Volvo sera 100% électrique d'ici 2030, exclusivement en vente en ligne

Volvo ne construira que des voitures électriques d’ici 2030, vendues uniquement en ligne, a annoncé mardi le constructeur suédois, dont le PDG confirme à l’AFP que la moitié de l’objectif sera atteint dans quatre ans. Toutefois, les concesionnaires canadiens devraient rester en service.

« Tous nos véhicules électriques ne seront vendus que sur internet », a indiqué à l’AFP Håkan Samuelsson, le PDG de Volvo Cars, en marge d’une conférence de presse. « Dès 2025, la moitié de nos voitures seront électriques, et la moitié de nos ventes se fera en ligne ».

Volvo, filiale du groupe chinois Geely, va accélérer l’électrification de ses modèles et prévoit de « retirer du catalogue tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides », indique le constructeur haut de gamme dans un communiqué. 

Volvo doit présenter mardi son deuxième modèle 100% électrique, le VUS « coupé » C40, et prépare un petit modèle électrique pensé pour les routes européennes.

Le constructeur veut également révolutionner ses canaux de vente. 

« Les gens peuvent être irrités par le manque de transparence sur les prix. Le parcours d’achat est encore trop compliqué, on va simplifier le menu », avec des prix fixes dans chaque pays, a poursuivi Håkan Samuelsson. 

« Au lieu de milliers d’options, vous aurez une sorte de plat du jour avec de bonnes combinaisons que nos clients pourront choisir, avec une livraison rapide. Mais nous pourrons aussi construire des voitures à la carte », a précisé le PDG de Volvo.

Photo: Julien Amado

La marque va transformer son service d’abonnement « Care by Volvo » en une plateforme de commande de véhicules, suivant l’exemple de Tesla mais aussi de sa propre marque sportive, Polestar.

Volvo a bien résisté à une année 2020 dramatique pour l’industrie automobile, avec une baisse de ses ventes globales de 6 %, à 661 713 véhicules. 

Le constructeur, qui vend près de 75% de VUS avec ses modèles XC40 et XC60, a vu ses ventes baisser en Europe mais a progressé en Chine et en Amérique du Nord.

Le constructeur a vu exploser des ventes d’hybrides rechargeables, poussées par les bonus gouvernementaux: ils représentaient déjà 29 % des livraisons de la marque en Europe en 2020.

En vidéo: notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursAudi Q3 ou Volvo XC40?
J’ai actuellement en location un BMW X1 2018 de seulement 27 000 km (après 30 mois) que je dois retourner en octobre de cette année. Pour le remplacer, j’hésite entre un Audi Q3 et un Volvo XC40 . Aussi, devrais-je encore louer ou acheter à plus long terme? ------------- Bonjour …
Questions des lecteursQuel modèle choisir pour remplacer mon Volvo XC90?
Je suis père d’une famille comptant trois adolescents. Après de nombreuses années de fidèles services, il est temps pour moi de remplacer mon Volvo XC90 2010 qui a parcouru plus de 345 000 kilomètres. J’ai beaucoup apprécié sa fiabilité et sa robustesse. Je me tourne vers vous pour m’orienter dans …
EssaisEn vidéo : sur la route avec le Volvo XC40 Recharge 2021
Le premier véhicule 100% électrique commercialisé chez Volvo s’apprête à faire son arrivée chez les concessionnaires québécois. Le Volvo XC40 Recharge se veut une variante entièrement électrique du VUS du même nom. On conserve donc une allure très similaire, si ce n’est que de la calandre qui a été modifiée.
EssaisVolvo XC90 T8 2020 : un classique suédois
Le Volvo XC90 est un utilitaire de luxe qui se caractérise par sa silhouette unique, mais aussi par son groupe motopropulseur hybride rechargeable qui le rend performant et moins polluant. Au fil des ans, il a acquis le statut de porte-étendard de sa marque, l’attrait grandissant pour les utilitaires de …
Questions des lecteursEst-ce que les concessionnaires Volvo vont fermer?
J’ai lu dans votre article sur le nouveau Volvo C40 que le constructeur voulait se tourner entièrement vers la vente en ligne. Est-ce que cela veut dire qu’il ne sera plus possible d’acheter un véhicule Volvo chez un concessionnaire? -------------- Bonjour Gilles, En effet, Volvo a bel et bien annoncé …
ActualitéVolvo veut moins de berlines et familiales, plus de VUS
S’il y a un constructeur automobile qui est synonyme de familiales, c’estbien Volvo . L’histoire du fabricant suédois ne pourrait tout simplement pas s’écrire sans ce genre de voitures. Or, les temps changent. Les VUS et les multisegments sont la grosse mode maintenant et Volvo sent le besoin de s’ajuster.
ActualitéUn Montréalais imagine le garage de l’avenir... et gagne un prix!
Les constructeurs automobiles commencent à adopter des techniques et des matériaux qui rendent leurs véhicules plus durables et respectueux de l’environnement, mais c’est le cas aussi des maisons et des immeubles. Pensons à la certification LEED, notamment. Dans le même ordre d’idées, Volvo a organisé un concours de design pour …
ActualitéJour de la Terre : Volvo Canada investit dans l’énergie verte
Volvo Canada n’a pas perdu de temps à afficher ses couleurs en ce Jour de la Terre, annonçant un partenariat avec Bullfrog Power pour alimenter son siège social de Richmond Hill, en Ontario, avec de l’électricité 100% propre. « Chez Volvo, le développement durable est tout aussi important que la …
ÉlectriqueLe prochain Volvo XC60 sera 100 % électrique
Le constructeur suédois Volvo vient d’annoncer que la prochaine génération du multisegment XC60 sera entièrement électrique. Ce sera d’ailleurs son premier véhicule à utiliser les nouvelles batteries développées conjointement avec le fournisseur Northvolt dans une usine européenne 100% alimentée à l’énergie renouvelable, dont l’emplacement reste à déterminer. L’association à 50/50 …
ActualitéVolvo Concept Recharge : l’automobile du futur selon Volvo
Volvo a fait plusieurs annonces lors d’un événement spécial qui s’est tenu aujourd’hui pour présenter sa vision future de l’automobile et le plan qu’elle compte suivre pour réaliser son objectif de ne vendre que des véhicules 100% électriques d’ici 2030. On retient surtout le Concept Recharge qui incarne la prochaine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires