La Toyota Corolla Cross se rapproche du Canada

Dévoilée l’été dernier en Thaïlande, la toute nouvelle Toyota Corolla Cross est un modèle qui intrigue beaucoup de consommateurs de ce côté-ci du globe. À une époque où les VUS et multisegments pullulent, le constructeur tarde à nous offrir quelque chose entre le C-HR à traction seulement et le méga populaire RAV4.

Eh bien, bonne nouvelle : des photographes espions viennent de croquer un exemplaire camouflé de ce qui a toutes les allures de la Corolla Cross à l’essai sur les routes des États-Unis.

Ceci semble confirmer l’identité du nouvel utilitaire que Toyota disait vouloir fabriquer dans son usine conjointe avez Mazda – également nouvelle – à Huntsville, en Alabama, dès cette année. Le bruit court que la production débutera en septembre pour l’année-modèle 2022.

Photo: Toyota

Malgré son nom, ce véhicule n’a pas beaucoup de points en commun avec la Corolla que nous connaissons actuellement – un peu comme les Ford Mustang et Mustang Mach-E. Certes, l’architecture TNGA-C est la même, mais le design est unique, à commencer par la grosse calandre qui se rapproche davantage de celle des autres VUS de la gamme. Le bas de la carrosserie et le contour des passages de roues ont un revêtement en plastique noir pour créer un effet de robustesse.

En termes de dimensions, la Corolla Cross mesure environ 4,45 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,62 mètre de haut, soit un peu plus que le C-HR mais avec un empattement identique (2,64 mètres). Le volume de chargement atteint 487 litres, mais ce chiffre est calculé selon les spécifications du marché asiatique. On suppose que le coffre est un peu plus grand que celui du C-HR (538 litres).

Photo: Toyota

En Thaïlande, le véhicule renferme un moteur à quatre cylindres développant 140 chevaux et un couple de 129 livres-pied – la normale pour un VUS sous-compact. Le rouage intégral serait optionnel. Il y a aussi une version hybride, mais l’aurons-nous ici? Ça reste à voir.

Dernière chose : des appellations comme Corolla Cross ou Yaris Cross sont plutôt en usage à l’étranger, donc attendez-vous à ce que Toyota rebaptise le modèle pour l’Amérique du Nord.

Une annonce officielle pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, alors continuez de suivre Le Guide de l’auto pour ne rien manquer!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursEst-ce que le Toyota Corolla Cross arrive bientôt?
Bonjour, je viens de voir que le Toyota Corolla Cross ne figure pas dans le Guide de l'auto 2021 . Pouvez-vous me confirmer qu'il arrive au Canada à l'automne 2021? -------------------- Bonjour Lydia, Le Toyota Corolla Cross ne fait pas partie des modèles évalués dans le Guide de l'auto 2021 …
Nouveaux modèlesVoici la Toyota Corolla Cross qui risque de venir au Canada
À pareille date l’an dernier, Toyota abandonnait l’idée de fabriquer des Corolla dans sa nouvelle usine conjointe avez Mazda à Huntsville, en Alabama, à compter de 2021. À la place, le géant nippon disait plutôt vouloir construire un nouveau VUS qui ne fait actuellement pas partie de son catalogue mondial …
Questions des lecteursPourquoi aimez-vous tant les Toyota Corolla?
J’ai une question pour Marc-André Gauthier. J’ai entendu plusieurs fois dans le balado Podcat de chars que vous avez eu plusieurs Toyota Corolla . Qu’est-ce qui vous branche tant chez une voiture aussi ennuyeuse, alors que vos collègues préfèrent les voitures amusantes? ----------------------- Bonjour Justin, Merci d’être à l’écoute de …
Nouveaux modèlesC’est officiel, la Toyota Corolla Cross arrive au Canada!
La Toyota Corolla Cross, d’abord lancée en Thailande l’été dernier, arrrivera sur notre continent d'ici l'automne comme modèle 2022. Toyota comble ainsi un vide important dans sa gamme nord-américaine entre le petit multisegment urbain C-HR et le très populaire VUS compact RAV4 . Partageant sa plateforme TNGA-C avec la berline …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires