur choix, sans restrictions.

La fin du moteur Hellcat coïncidera avec l’arrivée sur le marché du tout premier muscle car 100% électrique de Dodge. D’ailleurs, Kuniskis dit qu’un concept sera présenté dès cet hiver. Ce ne sera pas juste une ébauche, mais bien un véhicule fonctionnel. Des chiffres concernant les performances seront également annoncés en même temps. Il serait question de sprints 0-100 km/h en aussi peu que deux secondes!

Photo: Dodge

L’année 2022 comprendra par ailleurs le dévoilement d’un tout nouveau modèle disponible en version hybride rechargeable (les rumeurs parlent d’un VUS compact appelé Hornet). Une troisième grande nouveauté est prévue, mais Dodge n’en dit pas plus pour l’instant.

Bref, beaucoup de changements sont à l’horizon chez Dodge. On en saura plus sur l’avenir de ses trois modèles actuels dans les prochains mois, alors continuez de suivre Le Guide de l’auto ou abonnez-vous à notre infolettre!

En vidéo: notre essai du Dodge Durango Hellcat 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDodge Jailbreak : des Hellcat plus personnalisées pour 2022
Les amateurs de Dodge adorent personnaliser leur voiture. Environ la moitié d’entre eux le font, selon le patron de la marque, Tim Kuniskis. Après avoir annoncé récemment de nouveaux ensembles pour la berline Charger et le coupé Challenger , Dodge arrive maintenant avec une nouvelle option jamais vue pour les …
EssaisDodge Durango R/T ou SRT Hellcat 2021: quelle version choisir?
Après avoir implanté la mécanique « Hellcat » sous le capot des Dodge Challenger et Charger, puis du Grand Cherokee et du Ram 1500, c’est au tour du Durango d’avoir droit à cette surdose de vitamines. Initialement, la production de la version SRT Hellcat du Durango devait être limitée à …
EssaisDodge Challenger Hellcat Redeye 2021 : le plaisir à l'ancienne
Stellantis, nouvelle maison-mère de Dodge, a été très clair avec les motorisations Hellcat : leurs jours sont comptés . Avec des normes antipollution de plus en plus drastiques, les gros V8 surpuissants - et donc très polluants - sont condamnés à court ou moyen terme. En attendant cette issue désormais …
EssaisDodge Durango Hellcat 2021 : quossé ça?
Le Dodge Durango Hellcat 202 1 est l’un des véhicules les plus étranges actuellement proposés sur le marché. Étrange? Mais pourquoi? Pensez-y! On parle d’un VUS entre l’intermédiaire et le pleine grandeur, accueillant 6 à 7 passagers selon la configuration, un peu vieillot, sur lequel on a greffé des freins …
BaladoBalado: La belle folie du moteur « Hellcat »
En 2015, FCA a frappé l’imaginaire en débarquant avec une version Hellcat de 707 chevaux pour ses Challenger et Charger . Constatant le succès et l’engouement autour de ces deux bolides surpuissants, le constructeur américain a poussé la note en proposant des déclinaisons plus performantes et en installant cette mécanique …
ActualitéDodge avoue que les jours du moteur Hellcat sont comptés
Le glas sonne déjà pour le moteur à combustion. Naturellement, la mort des gros V8 polluants surviendra avant celle des autres, ce qui est une mauvaise nouvelle pour certaines marques de voitures en particulier. Dodge est bien sûr du nombre. Sa gamme ne compte plus que trois modèles, tous axés …
ActualitéMeilleurs achats 2022 du Guide de l’auto : Lexus ES
Comme chaque année, le Guide de l’auto publie ses meilleurs achats dans toutes les catégories de véhicules. Le créneau des grandes berlines, qui s’amenuise d’année en année, nous a obligés à intégrer des véhicules qui ne sont pas tout à fait semblables. En effet, il peut sembler étrange de comparer …
BuzzApocalypse Warlord 6x6 Ram 1500 TRX : prêt pour la fin du monde?
Un autre préparateur s’attaque au tout puissant Ram 1500 TRX . Cette fois, on vous parle d’Apocalypse, basé en Floride, qui a créé une version hautement modifiée à six roues appelée Warload 6x6. Quelques exemplaires ont été fabriqués déjà et l’un d’eux sera mis en vente à l’encan de Barrett-Jackson …
ActualitéUn premier aperçu du futur Ram 1500 électrique
Après le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV , ce sera au tour de Ram de présenter sa camionnette électrique, promise pour 2024. En attendant la présentation officielle, le constructeur a publié deux esquisses laissant entrevoir quelques indices quant au design de ce futur modèle très attendu. On …
ActualitéLe V8 HEMI est là pour durer
Si le V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram, mieux connu sous le nom « Hellcat », sera éliminé à la fin de 2023 pour respecter les normes d’émissions de plus en plus sévères, il en va autrement du fameux V8 HEMI, et ce, même avec le dévoilement …
BuzzUne Pacifica Hellcat sera produite… mais pas par Chrysler
Outre les versions les plus explosives des Dodge Charger , Challenger et Durango , le fameux V8 Hellcat s’est déjà retrouvé dans le Jeep Grand Cherokee Trackhawk et le Ram 1500 TRX , nous donnant des véhicules à la puissance délirante directement du manufacturier. La marque Chrysler n’en a jamais …
ActualitéDodge fait enregistrer le nom Tomahawk et la machine à rumeurs s'emballe
L’été s’annonce chaud et excitant pour Dodge et ses amateurs, plus particulièrement à la mi-août. Au cours d’un événement d’une semaine consacré à la vitesse et à la performance (littéralement appelé « Speed Week »), la marque procédera à trois grands dévoilements. Il y aura une nouveauté concernant la gamme …
ActualitéRumeur : 909 chevaux pour souligner la fin du V8 Hellcat?
Comme on le sait, le fameux V8 surcompressé de 6,2 litres de Stellantis, surnommé Hellcat et principalement employé chez Dodge, ne sera pas de retour après 2023 en raison des normes d’émissions de plus en plus strictes à respecter. D’ici ce temps-là, le constructeur des Dodge Charger , Challenger et …
ActualitéDes propriétaires de Dodge Durango Hellcat poursuivent Stellantis
Quand Dodge a décidé de ramener la version SRT Hellcat du Dodge Durango pour l’année-modèle 2023, beaucoup de consommateurs s’en sont réjouis. D’autres, par contre, ne l’ont pas trouvé drôle. Sept d’entre eux viennent d’ailleurs de déposer une demande de recours collectif aux États-Unis contre le fabricant Stellantis, alléguant que …
ActualitéLe Ram 1500 TRX rugit pour une dernière fois
Le gros V8 surcompressé de 6,2 litres de Dodge et Ram , communément appelé Hellcat, ne sera pas de retour l’an prochain, comme on l’a déjà écrit. Toutefois, ça laisse quand même l’automne pour produire une dernière série de Ram 1500 TRX comme modèles 2024. Afin de souligner la disparition …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires