Balado : le designer québécois Simon Lamarre se confie

Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, l’animateur propose un entretien avec Simon Lamarre, un designer automobile avec un riche curriculum.

En introduction, Simon Lamarre raconte qu’il a étudié en design industriel à l’UQAM. À ce moment, il n’avait pas de spécialisation en automobile. 

Le designer rencontre ensuite sa conjointe d'origine suédoise. Il s'installe en Suède, où son parcours professionnel débute chez Saab, alors qu’il fabrique des maquettes.

Quelque temps plus tard, Simon Lamarre fait une transition vers la compagnie Volvo. Il se fera connaître du public grâce à la conception de la Volvo C30, une compacte à trois portes qui était sur notre marché de 2008 à 2013.

Photo: Volvo

Après 20 ans de services avec la marque, il démissionne pour aller travailler avec l’entreprise chinoise Geely, qui détient Volvo. 

Expérience chez Geely

Questionné sur les méthodes de travail de la firme chinoise, M. Lamarre nous apprend que les stratégies sont très différentes des nôtres. « Ils veulent que ça bouge, il n’y a pas de planification, contrairement à l’Europe et à l’Amérique du Nord », précise-t-il.

De plus, grâce au savoir-faire de Volvo, Geely est devenu en peu de temps la « marque numéro un » du pays, selon le designer.

Photo: Volvo

« Que peut-on dire de la qualité des produits? », demande l’animateur. M. Lamarre explique que le design et les procédés de manufacture sont aux standards européens. Cependant, il ajoute que ce n’est pas le cas de toutes les marques en Chine.

« Il y a plus de 200 marques. Certains apparaissent et d’autres disparaissent du jour au lendemain », conclut-il.

Écoutez le balado pour mieux comprendre le cheminement professionnel de Simon Lamarre, son expérience avec Geely, et surtout, l’avenir de l’automobile!

En vidéo : notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : la marque Volvo d'hier à aujourd'hui
À l’aube de la commercialisation du nouveau Volvo C40 à motorisation 100% électrique, Gabriel Gélinas fait un retour sur la longue histoire du fabricant suédois. Volvo, qui signifie « je roule » en latin, a vu le jour en 1927. Le fameux symbole suédois du fer, placé en diagonale sur …
ActualitéVolvo dévoile le C40 2022, un nouveau modèle 100% électrique
Au même moment où Volvo annonçait son désir de ne vendre que des voitures électriques en ligne d’ici 2030 , sauf au Canada où les concesionnaires resteront ouverts, la compagnie suédoise a également dévoilé un nouveau véhicule 100% électrique, le C40. Il s'agit grosso modo d'un XC40 Recharge avec une …
2007Volvo C30, designer québecois
Les voitures de marque Volvo ont toujours été populaires auprès des automobilistes québécois qui en apprécient les qualités techniques et la sécurité de même que leur caractère éminemment pratique. Cette nouvelle venue dans la famille Volvo sera sans doute plus populaire que les autres car elle sera la plus économique …
ActualitéUne fête surprise pour un Québécois et sa Honda Accord 1992
Le Québécois Tommaso Bevilacqua a eu droit à une belle surprise samedi dernier quand sa famille s’est réunie pour souligner les 30 ans de sa précieuse Honda Accord EX-R 1992. Célébrer l’anniversaire d’une voiture n’est pas chose commune, mais cela allait de soi pour les proches de M. Bevilacqua, qui …
Nouveaux modèlesUn designer québécois réinvente la voiture chinoise
La jeune marque de voitures Lynk & Co, qui appartient au géant chinois Geely, vient de dévoiler un concept spectaculaire et très futuriste appelé The Next Day. Rien de tel ne sortira d’une usine de production dans un avenir rapproché, mais si on vous en parle, c’est parce que son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires