Honda ferme ses usines nord-américaines pour six jours

En même temps que Ford et General Motors, le constructeur japonais Honda a annoncé aujourd’hui des mesures drastiques en réponse à la pandémie de COVID-19, qui entraînera assurément une baisse des ventes automobiles.

Toutes ses usines de véhicules, de moteurs et de transmissions au Canada, aux États-Unis et au Mexique suspendront leur production pendant six jours à compter de lundi prochain, le 23 mars. L’objectif est de reprendre les activités le 31 mars.

Avec cette interruption, Honda estime que son volume de production diminuera de 40 000 véhicules environ.

Chez nous, les usines 1 et 2 d’Alliston, en Ontario, qui assemblent les berlines et coupés Civic et Civic Si de même que l’utilitaire CR-V, sont visées. Idem pour l’usine de moteurs (2 litres) également située à Alliston.

Photo: Honda

Les autres installations se trouvent en Ohio, en Indiana, en Alabama, en Géorgie et au Mexique.

Quelque 27 600 employés sont affectés à la grandeur du continent. Ceux-ci recevront leur pleine rémunération pendant l’arrêt forcé, assurent les dirigeants. Un nettoyage en profondeur des chaînes de montage et des machines sera aussi effectué.

Puisque la crise de la COVID-19 évolue très rapidement, Honda va continuer à évaluer la situation sur le terrain au jour le jour et apporter d’autres ajustements au besoin.  

Rappelons que les principaux syndicats qui représentent les travailleurs de l’automobile au Canada et aux États-Unis font pression depuis le début de la semaine pour que les constructeurs – plus particulièrement les géants de Detroit que son General Motors, Ford et FCA – protègent leurs membres en suspendant la production pour au moins deux semaines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : Uber modifie ses pratiques et services
Le géant Uber a annoncé mardi une suspension indéterminée des déplacements en groupe pour ses utilisateurs au Canada et aux États-Unis dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Autrement dit, lorsqu’on ouvre l’application, il n’est plus possible de profiter de l’option qui permet à plus d'un passager (maximum …
Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …
ActualitéGM, Ford et FCA s'allient pour combattre la COVID-19
Le combat contre le coronavirus – ou COVID-19 de son scientifique – requière des efforts concertés à tous les niveaux. « United we stand, divided we fall », comme on dit. Les grands constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé dimanche qu’ils formaient un groupe …
ActualitéCoronavirus : Ford suspend sa production en Amérique du Nord
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi suspendre sa production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus. Les usines de la marque à l’ovale bleu aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à l’arrêt à compter de jeudi 19 mars jusqu’au …
ActualitéAu tour de Volkswagen de fermer ses usines européennes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer de manière imminente la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué …
BaladoPénurie de main-d’œuvre dans l’industrie automobile
Afin de discuter du manque de main-d’œuvre dans les divers secteurs de l’automobile, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Patrick St-Pierre, président de l’Association des industries de l’automobile, à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio . « Depuis quelques années, on a débuté une initiative qu’on appelle …
ActualitéGM pressée par le syndicat de fermer son usine CAMI en Ontario
Le syndicat canadien Unifor (chapitre 88), qui représente les travailleurs de l’usine CAMI à Ingersoll, en Ontario, presse le constructeur General Motors de suspendre les opérations pendant au moins deux semaines à compter du 23 mars en raison de la pandémie de COVID-19. Pendant ce temps, de l’autre côté de …
ActualitéTesla ferme temporairement son usine en Californie
Tesla a fini par accepter de suspendre la production de véhicules électriques dans son usine californienne de Fremont en réponse à la pandémie de nouveau coronavirus, après des jours de bras de fer entre son charismatique patron Elon Musk et des élus. “Nous avons décidé de suspendre temporairement la production …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires