GM, Ford et FCA s'allient pour combattre la COVID-19

Le combat contre le coronavirus – ou COVID-19 de son scientifique – requière des efforts concertés à tous les niveaux. « United we stand, divided we fall », comme on dit.

Les grands constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé dimanche qu’ils formaient un groupe tactique, de concert avec le syndicat des United Auto Workers, en vue d’implanter des mesures de protection accrues pour leurs employés dans les usines de fabrication et les entrepôts.

Ce groupe est piloté par les chefs de la direction des trois entreprises, soit Mary Barra, Jim Hackett et Michael Manley, ainsi que le président du conseil exécutif de Ford, Bill Ford, et le président des UAW, Rory Gamble.

Ceux-ci seront secondés entre autres par les équipes médicales et les leaders du personnel d’ouvriers de chaque constructeur.

« La santé et la sécurité au travail est notre priorité tous les jours. De leur côté, les trois compagnies ont déjà pris des mesures afin de repousser la COVID-19. Toutefois, vu l’urgence nationale, nous allons en faire encore plus », a déclaré Gamble, en ajoutant que toutes les options pour protéger les employés étaient sur la table.

Dans un communiqué émis conjointement, les patrons de GM, Ford et FCA ont affirmé : c’est une situation sans précédent et notre groupe tactique va travailler rapidement pour renforcer les vastes mesures préventives que nous avons instaurées. Nous agissons tous ensemble afin de garder notre personnel sain et sauf. »

Photo: Reuters

Les géants de Detroit et le syndicat UAW vont donc coordonner leurs efforts notamment en augmentant le nettoyage et l’assainissement des aires communes et des surfaces de contact, en contrôlant davantage les visiteurs et en implantant des protocoles de sécurité pour les gens potentiellement exposés, ainsi que ceux qui présentent des symptômes s’apparentant à la grippe.

Le groupe tactique se concentrera sur des mesures reliées à la production de véhicules, à la distanciation sociale, aux horaires de pause et de nettoyage, à la sensibilisation en matière de santé et de sécurité, aux contrôles de santé, aux services alimentaires et à tout autre secteur où il est possible d’améliorer la protection des employés.

Le tout survient quelques jours à peine après que les constructeurs aient ordonné à leurs employés qui le peuvent de travailler à la maison.

Jusqu’ici, la production automobile en Amérique du Nord n’est pas vraiment affectée. En Europe, cependant, c’est la pause forcée à bien des endroits. Par exemple, FCA vient tout juste d’y fermer la majorité de ses usines pour deux semaines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ActualitéHonda ferme ses usines nord-américaines pour six jours
En même temps que Ford et General Motors, le constructeur japonais Honda a annoncé aujourd’hui des mesures drastiques en réponse à la pandémie de COVID-19, qui entraînera assurément une baisse des ventes automobiles. Toutes ses usines de véhicules, de moteurs et de transmissions au Canada, aux États-Unis et au Mexique …
ActualitéGM pressée par le syndicat de fermer son usine CAMI en Ontario
Le syndicat canadien Unifor (chapitre 88), qui représente les travailleurs de l’usine CAMI à Ingersoll, en Ontario, presse le constructeur General Motors de suspendre les opérations pendant au moins deux semaines à compter du 23 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Pendant ce temps, de l’autre côté de …
ActualitéAu tour de Volkswagen de fermer ses usines européennes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer de manière imminente la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué …
ActualitéCOVID-19 : un répit de paiement pour les propriétaires de Ford
La divison de crédit de Ford vient d’annoncer qu’elle allait offrir un répit aux propriétaires et aux locataires de ses véhicules qui sont touchés par la COVID-19. Au Canada, une ligne téléphonique a été mise en place afin que les consommateurs affectés puissent discuter des solutions possibles au sujet du …
ActualitéCoronavirus : PSA va fermer tous ses sites de production en France
Le groupe automobile français PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) a annoncé lundi l’arrêt de toutes ses usines en Europe au cours de la semaine, en raison du coronavirus. Le deuxième constructeur européen emboîte ainsi le pas à Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion, et qui …
ActualitéGrand Prix d’Australie & COVID-19 : une gestion... toute croche!
Par Louis Butcher Le monde vit l’une des crises les plus importantes de son histoire, mais la F1, un sport pourtant planétaire, n’a décidé qu’à la dernière minute, ou presque, d’annuler sa première épreuve de la saison 2020. L’entreprise américaine Liberty Media, propriétaire de la F1, a agi en amateur …
ActualitéCOVID-19 : le point sur les événements automobiles affectés
La pandémie de COVID-19 semble paralyser la planète toute entière en ce moment et le monde de l’automobile n’y échappe pas. Afin de contrôler la propagation du virus, de nombreuses autorités ont imposé des limites aux rassemblements publics, ce qui force le report ou l’annulation d’une foule d’événements. D’autres le …
ActualitéLe Salon de l'auto de New York 2020, lui aussi victime du COVID-19
Voici une autre innocente victime automobile du coronavirus COVID-19 : le Salon de l’auto de New York 2020. Le célèbre événement, qui se tient depuis 120 ans, devait initialement avoir lieu en avril. Or, en raison de la propagation rapide du virus dans l’état de New York, où plusieurs centaines …
ActualitéLe Salon de l'auto de Genève annulé en raison du coronavirus
Le coronavirus, qui commence de plus en plus à se répandre en Europe, représente une telle menace pour le public que l'Office fédéral de la santé publique de Suisse a décidé d’annuler l’édition 2020 du Salon de l'auto de Genève , qui devait s’amorcer officiellement le 5 mars. C’est une …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires