Coronavirus : PSA va fermer tous ses sites de production en France

Le groupe automobile français PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel...) a annoncé lundi l’arrêt de toutes ses usines en Europe au cours de la semaine, en raison du coronavirus. Le deuxième constructeur européen emboîte ainsi le pas à Fiat Chrysler (FCA), avec qui il est en cours de fusion, et qui avait déjà annoncé la fermeture de «la majorité de ses usines de fabrication européennes» jusqu’au 27 mars.

Les usines de Mulhouse (France) et Madrid doivent fermer ce lundi et les autres sites fermeront de façon étalée au cours de la semaine «du fait de l’accélération constatée (...) de cas graves de Covid-19 proches de certains sites de production, des ruptures d’approvisionnement de fournisseurs majeurs, ainsi que de la baisse brutale des marchés automobiles», a expliqué PSA dans un communiqué.

PSA fermera mardi ses sites d’assemblage de véhicules à Poissy, Rennes et Sochaux en France, à Saragosse (Espagne), Eisenach et Rüsselsheim en Allemagne, Ellesmere Port (Royaume-Uni) et Gliwice (Pologne). Suivront mercredi les usines de Hordain (France), Vigo (Espagne), Mangualde (Portugal), puis jeudi celles de Luton (Royaume-Uni) et Trnava (Slovaquie).

La fermeture d’autres sites industriels, produisant par exemple des composants mécaniques, «sera ajustée en conséquence», a précisé PSA. Des responsables syndicaux du groupe avaient déjà annoncé un peu plus tôt la fermeture des usines françaises. «Cela fait beaucoup de temps perdu pour la lutte contre le coronavirus et sa propagation, et pour défendre la santé des salariés.

La direction aurait dû prendre cette décision bien plus tôt», a critiqué Jean-Pierre Mercier, de la CGT.

Le concurrent français Renault avait annoncé en fin de matinée la mise à l’arrêt de ses quatre usines en Espagne. Il a également décidé de mettre à l’arrêt toutes ses usines en France à partir de lundi soir, «jusqu’à nouvel ordre et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire».

Le groupe français de pneumatiques Michelin a pour sa part décidé d’interrompre la production de ses usines pendant «au moins une semaine» en Espagne, en France et en Italie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesPeugeot Quasar : 600 chevaux et un système multimédia...en 1984!
Dans cette série d’articles intitulée Histoire de France, le Guide de l’auto vous fait découvrir des véhicules construits de l’autre côté de l’Atlantique. Retrouvez des modèles mythiques, insolites ou méconnus qui n’ont jamais été vendus au Québec. Au début des années 1980, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) est à l’agonie. En …
ActualitéAu tour de Volkswagen de fermer ses usines européennes
Le constructeur automobile allemand Volkswagen va fermer de manière imminente la plupart de ses usines en Europe pour deux à trois semaines en raison de l'épidémie du coronavirus, a annoncé mardi son patron, Herbert Diess. S'il n'a pas détaillé le calendrier pour ces fermetures, les représentants du personnel ont indiqué …
guideauto.tvTop 10 : les produits PSA qu'on aimerait voir au Québec
La fusion toute fraîche entre les constructeurs PSA et FCA laisse penser que des modèles européens pourraient éventuellement débarquer sur nos routes. Connaissez-vous la petite Citroën C1? C’est une amusante citadine qui ne cache pas son agrément de conduiteé. La Peugeot E-Legend Concept est une manuelle qui possède plusieurs centaines …
ActualitéCOVID-19 : la trêve estivale de Formule 1 annulée?
Par Louis Butcher Comme tous les secteurs d’activité, le sport automobile n’est pas épargné par les conséquences de la COVID-19, alors que presque tous les événements à travers le monde sont reportés, voire annulés. La Formule 1, qui devait entamer sa nouvelle saison la semaine dernière, a rayé de son …
ActualitéCOVID-19 : le point sur les événements automobiles affectés
La pandémie de COVID-19 semble paralyser la planète toute entière en ce moment et le monde de l’automobile n’y échappe pas. Afin de contrôler la propagation du virus, de nombreuses autorités ont imposé des limites aux rassemblements publics, ce qui force le report ou l’annulation d’une foule d’événements. D’autres le …
ActualitéGM, Ford et FCA s'allient pour combattre la COVID-19
Le combat contre le coronavirus – ou COVID-19 de son scientifique – requière des efforts concertés à tous les niveaux. « United we stand, divided we fall », comme on dit. Les grands constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé dimanche qu’ils formaient un groupe …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires