Le Salon de l'auto de Genève annulé en raison du coronavirus

Le coronavirus, qui commence de plus en plus à se répandre en Europe, représente une telle menace pour le public que l'Office fédéral de la santé publique de Suisse a décidé d’annuler l’édition 2020 du Salon de l'auto de Genève, qui devait s’amorcer officiellement le 5 mars.

C’est une bombe dans l’industrie, car il s’agit du plus important salon automobile d’Europe. Bon an, mal an, plus de 600 000 visiteurs assistent à l’événement.

Pas plus tard que mercredi soir, les organisateurs avaient envoyé un communiqué de presse stipulant que « dans l'état actuel des choses, rien n'empêche l'ouverture du [Salon de l'auto de Genève] comme prévu. L'événement aura donc bien lieu. »

Des appareils de désinfection avaient été installés dans tous les pavillons et des efforts avaient été mis en place pour rappeler à tous les exposants les règles d'hygiène nécessaires.

Ce qu’on comprend, c’est que la Suisse interdit maintenant tous les rassemblements de 1 000 personnes et plus, et ce, au moins jusqu'au 15 mars, afin de minimiser les risques reliés au coronavirus.

D’un autre côté, l’édition 2020 du Salon de l'auto de Genève s’annonçait déjà de plus petite envergure avec l’absence de plusieurs marques, dont Peugeot, Citroën, Opel, Ford, Jaguar Land Rover, Lamborghini, MINI, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Volvo. 

Rappelons aussi que, comme c’est la coutume, de nombreux nouveaux modèles ont déjà été dévoilés en avant-première. Nous vous avons déjà parlé de la Volkswagen Golf GTI, de la Hyundai i30 (Elantra GT) ainsi que des concepts Polestar Precept et DS Aero Sport Lounge.

Espérons que la crise du coronavirus pourra se régler rapidement et que d’autres événements ne seront pas annulés. Le prochain grand salon automobile prévu au calendrier est celui de New York (10-19 avril).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : le Mondial de l’auto de Paris écope à son tour
Le Mondial de l’automobile de Paris, qui devait avoir lieu du 1er au 11 octobre, est annulé lui aussi en raison de la crise de la COVID-19. L’annonce a été faite il y a quelques instants dans un communiqué émis par la Plateforme Automobile (PFA), un regroupement de professionnels de …
ActualitéCOVID-19 : le Salon de l'auto de Détroit 2020 remis en 2021
Plus récente victime automobile de la COVID-19 : le Salon de l’auto de Détroit. L’un des plus vieux et plus importants salons de l’automobile au monde vient d’être tout simplement annulé pour 2020. Historiquement tenu en janvier chaque année, le Salon de Détroit devait être présenté pour la première fois …
ActualitéAu tour de Volkswagen de fermer ses usines européennes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer de manière imminente la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué …
ActualitéGM, Ford et FCA s'allient pour combattre la COVID-19
Le combat contre le coronavirus – ou COVID-19 de son scientifique – requière des efforts concertés à tous les niveaux. « United we stand, divided we fall », comme on dit. Les grands constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé dimanche qu’ils formaient un groupe …
ActualitéFCA suspend sa production en Europe pour deux semaines
Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé lundi dans un communiqué qu’il fermait la majorité de ses usines de fabrication européennes jusqu’au 27 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Le groupe précise « que ses filiales FCA Italie et Maserati vont suspendre temporairement la production dans la …
ActualitéCalgary, Vancouver et Edmonton s’ajoutent aux salons affectés
Après l’annulation du Salon de l’auto de Genève au début du mois de mars et le report de celui de New York d’avril à août, la COVID-19 a forcé la fermeture du Salon de l’auto et du camion de Calgary ce week-end. Sans surprise également, les organisateurs responsables des salons …
ActualitéCOVID-19 : le point sur les événements automobiles affectés
La pandémie de COVID-19 semble paralyser la planète toute entière en ce moment et le monde de l’automobile n’y échappe pas. Afin de contrôler la propagation du virus, de nombreuses autorités ont imposé des limites aux rassemblements publics, ce qui force le report ou l’annulation d’une foule d’événements. D’autres le …
ActualitéF1: une annulation du Grand Prix d’Australie de plus en plus probable
L’annulation du Grand Prix d’Australie, première manche du Championnat du monde de Formule 1 prévue dimanche et touchée à son tour par la pandémie de nouveau coronavirus, est de plus en plus probable, selon une source proche du dossier. La majorité, mais pas l’intégralité des parties prenantes (organisateurs de la …
GenèveLa Hyundai Elantra GT 2021 se dévoile pleinement avant Genève
Il y a quelques jours, c’était une simple image partielle. Maintenant, on a droit au portrait complet : Hyundai vient de dévoiler sa toute nouvelle i30 (notre Elantra GT ) avant sa grande première au Salon de l’auto de Genève 2020 la semaine prochaine. Sur le plan du design, on …
Nouveaux modèlesLe Kia Sorento 2021 nous épate avant sa sortie à Genève
Si les retouches et les améliorations de 2019 ont été appréciées, le temps est venu pour le Kia Sorento d’accoucher d’une nouvelle et quatrième génération, ne serait-ce que pour suivre l’évolution de son cousin, le Hyundai Santa Fe . C’est exactement ce à quoi nous aurons droit le 3 mars …
GenèveLe Salon de l'auto de Genève 2021 est déjà annulé
Le Salon de l’auto de Genève a été l’une des premières victimes collatérales de la pandémie de COVID-19 dans l’industrie automobile. Le traditionnel événement du début mars n’a pas eu d’édition 2020 et on vient maintenant d’apprendre qu’il n’aura pas lieu en 2021 non plus. Les organisateurs ont non seulement …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires