Gros gain de puissance en vue pour la Toyota 86

Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé sport d’entrée de gamme de Toyota : le site britannique Autocar rapporte que la prochaine génération de la Toyota 86 sera pleinement intégrée à la division sportive Gazoo Racing du constructeur japonais.

Ainsi, à l’instar de la GR Supra (largement acclamée en Amérique du Nord) et de la nouvelle GR Yaris (que nous n’aurons malheureusement pas ici), elle se fera désormais appeler « GR 86 ».

Du même coup, la voiture aurait droit à l’excellente plateforme globale TNGA de Toyota combinée à un nouveau moteur « boxer » plus puissant conçu par Subaru. Au lieu du quatre cylindres atmosphérique de 2 litres, qui développe 205 chevaux et 156 livres-pied de couple à peine, on retrouverait sous le capot le moteur turbocompressé de 2,4 litres monté dans les Ascent, Outback et Legacy, celui-ci générant 260 chevaux et 277 livres-pied de couple.

Pouvez-vous imaginer la différence que ça peut faire sur la route et sur la piste?

À propos, on vous rappelle que l’ingénieur en chef de Toyota, Tetsuya Tada, a déclaré en septembre dernier que la prochaine 86 allait surpasser la GR Supra en termes de maniabilité. Il faut dire qu’un moteur plus léger et positionné plus bas aide beaucoup.

Des rumeurs parlent aussi d’une motorisation hybride, mais il faut oublier cette dernière tant et aussi longtemps que les ingénieurs n’auront pas trouvé un moyen de réduire le poids des composants du système, selon Toyota.

Par ailleurs, des changements sont à prévoir côté espace, finition et technologie afin de rendre la voiture plus conviviale et attrayante.

Naturellement, le prix risque aussi d’augmenter de façon importante, mais Toyota devra trouver un juste milieu, surtout avec l’ajout éventuel d’une GR Supra à 4 cylindres plus abordable.

Vidéo : Antoine Joubert essaie la Toyota GR Supra 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa prochaine Toyota 86 va « surpasser » la Supra
En mars dernier, un haut dirigeant de Toyota en Europe avait confirmé qu’une deuxième génération de la Toyota 86 était en développement, mais les récents commentaires de l’ingénieur en chef Tetsuya Tada ont de quoi faire sourciller. Ce dernier, dans une entrevue au site australien MOTOR , a déclaré : …
ActualitéLa Toyota 86 restera aux côtés de la Supra
Beaucoup de choses ont été dites et écrites à propos de la nouvelle Toyota Supra 2020 et de ce que signifie le retour de cette voiture sport emblématique pour l’avenir de la 86, le coupé d’entrée de gamme de Toyota. Ses ventes ne cessent de diminuer depuis son arrivée au …
EssaisToyota GR Supra 2020 : sublime!
Toyota fait renaître la Supra en accolant à son nom deux initiales évocatrices de performance : GR. Elles réfèrent à Gazoo Racing, la filiale qui a donné à ce constructeur sa première victoire au 24 Heures du Mans. Les voitures sport de marques allemandes ont longtemps eu le haut du …
ActualitéFin des commandes pour les Toyota 86 et Subaru BRZ
Ceux qui prévoyaient commander une nouvelle Toyota 86 ou Subaru BRZ ne pourront peut-être pas obtenir exactement celle qu’ils désirent. Selon ce que rapporte le site CarBuzz , Subaru indique sur son site internet au Japon que les nouvelles commandes pour la BRZ ne sont plus acceptées et que seuls …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires