Un Montréalais imagine le garage de l’avenir... et gagne un prix!

Les constructeurs automobiles commencent à adopter des techniques et des matériaux qui rendent leurs véhicules plus durables et respectueux de l’environnement, mais c’est le cas aussi des maisons et des immeubles. Pensons à la certification LEED, notamment.

Dans le même ordre d’idées, Volvo a organisé un concours de design pour réfléchir au garage vert du futur et c’est un Montréalais qui l’a remporté.

Avec ce qu’il a baptisé « Parking-Parc », Tiam Maeiyat a transformé l’espace du garage pour en faire aussi un nouveau terrain de jeu familial… et une super glissade en hiver!

Le toit en cascade, recouvert de gazon et de plantes, est destiné à servir de tampon pour les eaux de pluie, à purifier l'air, à réduire la température ambiante, à réguler la température intérieure du garage et à économiser de l'énergie.

Pour aller encore plus loin, une façade en verre photovoltaïque semi-transparent et des panneaux solaires flexibles alimentent le garage – et peut-être même le Volvo XC40 Recharge électrique qui se trouve à l’intérieur, qui sait?

Photo: Volvo

Malgré sa forme très hors de l’ordinaire, il est permis de croire que le coût de construction d’un tel garage pourrait demeurer raisonnable.

« Je crois que la liberté dans la forme entraîne la liberté dans la façon dont nous vivons dans l'espace, explique Tiam Maeiyat, qui est concepteur en recherche et développement. Cette liberté apporte plus d'opportunités, plus d'attachements et plus de sentiment d'appartenance. »

Sa proposition a séduit le jury composé d’architectes et de designers canadiens de renom, dont Kim Pariseau, ainsi que du responsable du design chez Volvo, Robin Page.

« Tiam a envisagé un espace de garage qui relie harmonieusement l'intérieur et l'extérieur, a dit ce dernier. Le design illustre parfaitement la fonction, l'esthétique scandinave moderne et les éléments durables du XC40 Recharge de Volvo ».

En tant que gagnant du concours, Maeiyat recevra un prix en argent de 2 500 $ et sa vision du garage de l’avenir sera présentée lors de l’Interior Design Show 2021 à Toronto.

Sur la route : Le Volvo XC40 Recharge 2021 à l'essai

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo veut moins de berlines et familiales, plus de VUS
S’il y a un constructeur automobile qui est synonyme de familiales, c’estbien Volvo . L’histoire du fabricant suédois ne pourrait tout simplement pas s’écrire sans ce genre de voitures. Or, les temps changent. Les VUS et les multisegments sont la grosse mode maintenant et Volvo sent le besoin de s’ajuster.
Questions des lecteursEst-ce que les concessionnaires Volvo vont fermer?
J’ai lu dans votre article sur le nouveau Volvo C40 que le constructeur voulait se tourner entièrement vers la vente en ligne. Est-ce que cela veut dire qu’il ne sera plus possible d’acheter un véhicule Volvo chez un concessionnaire? -------------- Bonjour Gilles, En effet, Volvo a bel et bien annoncé …
ActualitéVolvo dévoile le C40 2022, un nouveau modèle 100% électrique
Au même moment où Volvo annonçait son désir de ne vendre que des voitures électriques en ligne d’ici 2030 , sauf au Canada où les concesionnaires resteront ouverts, la compagnie suédoise a également dévoilé un nouveau véhicule 100% électrique, le C40. Il s'agit grosso modo d'un XC40 Recharge avec une …
ActualitéVolvo sera 100% électrique d'ici 2030, exclusivement en vente en ligne
Volvo ne construira que des voitures électriques d’ici 2030, vendues uniquement en ligne, a annoncé mardi le constructeur suédois, dont le PDG confirme à l’AFP que la moitié de l’objectif sera atteint dans quatre ans. Toutefois, les concesionnaires canadiens devraient rester en service. « Tous nos véhicules électriques ne seront …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires