Honda Civic 2021 : cinq choses à savoir

Le lancement de la nouvelle Honda Civic de 11e génération, qui doit avoir lieu le printemps prochain pour l’année-modèle 2022, suscite énormément d’intérêt. Avez-vous vu les maquettes divulguées sur la toile et leurs interprétations par des spécialistes en design?

Visiblement, la Civic adoptera un look plus mature et moins racé, ce qui risque de plaire à certains mais pas à d’autres. Vaut-elle la peine d’attendre? Ça dépend de vos goûts et de vos besoins.

Entretemps, voici cinq choses que vous devez savoir sur la Honda Civic 2021, qui est maintenant en vente chez les concessionnaires.

Photo: Honda

Bye-bye, Civic Coupé et Si

Tel qu’annoncé cet été, Honda a décidé d’éliminer la Civic Coupé, dont les ventes ne sont tout simplement plus à la hauteur des attentes. Seulement 3% des acheteurs de Civic préféraient ce modèle à la berline, qui demeure au programme tout comme la Civic à hayon.

Toutefois, c’est loin d’être la seule coupure pour 2021. La sportive Civic Si de 205 chevaux n’est pas de retour non plus. Uniquement offerte avec une boîte manuelle, elle a perdu beaucoup d’adeptes au fil des ans. Il n’est pas exclu qu’on la revoie un jour, mais avec une boîte automatique à la place.

Prix de base gonflé

Parlant de la boîte manuelle, ne soyez pas surpris d’apprendre qu’elle est abandonnée dans la berline – et avec elle la version de base DX. Résultat : la Civic 2021 débute avec la version LX à boîte CVT, dont le prix s’élève à 23 400 $ avant les inévitables frais de transport et de préparation. C’est une hausse considérable de 5 000 $ par rapport à la moins chère des Civic 2020, vendue pour 18 390 $.

Pour les amateurs de transmission manuelle, sachez que celle-ci demeure offerte avec la variante à hayon de la Civic 2021. 

Photo: Honda

Type R exclusive

Bien sûr, Honda ne fait pas que passer le couperet dans la gamme de sa compacte pour 2021. L’ajout le plus notable et excitant est la Civic Type R Édition Limitée. Plus légère et plus rapide, elle se distingue par sa nouvelle carrosserie Jaune Phoenix exclusive, ses jantes BBS en aluminium forgé et son fini noir lustré contrastant sur le toit, les boîtiers de rétroviseurs et la prise d’air du capot.

Rien ne change du côté du moteur turbo de 306 chevaux ou de la boîte manuelle à six rapports, mais les acheteurs apprécieront les amortisseurs spécialement calibrés qui optimisent la tenue de route de même que la direction révisée qui assure un meilleur contrôle. Mauvaise nouvelle : les 100 exemplaires disponibles au Canada se sont tous vendus en quatre minutes seulement au mois de mai dernier.

Turbo ou pas turbo?

Ceux qui optent pour la berline Civic ont encore le choix entre un moteur atmosphérique de 2,0 litres qui développe 158 chevaux – une valeur sûre – et un moteur turbocompressé de 1,5 litre dont la puissance varie de 174 à 180 chevaux.

Le second est l’unique représentant sous le capot de la Civic à hayon (exception faite de la Type R). Il fait l’objet de nombreuses plaintes relatives au chauffage de l’habitacle et à un mélange d’essence dans l’huile. Honda dit avoir réglé le problème, mais les avis demeurent partagés.

Photo: Honda

Même habitacle

Évidemment, pour cette sixième et dernière année-modèle de la Civic, les designers de Honda n’ont pas apporté de changements dans l’habitacle. Or, celui-ci reste une référence en matière d’aménagement et d’ergonomie avec des espaces de rangement nombreux, des sièges confortables et une instrumentation aussi complète que facile à consulter. En outre, les matériaux vieillissent joliment, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence.

En revanche, on aimerait un meilleur système d’infodivertissement, plus intuitif. Patience, ça devrait venir avec la prochaine génération de la Civic.

En vidéo: les voitures compactes vues par Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzInternet s’amuse avec la future Honda Civic 2022
Il y a quelques jours, nous vous avons montré à quoi va ressembler la Honda Civic 2022 de nouvelle (11e) génération, qui sera dévoilée le printemps prochain et commercialisée plus tard dans l’année selon toute vraisemblance. En fait, il s’agissait de maquettes provenant d’une demande de brevet de Honda qui …
ActualitéVoici à quoi pourrait ressembler la Honda Civic 2022
Tout laisse croire que la prochaine génération de la populaire Honda Civic sera dévoilée au printemps 2021. Mais à quoi va-t-elle ressembler? Sera-t-elle très différente du modèle actuel? Il y a quelque temps, des photographes espions ont pris des images de ce qui semblait être la nouvelle Civic Type R …
ActualitéLa Honda Civic 2022 sera lancée le printemps prochain
À quand une nouvelle Honda Civic ? Beaucoup d’amateurs et de consommateurs se posent la question. Après tout, c’est encore la voiture la plus vendue au pays et la génération actuelle (10e), qui date de 2016, est sur le point d’entamer sa sixième année sur le marché. De multiples sources …
ActualitéLes Honda Fit, Civic Coupé et Accord manuelle sont éliminées
La purge des voitures continue. Cette fois, c’est au tour de Honda d’annoncer le retrait non pas d’une mais bien de deux autos qui n’ont pas eu la chance de naître dans le corps d’un VUS. Le tout s’est fait par l’entremise de Gary Robinson, vice-président adjoint à la planification …
ActualitéLe prototype de la Honda Civic 2022 sera dévoilé sur Twitch
Impatient de voir la toute nouvelle Honda Civic 2022? Le dévoilement du modèle de série est toujours attendu à la fin du printemps prochain, mais la compagnie nous donnera un bon aperçu très bientôt. En effet, la Civic de 11e génération fera ses débuts sous forme de prototype le mardi …
Nouveaux modèlesLa Honda Civic 2022 aura l'air de ça
En direct sur la plateforme Twitch, Honda a dévoilé mardi soir le prototype de sa toute nouvelle Civic de 11e génération. Le modèle de série, qui sera présenté à la fin du printemps prochain et qui se retrouvera sur la route à l’automne, lui sera très fidèle. Ironiquement, le constructeur …
guideauto.tvCombien coûte… la Honda Civic 2020?
La Honda Civic de génération actuelle est en fin de carrière, mais elle demeure la voiture la plus vendue au pays! En attendant l’arrivée sur nos routes de la nouvelle Honda Civic 2022 dont le prototype a récemment été dévoilé, Antoine Joubert a pris le volant d’une Civic à hayon …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires