Toyota lance une Yaris hybride à rouage intégral... en Europe

On vous avertit tout de suite : ce nouveau modèle de Toyota ne viendra pas en Amérique du Nord. Mais considérant que le petit C-HR est un faux VUS sans aucun rouage intégral en option, on peut bien rêver, non?

Construite sur la plateforme compacte Toyota GA-B, la Yaris Cross que vient de dévoiler le constructeur japonais pour le marché de l’Europe est bien sûr basée sur la nouvelle Yaris de quatrième génération (qui n’a rien à voir avec la nôtre, une Mazda2 déguisée). Elle sera fabriquée dans la même usine de Valenciennes, en France, à partir de l’an prochain.

La grande différence, c’est la garde au sol relevée de 30 mm qui se combine en option à une transmission intégrale intelligente appelée « AWD-i » (laquelle ajoute une suspension arrière à double triangulation) pour rendre le véhicule plus habile dans différentes conditions routières et météo.

Photo: Toyota

Au départ et à l’accélération, le couple est envoyé à l’essieu arrière. En conditions normales, seules les roues avant sont motrices, mais en cas de patinage, la transmission intégrale s’enclenche automatiquement.

La position de conduite est également un peu plus haute, ce qui fera plaisir à certains. N’oublions pas les roues plus larges (et dont le diamètre peut grimper à 18 pouces!) et le volume intérieur légèrement accru. En outre, pour accentuer sa vocation utilitaire, le hayon comprend une ouverture mains libres et le plancher du coffre possède une hauteur réglable.

Photo: Toyota

Tout comme la Yaris ordinaire vendue en Europe, la version Cross est dotée de la dernière génération du système hybride de Toyota. On parle d’un trois cylindres de 1,5 litre à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique. Leur puissance totale se chiffre à 116 chevaux, tandis que la consommation et les émissions de CO2 sont inférieures à celles de tous les VUS urbains concurrents à quatre roues motrices, selon la compagnie.

On est curieux de voir vos commentaires sur la Toyota Yaris Cross. La préférez-vous au C-HR?

En vidéo: Sur la route avec la Toyota Sienna 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVoici la Toyota Yaris que nous n'aurons pas au Canada
Vingt ans après l’originale, Toyota a dévoilé en première mondiale sa toute nouvelle Yaris de quatrième génération. Celle-ci sera commercialisée au Japon dès février 2020, puis en Europe durant la seconde moitié de l’année. Même au Canada? Malheureusement non. Notre Toyota Yaris , bien qu’elle soit entièrement renouvelée pour 2020 …
New YorkToyota présente la Yaris hatchback 2020 au Salon de New York
Après avoir laissé filtrer quelques informations récemment, Toyota a dévoilé officiellement la Yaris hatchback 2020 dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Alors que plusieurs joueurs se sont simplement retirés du segment des sous-compactes en raison du désintérêt massif des acheteurs, Toyota a décidé de poursuivre l’aventure, …
New YorkLa Toyota Yaris Hatchback 2020 est une Mazda déguisée
La nouvelle Toyota Yaris Hatchback 2020 fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de New York dans deux semaines, mais le constructeur japonais vient tout juste de dévoiler des images et beaucoup d’information au sujet de la voiture. La partie avant redessinée au style très percutant incorpore une calandre …
ActualitéLa Toyota Yaris éliminée aux États-Unis, quel sort au Canada?
Après avoir renouvelé la Yaris pour 2020, dont la version nord-américaine est en fait une Mazda2 déguisée, Toyota vient de confirmer qu’elle ne sera pas de retour l’an prochain aux États-Unis étant donné ses ventes trop faibles. Est-ce que le Canada emboîtera le pas? C’est facile de l’imaginer. Après tout, …
ActualitéExclusif Confirmé : la Toyota Yaris quitte le Canada
La Toyota Yaris ne sera pas de retour au Canada en 2021. Le Guide de l’auto en a obtenu la confirmation de la part de Toyota Canada. La nouvelle survient quelques jours après que la division américaine de Toyota ait également confirmé la fin de la commercialisation de la Yaris …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires