Volvo dévoile le C40 2022, un nouveau modèle 100% électrique

Au même moment où Volvo annonçait son désir de ne vendre que des voitures électriques en ligne d’ici 2030, sauf au Canada où les concesionnaires resteront ouverts, la compagnie suédoise a également dévoilé un nouveau véhicule 100% électrique, le C40.

Il s'agit grosso modo d'un XC40 Recharge avec une silhouette plus sportive et un habitacle modernisé.

Ainsi, le C40 aura environ 420 km d’autonomie 100% électrique. Ce n’est pas si mal, mais il faudra faire davantage pour les prochains produits, surtout quand on considère que la Chevrolet Bolt et les voitures coréennes, plus accessibles, ont la même autonomie.

Photo: Volvo

Cela dit, le C40 sera plus sportif que les électriques « accessibles », avec deux moteurs électriques qui confèrent à la voiture le rouage intégral, une puissance de 402 chevaux et un chrono de 0-100 km/h en moins de 5 secondes. Il s'agit d'ailleurs du même groupe motopropulseur que le XC40 Recharge.

Volvo a également mis beaucoup d’emphase sur la plus récente version de son système d’infodivertissement, qui intègre l’assistant électronique de Google d’une manière « encore jamais atteinte ailleurs ». Ainsi, on pourra théoriquement demander à Google des indications routières, des informations générales sur la vie, ou encore de contrôler certaines commandes de notre voiture, comme la température de la cabine.

Pour les amis des animaux, on ne pourra pas avoir un intérieur en cuir dans le C40. À la place, on proposera des textiles et des matériaux organiques ou recyclés de qualité supérieure. Volvo n’est pas la première marque à aller en ce sens, mais c’est tout de même une belle initiative.

Le C40 peut déjà être réservé en ligne, et les premiers modèles devraient être livrés à la fin de l’année, ou en début d’années prochaines. On ne sait pas encore combien il coûtera, mais son prix de base devrait être similaire à celui du XC40 Recharge, soit un peu plus de 65 000 $.

En ce qui concerne le mode d’achat, Volvo dit vouloir vendre ses voitures électriques 100% en ligne, mais certains modèles démonstrateurs devraient pouvoir être essayés en concession dès l’automne. Toutefois, la compagnie a été claire, il est hors de question de tenir des inventaires de modèles électriques chez les concessionnaires. À la place, on nous promet une « livraison rapide », sans trop donner de détails sur les délais estimés. 

Photo: Volvo

Et Polestar ?

Quand on a demandé à Volvo ce qui allait arriver avec Polestar maintenant que la gamme de Volvo allait être 100% électrique d’ici 2030, on nous a répondu que « Polestar est une compagnie indépendante, détenue par Volvo, et nous leur souhaitons la meilleure des chances. »

On ne peut que présumer que Polestar devrait continuer d’offrir des voitures haute performance comme c’est le cas actuellement, tandis que Volvo va se concentrer sur des véhicules de luxe électrique axés sur une conduite plus quotidienne.

Mais encore là, Polestar n’a jamais dit que ses voitures ne sont pas pour le quotidien, bien au contraire! Si la Polestar 1 est plutôt exclusive, la Polestar 2 est résolument une voiture qui convient à un public général, pour une conduite de tous les jouts

Bref, il semblerait que Volvo ait un peu de travail à faire en ce qui concerne le positionnement de ses marques.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes véhicules les plus sécuritaires en 2021 selon l'IIHS
Signe que les constructeurs automobiles font de plus en plus de progrès en matière de sécurité, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis vient de publier sa liste des modèles 2021 les plus sécuritaires et pas moins de 49 modèles décrochent un prix « Top Safety Pick+ », comparé …
Premiers contactsVolvo XC40 Recharge 2021 : ne m'appelez plus Polestar!
Depuis que Polestar est devenue une marque à part entière, une certaine confusion régnait au sein de la gamme Volvo. Les modèles Polestar, d’abord identifiés comme les hauts de gamme sportifs, puis comme les versions hybrides rechargeables de Volvo, étaient difficiles à différencier des « vraies Polestar », les véhicules …
BloguePour quand, ma voiture électrique?
Au moment d’écrire ces lignes, je termine tout juste une rencontre avec les gens de Volvo , qui nous présentaient de façon officielle le nouveau XC40 Recharge. Un VUS compact 100% électrique et fort convaincant, bien que son autonomie de 335 kilomètres nous laisse sur notre appétit. Tout au long …
BaladoBalado : les voitures électriques à surveiller cette année
L’année 2021 amènera un lot de nouveaux véhicules sur les routes du Québec. Le Volvo XC40 Recharge , le Volkswagen ID.4 et le Nissan Ariya font partie des produits les plus attendus dans l’industrie. Ceci dit, un facteur important risque de déterminer la popularité de ces produits chez nous : …
ActualitéVolvo veut moins de berlines et familiales, plus de VUS
S’il y a un constructeur automobile qui est synonyme de familiales, c’estbien Volvo . L’histoire du fabricant suédois ne pourrait tout simplement pas s’écrire sans ce genre de voitures. Or, les temps changent. Les VUS et les multisegments sont la grosse mode maintenant et Volvo sent le besoin de s’ajuster.
ActualitéUn Montréalais imagine le garage de l’avenir... et gagne un prix!
Les constructeurs automobiles commencent à adopter des techniques et des matériaux qui rendent leurs véhicules plus durables et respectueux de l’environnement, mais c’est le cas aussi des maisons et des immeubles. Pensons à la certification LEED, notamment. Dans le même ordre d’idées, Volvo a organisé un concours de design pour …
ActualitéJour de la Terre : Volvo Canada investit dans l’énergie verte
Volvo Canada n’a pas perdu de temps à afficher ses couleurs en ce Jour de la Terre, annonçant un partenariat avec Bullfrog Power pour alimenter son siège social de Richmond Hill, en Ontario, avec de l’électricité 100% propre. « Chez Volvo, le développement durable est tout aussi important que la …
ÉlectriqueLe prochain Volvo XC60 sera 100 % électrique
Le constructeur suédois Volvo vient d’annoncer que la prochaine génération du multisegment XC60 sera entièrement électrique. Ce sera d’ailleurs son premier véhicule à utiliser les nouvelles batteries développées conjointement avec le fournisseur Northvolt dans une usine européenne 100% alimentée à l’énergie renouvelable, dont l’emplacement reste à déterminer. L’association à 50/50 …
ActualitéVolvo Concept Recharge : l’automobile du futur selon Volvo
Volvo a fait plusieurs annonces lors d’un événement spécial qui s’est tenu aujourd’hui pour présenter sa vision future de l’automobile et le plan qu’elle compte suivre pour réaliser son objectif de ne vendre que des véhicules 100% électriques d’ici 2030. On retient surtout le Concept Recharge qui incarne la prochaine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires