Coronavirus : Ford suspend sa production en Amérique du Nord

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi suspendre sa production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus. 

Les usines de la marque à l’ovale bleu aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à l’arrêt à compter de jeudi 19 mars jusqu’au 30 mars « pour les nettoyer en profondeur et protéger les salariés de la propagation du Covid-19 », a indiqué le groupe dans un communiqué. 

Le groupe de Dearborn, près de Detroit, ne dit pas si les salariés travaillant sur ces sites vont continuer à être payés pendant la suspension temporaire de la production. 

Cette décision a été prise en concertation avec le puissant syndicat de l’automobile UAW, qui demandait depuis plusieurs jours l’arrêt de la production afin de protéger les salariés. 

Ford explique réfléchir à de meilleurs moyens pour limiter le déclin des ventes de voitures dû, selon lui, à la décision du gouvernement fédéral de limiter les voyages à l’international et les contacts entre personnes. Le groupe va notamment évaluer régulièrement les inventaires chez les concessionnaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture de stocks. 

General Motors (GM) et Fiat Chrysler devraient annoncer des mesures similaires dans la journée, les trois constructeurs ayant installé un groupe de travail commun pour réfléchir aux réponses à apporter à la crise sanitaire. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDeux employés de Ford atteints de la COVID-19 décèdent
Alors que Ford annonçait jeudi dernier son intention de redémarrer la production dans une usine mexicaine le 6 avril et à certains endroits aux États-Unis vers la mi-avril, on apprend que deux de ses ouvriers atteints de la COVID-19 sont décédés dans les derniers jours. Le syndicat UAW a confirmé …
ActualitéUn peu de Ford F-150 dans les nouveaux masques respiratoires
Pendant que ses usines ont suspendu la production de véhicules, Ford s’est tournée vers la conception d’équipements pour les patients ainsi que le personnel médical et les services d’urgence aux prises avec le coronavirus – comme c’est le cas de General Motors et de FCA, d’ailleurs. Plus précisément, la compagnie …
ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
guideauto.tvEn studio : gros plan sur le Ford Escape Hybride 2020
La question de cette semaine nous vient de Gilles, un lecteur du Guide de l’auto qui roule 50 000 km annuellement et s’intéresse au Ford Escape hybride 2020. Ce VUS n’est offert au Canada que dans la version haut de gamme Titanium. Vu le jeune âge de ce modèle, des …
ActualitéHonda ferme ses usines nord-américaines pour six jours
En même temps que Ford et General Motors, le constructeur japonais Honda a annoncé aujourd’hui des mesures drastiques en réponse à la pandémie de COVID-19, qui entraînera assurément une baisse des ventes automobiles. Toutes ses usines de véhicules, de moteurs et de transmissions au Canada, aux États-Unis et au Mexique …
ActualitéCOVID-19 : Uber modifie ses pratiques et services
Le géant Uber a annoncé mardi une suspension indéterminée des déplacements en groupe pour ses utilisateurs au Canada et aux États-Unis dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Autrement dit, lorsqu’on ouvre l’application, il n’est plus possible de profiter de l’option qui permet à plus d'un passager (maximum …
ActualitéCOVID-19 : un répit de paiement pour les propriétaires de Ford
La divison de crédit de Ford vient d’annoncer qu’elle allait offrir un répit aux propriétaires et aux locataires de ses véhicules qui sont touchés par la COVID-19. Au Canada, une ligne téléphonique a été mise en place afin que les consommateurs affectés puissent discuter des solutions possibles au sujet du …
ActualitéCOVID-19 : la trêve estivale de Formule 1 annulée?
Par Louis Butcher Comme tous les secteurs d’activité, le sport automobile n’est pas épargné par les conséquences de la COVID-19, alors que presque tous les événements à travers le monde sont reportés, voire annulés. La Formule 1, qui devait entamer sa nouvelle saison la semaine dernière, a rayé de son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires