Honda Fit - Faites le calcul

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2020

Dans un segment où les concurrentes tombent actuellement comme des mouches – pensons entre autres aux Ford Fiesta et Nissan Versa Note qui sont disparues après le millésime 2019 –, on pourrait être porté à croire qu’il s’agit d’une situation favorable à l’évolution de la Fit. En fait, pas du tout.

En 2018, à peine plus de 3 500 unités ont trouvé preneur au pays. Dix ans plus tôt, Honda en avait vendu près de 15 000 exemplaires en une année. La chute pourrait être difficilement plus drastique. Il ne fait aucun doute que les Canadiens ont réalisé que la Civic en offre bien plus que la Fit malgré ses nombreux atouts.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda avait annoncé son intention de dévoiler une nouvelle génération de sa sous-compacte au Salon de l’auto de Tokyo à l’automne de 2019. Son arrivée sur le marché n’est pas encore confirmé, alors pour le moment, la génération actuelle de la voiture poursuit sa carrière au Canada.

Presque aussi chère qu’une Civic

Sous le capot de la Honda Fit, on retrouve un bloc à quatre cylindres de 1,5 litre. Ce dernier, qui anime toutes les déclinaisons, développe 130 chevaux et un couple de 114 livres-pied. Une boîte automatique à variation continue est disponible. En revanche, elle est livrée de série avec une boîte manuelle à six rapports. Le conducteur qui habite en milieu urbain se plaira à jouer du levier. Car oui, elle est plaisante.

Globalement, la Fit propose une conduite captivante comparativement à ses concurrentes. Cela dit, à l’instar de celles-ci, elle ne brille pas par son silence de roulement sur l’autoroute. Disons simplement qu’il s’agit d’une citadine qui se fait particulièrement apprécier quand elle demeure à proximité des grands centres.

Lorsque l’on feuillette son catalogue, l’œil des passionnés sera attiré par la version Sport. Malheureusement, il ne s’agit que de poudre aux yeux. À l’exception d’un volant et d’un pommeau gainés de cuir, de jantes noires, de jupes latérales et d’un béquet avant, c’est tout ce qui la distingue. Et si l’on opte pour une version munie de l’ensemble de sécurité Honda Sensing, la facture dépasse les 20 000 $. Cet ensemble comprend les systèmes de freinage à réduction d’impact, d’alerte de collision avant, d’avertissement de sortie de voie, d’atténuation de sorties de voie, d’assistance au franchissement involontaire de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif.

Si l’on choisit la variante EX-L Navi, on paye au-delà de 24 000 $. Pour une voiture sous-compacte, c’est exagérément absurde. Pour exactement le même prix, on peut obtenir une Civic EX. Plus spacieuse, plus confortable, plus performante et à peine plus énergivore, la Civic en offre maintes fois plus que la Fit pour cette somme d’argent. Et même dans le cas d’une Civic de base à moins de 18 000 $, elle demeure moins chère qu’une Fit LX. Le calcul ne pourrait être plus simple.

De la place à revendre

En prenant place à bord de la Fit, ne vous attendez pas à retrouver un habitacle aussi spacieux que celui d’une Dodge Grand Caravan. Non. En revanche, lorsque tout est remis en perspective et qu’on le compare à celui de ses rivales, son habitacle est carrément énorme. En effet, si l’on abaisse la deuxième rangée de sièges, on obtient un impressionnant volume utilitaire qui s’élève à près de 1 500 L. Dans le cas d’une concurrente directe, prenons par exemple la Kia Rio, ce volume n’atteint pas 930 L. Autrement dit, la Fit est petite à l’extérieur… mais grande à l’intérieur.

La magie ne s’arrête pas là, car ce qui a notamment participé à la construction de l’image enviable de la Fit, c’est sa banquette arrière. En plus de se plier de normalement pour obtenir un plancher de chargement plat, l’assise de la banquette peut se rabattre vers le haut afin de transporter des objets de forte taille. Personne d’autre n’offre ça dans le segment.

Son aménagement intérieur n’est pas son seul atout face à la concurrence. En effet, la Fit peut être dotée de la technologie LaneWatch. Ce système permet, par le biais d’une caméra de surveillance placée sous le rétroviseur du côté passager et de l’écran du système d’infodivertissement, d’afficher ce qui se trouve dans l’angle mort du conducteur. Plus besoin de se tourner la tête vers la droite pour effectuer un changement de voie. Une fois que l’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer.

Le segment des sous-compactes est en plein bouleversement et la Fit, qui demeure une première de classe malgré sa popularité s’effritant à vue d’œil, a du mal à tirer son épingle du jeu. Le HR-V, assemblé sur la même plate-forme que la Fit, répond davantage aux désirs actuels des acheteurs qui craquent pour ce format.

Feu vert

  • Véhicule amusant à conduire
  • Habitacle spacieux considérant le format
  • Fiabilité intéressante

Feu rouge

  • Prix élevé
  • Version Sport qui n’a rien de sport
  • Véhicule bruyant sur l’autoroute

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes Honda Fit, Civic Coupé et Accord manuelle sont éliminées
La purge des voitures continue. Cette fois, c’est au tour de Honda d’annoncer le retrait non pas d’une mais bien de deux autos qui n’ont pas eu la chance de naître dans le corps d’un VUS. Le tout s’est fait par l’entremise de Gary Robinson, vice-président adjoint à la planification …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires