Le prochain Volvo XC60 sera 100 % électrique

Le constructeur suédois Volvo vient d’annoncer que la prochaine génération du multisegment XC60 sera entièrement électrique.

Ce sera d’ailleurs son premier véhicule à utiliser les nouvelles batteries développées conjointement avec le fournisseur Northvolt dans une usine européenne 100% alimentée à l’énergie renouvelable, dont l’emplacement reste à déterminer.

L’association à 50/50 entre Volvo et son partenaire domestique vise à assurer un approvisionnement adéquat de batteries de grande capacité et de production durable pour les futurs modèles Volvo ainsi que ceux de la marque Polestar. Un centre de recherche et de développement débutera ses opérations en Suède l’an prochain, les efforts se concentrant sur l’autonomie et les temps de recharge.

Photo: Volvo

Par contre, l’usine qui fabriquera lesdites batteries ne sera pas prête avant 2026, selon Volvo. La génération actuelle du XC60, qui a fait ses débuts pour l’année-modèle 2018, devrait quant à elle se retirer en 2024.

Les consommateurs ont présentement le choix d’une version hybride rechargeable dotée d’une puissance de plus de 400 chevaux et d’une autonomie électrique de 31 kilomètres. Pour ne pas brûler une seule goutte d’essence au volant d’une Volvo, il faut se tourner vers le petit XC40 Recharge ou encore son jumeau en format coupé, le C40 Recharge

Photo: Volvo

L’objectif de Volvo est que les véhicules électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales d’ici 2025 et la totalité d’ici 2030. Le constructeur donnera plus de détails sur sa stratégie lors d’un événement spécial qui se tiendra le 30 juin.

En vidéo : Notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Volvo XC60 s’embellit et accueille Google pour 2022
La génération actuelle du Volvo XC60 , qui date de 2018 et qui avait été sacrée Voiture mondiale de l’année à l’époque, est arrivée à la moitié de son parcours. La compagnie apporte donc une série de retouches et de mises à jour pour l’année-modèle 2022. Les designers ont pris …
EssaisVolvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020 : la sportivité tranquille
Bien que détenue par des capitaux chinois, Volvo demeure résolument européenne dans son approche. Plébiscitée pour son avance dans le domaine de la sécurité active et passive depuis de nombreuses années, la marque suédoise maintient cette direction pour ses modèles actuels. Le XC60 n’y échappe pas, mais notre modèle d’essai …
ActualitéVolvo dévoile le C40 2022, un nouveau modèle 100% électrique
Au même moment où Volvo annonçait son désir de ne vendre que des voitures électriques en ligne d’ici 2030 , sauf au Canada où les concesionnaires resteront ouverts, la compagnie suédoise a également dévoilé un nouveau véhicule 100% électrique, le C40. Il s'agit grosso modo d'un XC40 Recharge avec une …
ActualitéVolvo sera 100% électrique d'ici 2030, exclusivement en vente en ligne
Volvo ne construira que des voitures électriques d’ici 2030, vendues uniquement en ligne, a annoncé mardi le constructeur suédois, dont le PDG confirme à l’AFP que la moitié de l’objectif sera atteint dans quatre ans. Toutefois, les concesionnaires canadiens devraient rester en service. « Tous nos véhicules électriques ne seront …
ActualitéVolvo Concept Recharge : l’automobile du futur selon Volvo
Volvo a fait plusieurs annonces lors d’un événement spécial qui s’est tenu aujourd’hui pour présenter sa vision future de l’automobile et le plan qu’elle compte suivre pour réaliser son objectif de ne vendre que des véhicules 100% électriques d’ici 2030. On retient surtout le Concept Recharge qui incarne la prochaine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires