Volvo veut moins de berlines et familiales, plus de VUS

S’il y a un constructeur automobile qui est synonyme de familiales, c’estbien Volvo. L’histoire du fabricant suédois ne pourrait tout simplement pas s’écrire sans ce genre de voitures.

Or, les temps changent. Les VUS et les multisegments sont la grosse mode maintenant et Volvo sent le besoin de s’ajuster.

Sans totalement abandonner les familiales et les berlines dans les années à venir, la compagnie désire en offrir moins à travers le monde et lancer plus de modèles utilitaires. Le chef de la direction Håkan Samuelsson a fait des déclarations dans ce sens lors d’une entrevue pour le site britannique Autocar.  

Au niveau mondial, environ 75% des ventes de Volvo à l’heure actuelle sont des VUS. Au Canada, c’est rien de moins que 85%. D’ailleurs, la grande familiale V90 n’est plus disponible chez nous depuis l’an dernier. La berline S90 pourrait connaître le même sort au terme de sa génération présente.

Cette semaine, Volvo a ajouté un quatrième VUS à sa gamme, le C40 Recharge entièrement électrique, sorte de version coupé plus sportive du XC40.

Photo: Volvo

Par ailleurs, de plus en plus de rumeurs parlent de la venue prochaine d’un XC20 ou C20 en entrée de gamme ainsi que d’un XC100 au sommet de la gamme, mais rien n’a encore été confirmé et ça reste à voir si l’un ou l’autre sera commercialisé au Canada. Le premier emploierait une architecture conçue par Geely, le propriétaire chinois de Volvo.

Samuelsson donne une autre raison pour expliquer le changement d’orientation des voitures vers les VUS. Volvo compte devenir une compagnie 100% électrique d’ici 2030 et il est plus facile d’installer une grosse batterie offrant une autonomie intéressante sous le plancher d’un VUS que d’une berline.

Il mentionne aussi que les Volvo du futur auront une silhouette moins carrée et que la rétroaction des clients influencera davantage le design des véhicules.

En vidéo : Notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolvo dévoile le C40 2022, un nouveau modèle 100% électrique
Au même moment où Volvo annonçait son désir de ne vendre que des voitures électriques en ligne d’ici 2030 , sauf au Canada où les concesionnaires resteront ouverts, la compagnie suédoise a également dévoilé un nouveau véhicule 100% électrique, le C40. Il s'agit grosso modo d'un XC40 Recharge avec une …
ActualitéVolvo sera 100% électrique d'ici 2030, exclusivement en vente en ligne
Volvo ne construira que des voitures électriques d’ici 2030, vendues uniquement en ligne, a annoncé mardi le constructeur suédois, dont le PDG confirme à l’AFP que la moitié de l’objectif sera atteint dans quatre ans. Toutefois, les concesionnaires canadiens devraient rester en service. « Tous nos véhicules électriques ne seront …
Questions des lecteursAudi Q3 ou Volvo XC40?
J’ai actuellement en location un BMW X1 2018 de seulement 27 000 km (après 30 mois) que je dois retourner en octobre de cette année. Pour le remplacer, j’hésite entre un Audi Q3 et un Volvo XC40 . Aussi, devrais-je encore louer ou acheter à plus long terme? ------------- Bonjour …
Questions des lecteursQuel modèle choisir pour remplacer mon Volvo XC90?
Je suis père d’une famille comptant trois adolescents. Après de nombreuses années de fidèles services, il est temps pour moi de remplacer mon Volvo XC90 2010 qui a parcouru plus de 345 000 kilomètres. J’ai beaucoup apprécié sa fiabilité et sa robustesse. Je me tourne vers vous pour m’orienter dans …
ActualitéLe Volvo XC60 s’embellit et accueille Google pour 2022
La génération actuelle du Volvo XC60 , qui date de 2018 et qui avait été sacrée Voiture mondiale de l’année à l’époque, est arrivée à la moitié de son parcours. La compagnie apporte donc une série de retouches et de mises à jour pour l’année-modèle 2022. Les designers ont pris …
guideauto.tvEn vidéo : les grandes tendances automobiles en 2021 selon Antoine Joubert
En 2021, l’industrie automobile est pour le moins contrastante. D’un côté, tous les constructeurs promettent un avenir électrifié où les véhicules énergivores seront relégués au statut de vieux souvenir. Mais de l’autre, on réalise que la demande pour les véhicules utilitaires à essence n’a jamais été aussi forte. Comment expliquer …
ActualitéUn Montréalais imagine le garage de l’avenir... et gagne un prix!
Les constructeurs automobiles commencent à adopter des techniques et des matériaux qui rendent leurs véhicules plus durables et respectueux de l’environnement, mais c’est le cas aussi des maisons et des immeubles. Pensons à la certification LEED, notamment. Dans le même ordre d’idées, Volvo a organisé un concours de design pour …
ActualitéVolvo Canada offre maintenant le remorquage à vie sur tous ses modèles
Bonne nouvelle pour les propriétaires canadiens de véhicules Volvo . Le constructeur suédois a annoncé que son programme « Remorquage à vie » est mainteant offert chez nous. Ce service, déjà offert aux États-Unis, s’étend donc à tous les automobilistes canadiens qui roulent en Volvo, peu importe le modèle ou …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires