Tesla ferme temporairement son usine en Californie

Tesla a fini par accepter de suspendre la production de véhicules électriques dans son usine californienne de Fremont en réponse à la pandémie de nouveau coronavirus, après des jours de bras de fer entre son charismatique patron Elon Musk et des élus.

“Nous avons décidé de suspendre temporairement la production dans notre usine de Fremont, à partir du 23 mars”, a écrit le groupe dans un communiqué.
En revanche, l’usine géante de production de batteries dans le Nevada voisin ne ferme pas ses portes ainsi que son réseau de superchargeurs, précise Tesla, qui va par ailleurs fermer ses autres sites, notamment à New York.

Ces décisions arrivent au lendemain de la suspension historique de la production des trois géants de Detroit -- General Motors, Ford et Fiat Chrysler -- en Amérique du Nord. M. Musk, dont le groupe est en pleine augmentation de cadences de production, avait résisté jusque-là à fermer l’usine de Fremont malgré les appels des élus locaux. Tesla a également assuré jeudi disposer de liquidités “suffisantes” pour faire face à la période d’incertitudes actuelle causée par la pandémie de coronavirus.

Il rappelle en effet que sa trésorerie était de 6,3 milliards de dollars fin décembre 2019 avant une levée de fonds de 2,3 milliards. Le groupe assure disposer en outre de lignes de crédit d’environ 3 milliards de dollars, pour financer ses opérations et l’expansion de son usine géante de Shanghai.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ActualitéMeilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : Tesla Model 3
Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec la catégorie des voitures électriques , de plus en plus populaires en raison de l’arrivée de nouveaux modèles et de batteries …
ActualitéHonda ferme ses usines nord-américaines pour six jours
En même temps que Ford et General Motors, le constructeur japonais Honda a annoncé aujourd’hui des mesures drastiques en réponse à la pandémie de COVID-19, qui entraînera assurément une baisse des ventes automobiles. Toutes ses usines de véhicules, de moteurs et de transmissions au Canada, aux États-Unis et au Mexique …
ActualitéAu tour de Volkswagen de fermer ses usines européennes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer de manière imminente la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué …
BlogueSur la route du COVID-19
Et puis quoi encore? N’y avait-il pas d’autres sujets qui auraient pu cette semaine faire l’objet d’une chronique automobile? Certainement. Mais je vous avoue que même si mon envie de parler du COVID-19 est aussi grande que celle d’aller me faire faire un traitement de canal, je n’ai d’autre choix …
ActualitéTesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule
La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires