La Toyota Yaris éliminée aux États-Unis, quel sort au Canada?

Après avoir renouvelé la Yaris pour 2020, dont la version nord-américaine est en fait une Mazda2 déguisée, Toyota vient de confirmer qu’elle ne sera pas de retour l’an prochain aux États-Unis étant donné ses ventes trop faibles.

Est-ce que le Canada emboîtera le pas? C’est facile de l’imaginer. Après tout, il s’en est vendu seulement 465 au cours du premier trimestre de 2020 (légèrement affecté par la COVID-19) comparativement à 1 402 pour la même période en 2019, une baisse de 67%.

Contacté à ce sujet par Le Guide de l’auto, le directeur des relations publiques de Toyota Canada, Romaric Lartilleux, a tenté de se faire rassurant, mais pas au-delà de 2020 : « Nous continuons à vendre la Yaris Hatchback au Québec cette année et nos plans pour l’année 2021 seront annoncés ultérieurement. »

En admettant que l’héritière des Tercel et Echo soit bel et bien rayée de la carte, les acheteurs de voitures sous-compactes auront encore moins de choix. L’avenir est également incertain pour la Honda Fit (la nouvelle génération n’est toujours pas confirmée pour notre marché au moment d’écrire ces lignes), la Mitsubishi Mirage et la Chevrolet Spark. Sinon, il reste la Hyundai Accent, la Kia Rio, la Nissan Versa et la MINI Cooper.

L’abandon éventuel de la Yaris signifie aussi que le moyen le plus abordable de mettre la main sur une Toyota neuve serait la berline Corolla à 18 990 $. Nous vous informerons du sort officiel de la Yaris au Canada dès qu’il sera possible de le faire.

En vidéo: essai souvenir de la Toyota Yaris 2009

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMa première fois au volant : la Yaris de l’école…
Dans cette série d’articles « Ma première fois », les journalistes du Guide de l’auto vous racontent leurs débuts derrière le volant. Parce que je ne suis pas un hors-la-loi, la toute première fois que j’ai pris le volant, c’était dans le cadre de mon premier cours de conduite. Pas …
2020Toyota Yaris - La Toyota qui n’en est pas une
Il y a du changement pour le plus petit modèle de Toyota cette année. Et ironiquement, c’est un autre constructeur qui s’est occupé de son développement. Jusqu’à l’année dernière, la Yaris était déclinée en deux versions qui avaient très peu de choses en commun. La variante à hayon était dessinée …
Questions des lecteursQuel avenir pour la Toyota Yaris?
J’ai lu cette semaine que Toyota renouvelle sa Yaris, mais qu’elle ne sera pas vendue chez nous. Est-ce bien le cas? Bonjour Alexandre, En effet, Toyota a levé le voile sur sa nouvelle génération de Yaris qui arrivera en Europe et en Asie d’ici quelques mois. Et il est aussi …
Nouveaux modèlesVoici la Toyota Yaris que nous n'aurons pas au Canada
Vingt ans après l’originale, Toyota a dévoilé en première mondiale sa toute nouvelle Yaris de quatrième génération. Celle-ci sera commercialisée au Japon dès février 2020, puis en Europe durant la seconde moitié de l’année. Même au Canada? Malheureusement non. Notre Toyota Yaris , bien qu’elle soit entièrement renouvelée pour 2020 …
New YorkToyota présente la Yaris hatchback 2020 au Salon de New York
Après avoir laissé filtrer quelques informations récemment, Toyota a dévoilé officiellement la Yaris hatchback 2020 dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Alors que plusieurs joueurs se sont simplement retirés du segment des sous-compactes en raison du désintérêt massif des acheteurs, Toyota a décidé de poursuivre l’aventure, …
New YorkLa Toyota Yaris Hatchback 2020 est une Mazda déguisée
La nouvelle Toyota Yaris Hatchback 2020 fera ses débuts officiels au Salon de l’auto de New York dans deux semaines, mais le constructeur japonais vient tout juste de dévoiler des images et beaucoup d’information au sujet de la voiture. La partie avant redessinée au style très percutant incorpore une calandre …
Questions des lecteursUne Toyota Yaris 2010, un bon achat?
J’aimerais acheter une Toyota Yaris 2010 à ma famille pour qu’elle puisse se déplacer elle-même. Papa est tanné de jouer au taxi tout le temps. C’est une auto qui a 10 ans, mais est-ce que c’est un problème? Sinon, qu’est-ce que vous recommandez? ----------------------- Bonjour Simon, Il est rare que …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires