COVID-19 : comment désinfecter sa voiture?

Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19.

Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours sur certaines surfaces selon des chercheurs américains! Il est donc impératif de souvent se laver les mains, mais surtout, de désinfecter de tems à autre les objets de notre quotidien. Mais qu’en est-il de sa voiture?

Une multitude de surfaces

Il y a un problème avec la question de départ. Il n’y a pas une manière de désinfecter sa voiture, car on y retrouve, généralement, plusieurs surfaces différentes. Plastique, métal, verre, bois, cuir, etc. On ne peut pas simplement prendre une lingette désinfectante, si vous arrivez à en trouver, et passer ça partout. Non seulement ça risque de laisser des traces pas très jolies, mais surtout, ça pourrait endommager certains finis, et ça, c’est la dernière chose que l’on veut! Alors, quoi faire?

Les surfaces en plastique

Les surfaces en plastique sont les plus faciles à désinfecter. En fait, vous pouvez prendre une lingette désinfectante, et l’utiliser en suivant les instructions sur la boîte. Bien entendu, nous recommandons par la suite de prendre un chiffon stérile humide et de repasser sur la même surface afin d’enlever les marques qu’aurait pu laisser le désinfectant.

Sinon, un produit désinfectant comme le Spray Nine pourrait également être utilisé en petite quantité pour désinfecter du plastique. Vaporisez le Spray Nine sur un chiffon stérile, appliqué en frottant sur les surfaces à stériliser, attendez 30 secondes, puis passez aux mêmes endroits avec un chiffon stérile humide. Vos surfaces en plastique seront alors étincelantes de propreté, et sans microbes!

Les surfaces de vinyle

Généralement, on peut désinfecter le vinyle de la même manière qu’on désinfecte le plastique. Cela dit, pour une raison ou une autre, les serviettes désinfectantes ont tendance à salir davantage le vinyle que le plastique. Ainsi, l’emploi d’un produit comme le Spray Nine et la technique mentionnée plus haut est sans doute la meilleure chose à faire.

Les surfaces en caoutchouc

Il est rare de retrouver du caoutchouc exposé à nu dans un habitacle de voiture, mais bon, si c’est votre cas, voici ce que vous pouvez faire.

Surprise, faites comme pour le vinyle. Utilisez un produit comme le Spray Nine, avec la technique mentionnée plus haut.

Les surfaces en verre

Pour les surfaces en verre, un nettoyant à vitre avec de l’ammoniac fait l’affaire. Or, ce sont les fenêtres de voitures qui posent problème! Pourquoi? Parce que même si vous n’avez pas de teinture, vos fenêtres pourraient avoir un revêtement à l’intérieur pour bloquer les rayons UV, ou quelque chose dans le genre. Ainsi, il n’est pas recommandé d’utiliser un produit comme le Windex sur les fenêtres de voiture, puisqu’il pourrait endommager la teinture et la revêtement.

Allez-y alors avec un produit à fenêtre sans ammoniac, ou encore avec un produit spécialement conçu pour les fenêtres de voiture, comme le Invisible Glass.

Les surfaces en tissus et en suède

Les surfaces en tissus, et particulièrement celles en suède, sont très sensibles, et fragiles. Il faut faire particulièrement attention lorsque vient le temps de les nettoyer, et il faut éviter le plus que possible de la frotter.

Pour désinfecter de telles surfaces, nous recommandons une solution maison! Dans un vaporisateur, mettez 1/3 de vinaigre blanc, et 2/d’eau. Agitez vigoureusement! Félicitations, vous avez une solution maison capable de désinfecter sans tout détruire!

Pour désinfecter les tissus dans votre auto, vaporisez votre mélange sur les surfaces à désinfecter en fine couche, et laissez sécher. Puis, repasser les endroits désinfectés avec un chiffon stérile humide en appuyant légèrement.

Les surfaces en cuir

Les surfaces en cuir peuvent être facilement endommagées par certains produits nettoyants. Il est donc primordial d’employer une technique délicate pour la surface. Nous recommandons donc d’employer la même technique que pour les tissus et le suède.

Les surfaces en bois

Finalement, le bois. Le bois traité que l’on retrouve dans les voitures est très sensible à certains produits nettoyants, qui peuvent facilement endommager le verni et le fini. Ainsi, nous recommandons l’emploi d’un produit désinfectant doux, comme la solution maison à base de vinaigre.

Pour le bois verni ou le bois poreux, nous recommandons de prendre un chiffon stérile, et de l’asperger de votre solution à base de vinaigre. Puis, prendre le chiffon, et frotter délicatement la surface à désinfecter. Attendez une minute, puis frotter la même surface avec un chiffon stérile humide.

En conclusion

Bien entendu, tout le monde a sa technique ultime. Ce que nous vous suggérons, ce sont des façons de faire qui devraient épargner les surfaces de votre véhicule, tout en vous offrant un environnement sans virus! Pour ce faire, privilégiez les parties que vous touchez souvent comme les poignées des portes, le volant, le levier de vitesse et les commandes souvent utilisées (vitres électriques, rétroviseurs, sièges chauffants, chauffage, ventilation, radio, écran tactile etc.).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCOVID-19 et automobile au Québec : qui est ouvert ou fermé?
Tel qu’annoncé hier, le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Le télétravail et le commerce en ligne restent cependant permis en tout temps pour toutes les entreprises. Comment cela affectera-t-il …
ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ActualitéLa Formule 1 va organiser des Grands Prix virtuels!
La Formule 1 va organiser des Grands Prix virtuels pour remplacer ceux annulés ou reportés en raison de la pandémie de coronavirus à compter de dimanche, jour où devait se tenir le GP de Bahreïn, annonce-t-elle vendredi. «Ensuite, chaque week-end de course verra le GP de F1 du monde réel …
BlogueSur la route du COVID-19
Et puis quoi encore? N’y avait-il pas d’autres sujets qui auraient pu cette semaine faire l’objet d’une chronique automobile? Certainement. Mais je vous avoue que même si mon envie de parler du COVID-19 est aussi grande que celle d’aller me faire faire un traitement de canal, je n’ai d’autre choix …
ActualitéHonda ferme ses usines nord-américaines pour six jours
En même temps que Ford et General Motors, le constructeur japonais Honda a annoncé aujourd’hui des mesures drastiques en réponse à la pandémie de COVID-19, qui entraînera assurément une baisse des ventes automobiles. Toutes ses usines de véhicules, de moteurs et de transmissions au Canada, aux États-Unis et au Mexique …
Conseils: Protégez votre autoCire vs scellant
La meilleure manière de protéger la peinture de sa voiture contre les intempéries demeure de la couvrir d’une bonne couche protectrice. En effet, couvrir votre auto d’une cire ou d’un scellant rehaussera son apparence, en plus de la protéger contre la saleté, la poussière, les petits débris et, surtout, du …
BlogueUn lavage en profondeur pour l’auto, un beau cadeau, non?
La saison hivernale est difficile pour une automobile : la neige, la saleté et le calcium s’incrustent dans tous les coins de la carrosserie et dans l’habitacle, et son nettoyage n’est pas des plus simples. On connaît tous une personne — parmi nos amis et les membres de notre famille …
ActualitéFord rend le lavage de votre voiture à la fois plus facile et amusant
Toutes les raisons sont bonnes pour laver votre voiture classique à la main : économiser quelques dollars, faire un peu d'exercice au soleil et astiquer votre véhicule en vue d'une randonnée d'été. En outre, un véhicule nouvellement lavé et nettoyé a toujours plus belle allure, non? Voici donc quelques conseils …
Dossiers et conseilsComment réussir son polissage à tout coup!
Comment réussir son polissage pour un été sans tâche: Toiles d’araignée, cheveux d’ange, swirls mark . Plusieurs termes pour définir ces méchantes petites égratignures qui paraissent par un beau soleil d’été sur le capot de votre voiture! Heureusement, on peut s’en débarrasser avec un bon polissage car ce ne sont …
BaladoBalado : comment se protéger de la COVID-19 en voiture
Pour combattre le coronavirus, les Québécois ont adhéré à une multitude de mesures d’hygiène et de distanciation. Mais qu’en est-il de l’utilisation d’une automobile? Au cours de cet épisode du balado Au volant , diffusé sur QUB Radio , le journaliste du Guide de l'auto Gabriel Gélinas explique quelles sont …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires