Le Salon de l'auto de Genève 2021 est déjà annulé

Le Salon de l’auto de Genève a été l’une des premières victimes collatérales de la pandémie de COVID-19 dans l’industrie automobile. Le traditionnel événement du début mars n’a pas eu d’édition 2020 et on vient maintenant d’apprendre qu’il n’aura pas lieu en 2021 non plus.

Les organisateurs ont non seulement mis une croix dessus, mais ils ont annoncé vouloir vendre les droits du Salon aux responsables du site, le fameux Palexpo.

Mais pourquoi une annulation aussi hâtive? N’était-il pas mieux d’attendre et suivre l’évolution de la crise du coronavirus? C’est parce qu’un sondage auprès des constructeurs automobiles et autres exposants a révélé que la majorité d’entre eux n’ont pas l’intention de se pointer en 2021 et préfèrent attendre à 2022.

Les organisateurs avaient obtenu de la ville de Genève un prêt d’un peu plus de 20 millions $ afin d’éponger la perte nette encourue cette année, mais ils l’ont refusé car l’une des conditions du prêt était la tenue d’un salon en 2021 (irréaliste) et un premier remboursement d’ici juin prochain (impossible étant donné l’absence de fonds).

Photo: William Clavey

Bien qu’il s’agisse du plus grand évènement public en Suisse et qu’il ait des retombées économiques locales de plus de 200 millions $, l’avenir à long terme du Salon de l’auto de Genève n’est pas assuré non plus, surtout s’il n’y a pas d’entente pour transférer les droits au Palexpo.

Or, même avant la pandémie, la formule des salons automobiles était remise en question vu les désistements de plus en plus fréquents de certaines marques. L’industrie traverse un point tournant et il est certain que les choses ne reviendront pas comme avant.

Le prochain salon qui est toujours prévu au calendrier est celui de Los Angeles en novembre. Celui-ci n'a toujours pas été annulé.

En vidéo: Visitez le Salon de l'auto de Montréal 2020 avec Le Guide de l'auto

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Salon de l'auto de Genève annulé en raison du coronavirus
Le coronavirus, qui commence de plus en plus à se répandre en Europe, représente une telle menace pour le public que l'Office fédéral de la santé publique de Suisse a décidé d’annuler l’édition 2020 du Salon de l'auto de Genève , qui devait s’amorcer officiellement le 5 mars. C’est une …
GenèveDerrière les supervoitures de Genève se cache une femme extraordinaire
Le Salon de Genève est synonyme de super bagnoles, de prestige et d’excès. Mais derrière les dévoilements les plus spectaculaires se cachent des investissements massifs, une préparation hors du commun et des stratégies marketing de haut calibre. Cette année, parmi l’innombrable quantité de dévoilements sur le plancher du PalExpo, trois …
MontréalCOVID-19: le Salon de l’auto de Montréal garde le cap
Alors que plusieurs Salons automobiles à travers le monde ont été forcés de reporter ou d’annuler leur édition 2020, celui de Montréal s’en tire plutôt bien. Après avoir été épargnés par la crise sanitaire en janvier dernier, les organisateurs du Salon regardent maintenant vers l’avant et comptent être de retour …
ActualitéVers un Salon de l'auto de Montréal virtuel?
Par Louis Butcher Les visiteurs assidus du Salon international de l’auto de Montréal ne pourront vraisemblablement pas se déplacer au Palais des congrès en janvier prochain pour magasiner un véhicule ou pour alimenter leurs rêves les plus fous. La faute — vous l’aurez deviné — à la pandémie. Face à …
TorontoToronto imite Montréal avec un salon de l’auto 100 % virtuel en 2021
Au même moment où les organisateurs du Salon de l’auto de Montréal confirmaient le remplacement de l’édition 2021 par un événement virtuel, on a appris que le Salon international de l’auto du Canada à Toronto allait subir un sort identique. La pandémie de COVID-19 et les mesures sanitaires adoptées pour …
BaladoQuel avenir pour le Salon de l’auto de Montréal?
En raison des strictes mesures sanitaires mises en place en lien avec la COVID-19, les organisateurs du Salon de l’auto de Montréal ont confirmé l’annulation de l’édition 2021 de l’évènement . Le Salon de l’auto, traditionnellement présenté au Palais des congrès en janvier, sera remplacé par un Salon virtuel dont …
DetroitLe Salon de l’auto de Detroit repoussé à septembre 2021
Après avoir annulé l’édition 2020 en raison de la COVID-19, les organisateurs du Salon de l’auto de Detroit viennent d’annoncer que l’événement sera repoussé l’an prochain. Prévu en juin, il se tiendra désormais du 28 septembre au 9 octobre 2021. Le tout survient quelques semaines après l’annonce que le Salon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires