Toyota GR Yaris : trois cylindres, 268 chevaux et 4 roues motrices!

En plus de la nouvelle Honda Civic Type R 2020, une autre voiture retient notre attention à l’événement Tokyo Auto Salon qui se déroule en ce moment : la Toyota GR Yaris.

Développée par les mêmes ingénieurs qui nous ont donné la formidable GR Supra, cette version haute performance de la Yaris est une vraie petite bombe inspirée des voitures du championnat du monde de rallye (WRC).

Selon Toyota, elle renferme le moteur à trois cylindres le plus puissant au monde, produisant 268 chevaux et un couple de 273 livres-pied. Ainsi, son accélération de 0 à 100 km/h est une affaire d’à peine 5,5 secondes.

Photo: Toyota

Contrairement au six cylindres de la GR Supra, ce minuscule moteur turbo de 1,6 litre est jumelé à une boîte manuelle à six rapports et à un rouage intégral comprenant un différentiel central avec embrayage multidisque. Trois modes de conduite sont proposés et la répartition du couple entre l’avant et l’arrière varie en conséquence : Normal (60/40), Sport (30/70) et Piste (50/50).

La Toyota GR Yaris bénéficie également d’une nouvelle suspension arrière à double levier triangulaire et de freins de plus gros calibre. Ceux à l’avant ont même des disques de 14 pouces!

Photo: Toyota

Comme vous vous en doutez, cette merveille ne viendra pas au Canada. La Yaris de quatrième génération sera vendue au Japon et en Europe, alors que la nôtre est une Mazda2 déguisée. Néanmoins, Toyota pourrait profiter de l’expertise pour augmenter le rendement de modèles comme la Corolla et le C-HR, voire leur greffer un rouage intégral, question d’attirer plus d’acheteurs.

Qui est intéressé?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel avenir pour la Toyota Yaris?
J’ai lu cette semaine que Toyota renouvelle sa Yaris, mais qu’elle ne sera pas vendue chez nous. Est-ce bien le cas? Bonjour Alexandre, En effet, Toyota a levé le voile sur sa nouvelle génération de Yaris qui arrivera en Europe et en Asie d’ici quelques mois. Et il est aussi …
Nouveaux modèlesVoici la Toyota Yaris que nous n'aurons pas au Canada
Vingt ans après l’originale, Toyota a dévoilé en première mondiale sa toute nouvelle Yaris de quatrième génération. Celle-ci sera commercialisée au Japon dès février 2020, puis en Europe durant la seconde moitié de l’année. Même au Canada? Malheureusement non. Notre Toyota Yaris , bien qu’elle soit entièrement renouvelée pour 2020 …
New YorkToyota présente la Yaris hatchback 2020 au Salon de New York
Après avoir laissé filtrer quelques informations récemment, Toyota a dévoilé officiellement la Yaris hatchback 2020 dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Alors que plusieurs joueurs se sont simplement retirés du segment des sous-compactes en raison du désintérêt massif des acheteurs, Toyota a décidé de poursuivre l’aventure, …
New YorkLa Toyota Yaris Hatchback 2020 est une Mazda déguisée
La nouvelle Toyota Yaris Hatchback 2020 fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de New York dans deux semaines, mais le constructeur japonais vient tout juste de dévoiler des images et beaucoup d’information au sujet de la voiture. La partie avant redessinée au style très percutant incorpore une calandre …
ActualitéGros gain de puissance en vue pour la Toyota 86
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé sport d’entrée de gamme de Toyota : le site britannique Autocar rapporte que la prochaine génération de la Toyota 86 sera pleinement intégrée à la division sportive Gazoo Racing du constructeur japonais. Ainsi, à l’instar de la GR Supra (largement acclamée en Amérique …
ActualitéLa Toyota GR Yaris de 268 chevaux fait fureur au Mexique!
Pendant que toutes sortes de rumeurs courent à propos d’une Corolla haute performance , la petite bombe qu’est la Toyota GR Yaris débarque en Amérique du Nord. Non pas au Canada ni aux États-Unis, mais plutôt au Mexique. Et signe que l’engouement des consommateurs est très fort pour cette voiture, …
EssaisToyota GR Yaris 2021 : un vrai coup de cœur!
Lorsque nous avons publié une nouvelle à propos du dévoilement de la Toyota GR Yaris , vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour cette sous-compacte très particulière. Le Guide de l’auto a donc profité d’un passage en Europe pour en faire l’essai. Bien que le …
Premiers contactsToyota GR Corolla 2023 : un petit diable irrésistible
Les amateurs de conduite et de vraies sportives peuvent remercier Akio Toyoda, le grand patron du premier constructeur automobile mondial. Car c’est grâce à ce mordu de performance et excellent pilote qu’ils peuvent se payer la GR Corolla, une compacte fort dégourdie qui arrive bientôt chez nous. D’abord parce qu’il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires