Une Toyota GR Corolla de 250 chevaux bientôt vendue au Canada?

Vous vous rappelez la sensationnelle Toyota GR Yaris? Bien sûr que oui. Nous vous en avons parlé pas plus tard que le mois dernier lors de son dévoilement au Japon.

Cette petite bombe, développée par les mêmes ingénieurs qui nous ont donné la formidable GR Supra, renferme le moteur à trois cylindres le plus puissant au monde, produisant 268 chevaux et un couple de 273 livres-pied. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes à peine. En prime, elle possède une boîte manuelle et quatre roues motrices!

Malgré une pétition en ligne lancée par des amateurs, Toyota ne l’offrira pas Canada, car elle préfère nous vendre une Mazda2 déguisée en Yaris.

En revanche, le vice-président exécutif des ventes chez Toyota sur le continent, Bob Carter, a déclaré au magazine américain Car & Driver que la compagnie projette de répliquer avec une compacte sportive qui répondra mieux aux besoins des conducteurs nord-américains, sans vraiment donner plus de détails.

Photo: Mathieu St-Pierre

Est-ce qu’une Corolla Hatchback à la sauce GR se prépare à venir ici? C’est ce qu’il faut comprendre de cette déclaration. Un peu plus tôt ce mois-ci, le site britannique Auto Express en faisait déjà mention, alléguant que la voiture sortirait d’ici 2023 avec une version de 250 chevaux du moteur turbo à trois cylindres (d’autres, comme Road & Track, ont plutôt évoqué la possibilité d’un C-HR survitaminé).

Tout comme la nouvelle Yaris vendue au Japon et en Europe, la Corolla repose sur la plateforme universelle TNGA de Toyota. Sa conduite n’est pas des plus enlevantes et le moteur le plus puissant auquel nous avons droit actuellement est un quatre cylindres atmosphérique de 169 chevaux. Et comme vous le savez très bien aussi, seul un rouage à traction est disponible.

En créant une version de 250 chevaux ou plus, Toyota viendrait rivaliser directement avec des bolides comme la Subaru WRX, la Hyundai Veloster N et la prochaine Volkswagen Golf GTI. Gardons les doigts croisés!

En vidéo : l'essai de la Toyota GR Supra 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne fuite révèle les plans futurs de Toyota et Lexus
Plusieurs rumeurs circulent en ce moment au sujet de certains produits de Toyota et de sa division de luxe Lexus . Une conférence réunissant des concessionnaires a eu lieu dernièrement et les plans futurs de la gamme y ont été détaillés. Sur son compte Instagram, le site AllCarNews partage une …
Questions des lecteursLa Toyota Corolla, une voiture à problèmes?
Ma fille s’est procuré une Toyota Corolla 2016 neuve et depuis, elle n’a que des problèmes. Maintenant que la garantie est échue, le concessionnaire ne veut plus prendre la responsabilité de la rouille et ne garantit plus rien. Rouille au premier hiver dans le coffre, fil de haut-parleurs corrodé à …
EssaisToyota Corolla 2020 : pas trippante mais compétente
On ne présente plus la Corolla, la compacte emblématique de Toyota produite à un peu plus de 44 millions d’exemplaires dans le monde. Chez nous, l’auto est populaire, mais moins que la Honda Civic , la voiture préférée des Québécois depuis de nombreuses années. Notre modèle d’essai est une version …
Nouveaux modèlesLa Toyota Corolla a de la gueule en version Nightshade
La toute nouvelle Toyota Corolla 2020 de 12e génération a été lancée plus tôt cette année et la majorité des gens s’entendent pour dire que les designers ont bien fait leur travail. Son look transformé est résolument moderne et devrait attirer encore plus les jeunes conducteurs. Toutefois, pour ceux qui …
ActualitéLa Toyota Corolla Hatchback voit rouge pour 2021
Comment donner un nouveau souffle à la Toyota Corolla Hatchback deux ans après son lancement et répliquer à la Mazda3 de nouvelle génération? En créant une édition spéciale limitée, bien sûr! À l’instar de sa rivale japonaise, cette Corolla se démarque avec une peinture rouge très attrayante (il s’agit du …
Nouveaux modèlesVoici la Toyota Corolla Cross qui risque de venir au Canada
À pareille date l’an dernier, Toyota abandonnait l’idée de fabriquer des Corolla dans sa nouvelle usine conjointe avez Mazda à Huntsville, en Alabama, à compter de 2021. À la place, le géant nippon disait plutôt vouloir construire un nouveau VUS qui ne fait actuellement pas partie de son catalogue mondial …
ActualitéLa Toyota Corolla Apex 2021 gagne une bonne dose d'attitude
Pour 2021, Toyota introduira une édition spéciale de la Corolla SE qui se vendra à seulement 150 exemplaires, la Corolla Apex Edition. Pourquoi le nom Apex? C’est parce que les ingénieurs de Toyota ont développé cette version sportive de la Corolla à la suite d’une série d’essais sur diverses pistes, …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires