Les Honda Fit, Civic Coupé et Accord manuelle sont éliminées

La purge des voitures continue. Cette fois, c’est au tour de Honda d’annoncer le retrait non pas d’une mais bien de deux autos qui n’ont pas eu la chance de naître dans le corps d’un VUS.

Le tout s’est fait par l’entremise de Gary Robinson, vice-président adjoint à la planification de produits chez Honda aux États-Unis. Ses propos ont été rapportés par Automotive News. Le directeur des communications de Honda Canada, John Bordignon, lui a fait écho simultanément.

D’abord, c’est officiel : la Honda Fit ne sera pas de retour en Amérique du Nord, imitant la Toyota Yaris, la Nissan Micra et plusieurs autres. Une nouvelle génération offrant une motorisation hybride a vu le jour l’automne dernier à Tokyo, mais cette sous-compacte a atteint les limites de son potentiel chez nous.

Les consommateurs préfèrent de loin le HR-V, qui repose sur la même plateforme et dispose de la même banquette arrière Magic Seat, mais qui s’avère plus spacieux au niveau du coffre (688 vs 470 litres) et un peu plus puissant (141 vs 130 chevaux). Il y a toutefois un gros écart de 8 000 $ entre leurs versions de base.

Dans l’usine mexicaine qui assemblait la Fit, la compagnie en profitera pour accroître le volume du HR-V.

L’ajout de la Honda Civic Hatchback en 2017 n’a pas aidé la Fit non plus. À propos, tout en confirmant que la production de sa compacte à hayon déménagera de l’Angleterre aux États-Unis l’an prochain, Honda a décidé d’éliminer la Civic Coupé, dont les ventes ne sont tout simplement plus à la hauteur des attentes.

Photo: Frédéric Mercier

Et ce n’est pas fini : la berline intermédiaire Accord perd sa boîte manuelle à six rapports – la seule du genre qui restait dans la catégorie, mais choisie par à peine 2% des acheteurs. Elle se contentera donc d’offrir une CVT avec le moteur turbo de 1,5 litre et une automatique à 10 rapports avec celui de 2,0 litres.

Malgré cela, Honda assure que la Civic et l’Accord demeurent des produits fondamentaux au sein de sa gamme, elles qui ont créé l’image de la marque sur notre continent dans les années 1970 et 1980.

La Civic sera complètement redessinée pour l’année-modèle 2022, tandis que l’Accord aura droit à une mise à jour pour 2021. Un nouveau HR-V est également attendu bientôt.

Honda Civic 2020 et Toyota Corolla 2020 : comparons les chiffres

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2020Honda Fit - Faites le calcul
Dans un segment où les concurrentes tombent actuellement comme des mouches – pensons entre autres aux Ford Fiesta et Nissan Versa Note qui sont disparues après le millésime 2019 –, on pourrait être porté à croire qu’il s’agit d’une situation favorable à l’évolution de la Fit. En fait, pas du …
Questions des lecteursToyota Yaris ou Honda Fit?
Pour le travail, j’hésite entre la Toyota Yaris et la Honda Fit . Je roulerai entre 50 000 km et 60 000 km par an, principalement sur autoroute. Quel serait votre choix? -------------------------- Bonjour Alexandre, Je comprends par le choix de ces véhicules que vous recherchez la voiture la moins …
SurvolHonda Civic 2020 : cinq choses à savoir
Entamée en 2016, la 10e génération de la Civic demeure toujours indétrônable. En effet, elle demeure la voiture la plus vendue au Canada. Pour illustrer le propos, plus de 1 286 000 Civic ont été écoulées au Canada au cours des 20 dernières années. Nonobstant, Honda ne s’assit pas sur …
2020Honda Accord - L’hybride à l’honneur
L’Accord de Honda jouit d’une réputation enviable, tout comme son ennemie jurée, la Toyota Camry. On connaît très bien le sort des berlines en Amérique du Nord, mais ceci n’empêche pas Honda de produire l’Accord la mieux adaptée à son marché de tous les temps. Par « adaptée », je …
ActualitéLa Honda Civic 2022 sera lancée le printemps prochain
À quand une nouvelle Honda Civic ? Beaucoup d’amateurs et de consommateurs se posent la question. Après tout, c’est encore la voiture la plus vendue au pays et la génération actuelle (10e), qui date de 2016, est sur le point d’entamer sa sixième année sur le marché. De multiples sources …
BaladoBalado : Honda passe la hache dans son catalogue
À l’aube de l’arrivée des modèles 2021 chez les concessionnaires, le constructeur Honda a annoncé que certains véhicules ne seront pas de retour dans son alignement. C’est le cas de la Honda Fit , qui en est à ses derniers tours de roue sur le marché canadien. À l’instar de …
ActualitéDes modèles Honda tout-terrain bientôt sur le marché?
Le lancement du tout nouveau Ford Bronco 2021 il y a quelques jours n’est pas juste une attaque directe envers le Jeep Wrangler et un exemple de ce que le Chevrolet Blazer aurait pu devenir . C’est le sujet le plus chaud dans l’industrie automobile et parmi les amateurs, si …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires