Voici la Toyota Corolla Cross qui risque de venir au Canada

À pareille date l’an dernier, Toyota abandonnait l’idée de fabriquer des Corolla dans sa nouvelle usine conjointe avez Mazda à Huntsville, en Alabama, à compter de 2021. À la place, le géant nippon disait plutôt vouloir construire un nouveau VUS qui ne fait actuellement pas partie de son catalogue mondial et qui se positionnerait entre le multisegment sous-compact C-HR et le méga populaire RAV4.

Plusieurs croyaient alors qu’on aurait droit à une version de série du concept FT-4X dévoilé au Salon de l’auto de New York 2017. Or, il semble que ce sera davantage quelque chose qui ressemble à la toute nouvelle Toyota Corolla Cross qui vient d’être dévoilée en Thaïlande.

Un peu comme il l’a fait avec sa Yaris Cross en Europe, le constructeur s’est basé sur sa berline compacte pour concevoir un utilitaire. La Corolla Cross mesure environ 4,45 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,62 mètre de haut, soit un peu plus que le C-HR mais avec un empattement identique (2,64 mètres).

On apprend aussi que le volume de chargement varie de 440 à 487 litres dépendamment si un pneu de secours s’y trouve ou non, mais ces chiffres sont sans doute calculés selon les spécifications du marché asiatique. Il est raisonnable de croire que le coffre est un peu plus gros que celui du C-HR (538 litres).

Esthétiquement, la Corolla Cross se rapproche beaucoup plus du RAV4 par sa forme générale, sa calandre et ses ailes musclées, tout en ajoutant une dose de créativité, par exemple au niveau des phares. Le bas de la carrosserie et le contour des passages de roues ont un revêtement en plastique noir pour créer un effet de robustesse.

En Thaïlande, un groupe motopropulseur hybride sera offert, combinant un moteur à quatre cylindres à cycle Atkinson de 98 chevaux avec un moteur électrique de 72 chevaux. Il n’est pas certain que nous l’aurions en Amérique du Nord, quoique le RAV4, le Highlander et le futur Venza proposent tous une motorisation hybride.

L’autre option est un moteur à quatre cylindres conventionnel développant 140 chevaux et un couple de 129 livres-pied – exactement ce qu’on a l’habitude de voir dans le segment des VUS sous-compacts. Le rouage intégral serait optionnel.

La venue de la Toyota Corolla Cross (ou tout autre nom qu’on risque de lui donner) sur notre continent pourrait se faire vers le milieu de 2021, créant ainsi une nouvelle concurrence pour les Honda H-RV, Subaru Crosstrek, Hyundai Kona, Nissan Qashqai, Mazda CX-30 et Kia Seltos de ce monde. À suivre!

En vidéo : les VUS neufs les moins chers en 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Toyota Corolla Hatchback voit rouge pour 2021
Comment donner un nouveau souffle à la Toyota Corolla Hatchback deux ans après son lancement et répliquer à la Mazda3 de nouvelle génération? En créant une édition spéciale limitée, bien sûr! À l’instar de sa rivale japonaise, cette Corolla se démarque avec une peinture rouge très attrayante (il s’agit du …
Questions des lecteursPourrait-on voir une Toyota Corolla familiale sur notre marché?
Est-ce possible que Toyota nous offre prochainement la Corolla Touring Sports vendue sur d’autres marchés? ----------------- Bonjour Jean-Marc, Demandez aux concessionnaires québécois s’ils souhaitent mettre la main sur une telle voiture et la plupart vous répondront de façon positive. Or, il en va autrement pour la majorité des concessionnaires canadiens …
EssaisToyota Corolla XSE 2020 : la fiabilité avec un look sport
En 2016, Toyota célébrait le cinquantième anniversaire de la Toyota Corolla au Salon de l’auto de New York. À cette époque, le géant japonais de l’automobile avait déjà vendu plus de 43 millions d’exemplaires de sa voiture compacte. En 2020, la Corolla poursuit sa route avec le modèle de douzième …
ActualitéLa Toyota Corolla Apex 2021 gagne une bonne dose d'attitude
Pour 2021, Toyota introduira une édition spéciale de la Corolla SE qui se vendra à seulement 150 exemplaires, la Corolla Apex Edition. Pourquoi le nom Apex? C’est parce que les ingénieurs de Toyota ont développé cette version sportive de la Corolla à la suite d’une série d’essais sur diverses pistes, …
EssaisToyota Corolla Hatchback XSE 2020 : boîte manuelle en prime
À notre époque, les voitures à boîte manuelle se font de plus en plus rares. C’est pourquoi aujourd’hui il faut presque parler de valeur ajoutée, du moins pour les amateurs de conduite, et saluer les initiatives des constructeurs qui en proposent encore. C’est le cas de Toyota, qui continue d’offrir …
Questions des lecteursEst-ce que le Toyota Corolla Cross arrive bientôt?
Bonjour, je viens de voir que le Toyota Corolla Cross ne figure pas dans le Guide de l'auto 2021 . Pouvez-vous me confirmer qu'il arrive au Canada à l'automne 2021? -------------------- Bonjour Lydia, Le Toyota Corolla Cross ne fait pas partie des modèles évalués dans le Guide de l'auto 2021 …
Nouveaux modèlesLa Toyota Corolla Cross se rapproche du Canada
Dévoilée l’été dernier en Thaïlande, la toute nouvelle Toyota Corolla Cross est un modèle qui intrigue beaucoup de consommateurs de ce côté-ci du globe. À une époque où les VUS et multisegments pullulent, le constructeur tarde à nous offrir quelque chose entre le C-HR à traction seulement et le méga …
Nouveaux modèlesC’est officiel, la Toyota Corolla Cross arrive au Canada!
La Toyota Corolla Cross, d’abord lancée en Thailande l’été dernier, arrrivera sur notre continent d'ici l'automne comme modèle 2022. Toyota comble ainsi un vide important dans sa gamme nord-américaine entre le petit multisegment urbain C-HR et le très populaire VUS compact RAV4 . Partageant sa plateforme TNGA-C avec la berline …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires