COVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs

Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs.

Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des respirateurs dont ont besoin certaines personnes atteintes de la COVID-19 – est une préoccupation grandissante.

« Ford est prête à aider l’administration par tous les moyens, notamment la possibilité de produire des respirateurs et d’autres équipements. Nous avons eu des discussions préliminaires avec le gouvernement des États-Unis et nous étudions la faisabilité », a déclaré la compagnie à l’ovale bleu par voie de communiqué.

General Motors abonde dans le même sens, sa cheffe de la direction Mary Barra restant en contact avec la Maison blanche pour prêter main forte au besoin. « GM s’efforce de trouver des solutions pour aider le pays dans ces temps difficiles et nous regardons des façons d’appuyer la production d’équipement médical comme des respirateurs », a indiqué une porte-parole.

Tesla propose elle aussi son soutien. Réagissant à des messages sur son compte Twitter, le grand patron Elon Musk, qui avait pourtant remis en question le degré de sévérité de la crise de la COVID-19 il y a quelques jours à peine, a écrit : « Nous allons fabriquer des respirateurs s’il y a une pénurie. »

En réponse au maire de New York, Bill DiBlasio, qui a exprimé son souhait de compter sur l’aide de Tesla pour obtenir plus d’appareils, Musk a dit que sa compagnie allait prendre contact directement pour « comprendre les besoins potentiels ».

Les constructeurs automobiles ayant des usines en Amérique du Nord ont annoncé cette semaine différents plans pour suspendre leurs opérations de production de véhicules dans les prochains jours, non seulement en raison de la propagation du virus mais aussi de la baisse anticipée des ventes.

Il reste à voir combien d’employés accepteront de rentrer au travail pour fabriquer des respirateurs et autres appareils…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDeux employés de Ford atteints de la COVID-19 décèdent
Alors que Ford annonçait jeudi dernier son intention de redémarrer la production dans une usine mexicaine le 6 avril et à certains endroits aux États-Unis vers la mi-avril, on apprend que deux de ses ouvriers atteints de la COVID-19 sont décédés dans les derniers jours. Le syndicat UAW a confirmé …
ActualitéUn peu de Ford F-150 dans les nouveaux masques respiratoires
Pendant que ses usines ont suspendu la production de véhicules, Ford s’est tournée vers la conception d’équipements pour les patients ainsi que le personnel médical et les services d’urgence aux prises avec le coronavirus – comme c’est le cas de General Motors et de FCA, d’ailleurs. Plus précisément, la compagnie …
Course automobileLe Grand Prix du Canada ne sera pas annulé
Le Grand Prix du Canada pourrait être reporté, mais ne sera pas annulé, selon ce qu’a indiqué son promoteur François Dumontier lors d’une conférence téléphonique, mardi. Expliquant que les préparations se poursuivaient en vue de la tenue de la course prévue le 14 juin, Dumontier a avancé deux options possibles …
ActualitéDistanciation sociale : Volkswagen et Audi montrent l’exemple
Dans le but de freiner la propagation du coronavirus, les autorités martèlent depuis plusieurs jours l’importance d’éviter les rassemblements et de respecter une distance d’au moins deux mètres avec toute autre personne lorsqu’on doit sortir à l’extérieur pour travailler ou aller à l’épicerie, par exemple. Malheureusement, certains ne comprennent pas …
ActualitéCOVID-19 et automobile au Québec : qui est ouvert ou fermé?
Tel qu’annoncé hier, le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Le télétravail et le commerce en ligne restent cependant permis en tout temps pour toutes les entreprises. Comment cela affectera-t-il …
BuzzVidéo : en voiture dans les rues désertes de New York
Le Canada est encore relativement épargné par le coronavirus si on le compare à d’autres pays ou même à nos voisins du sud. Aux États-Unis, la propagation est plus avancée et les mesures de confinement à bien des endroits sont plus strictes. La ville de New York en est peut-être …
ActualitéDe l’aide pour les clients de Hyundai, Nissan et Toyota au Canada
Quelques jours après Ford , c’est au tour d’autres compagnies d’annoncer des mesures visant à aider leurs clients actuels et à convaincre les autres de visiter leurs salles d’exposition en période de pandémie du coronavirus (COVID-19). Hyundai D’abord, Hyundai Canada offre un report de paiement d’un mois pour les clients …
Dossiers et conseilsCOVID-19 : comment désinfecter sa voiture?
Même si vous ne suivez pas vraiment l’actualité, difficile de manquer ce qui se passe. Le Québec est pratiquement fermé, afin de freiner la progression de la pandémie COVID-19. Ce virus pourrait rester des heures en suspens dans l’air, survivre 3 heures sur des surfaces sèches, mais jusqu’à 3 jours …
ActualitéCOVID-19 : Uber modifie ses pratiques et services
Le géant Uber a annoncé mardi une suspension indéterminée des déplacements en groupe pour ses utilisateurs au Canada et aux États-Unis dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Autrement dit, lorsqu’on ouvre l’application, il n’est plus possible de profiter de l’option qui permet à plus d'un passager (maximum …
ActualitéCOVID-19 : un répit de paiement pour les propriétaires de Ford
La divison de crédit de Ford vient d’annoncer qu’elle allait offrir un répit aux propriétaires et aux locataires de ses véhicules qui sont touchés par la COVID-19. Au Canada, une ligne téléphonique a été mise en place afin que les consommateurs affectés puissent discuter des solutions possibles au sujet du …
ActualitéGM, Ford et FCA s'allient pour combattre la COVID-19
Le combat contre le coronavirus – ou COVID-19 de son scientifique – requière des efforts concertés à tous les niveaux. « United we stand, divided we fall », comme on dit. Les grands constructeurs automobiles américains General Motors, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont annoncé dimanche qu’ils formaient un groupe …
ActualitéCoronavirus : Ford suspend sa production en Amérique du Nord
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi suspendre sa production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus. Les usines de la marque à l’ovale bleu aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à l’arrêt à compter de jeudi 19 mars jusqu’au …
ActualitéTesla ferme temporairement son usine en Californie
Tesla a fini par accepter de suspendre la production de véhicules électriques dans son usine californienne de Fremont en réponse à la pandémie de nouveau coronavirus, après des jours de bras de fer entre son charismatique patron Elon Musk et des élus. “Nous avons décidé de suspendre temporairement la production …
ActualitéCOVID-19 : les nouveaux modèles de GM seront retardés
General Motors a informé ses fournisseurs et ses employés que le développement et les préparatifs de plusieurs modèles à venir sont mis en veilleuse afin de conserver des liquidités pour mieux affronter la crise de la COVID-19. L’agence Reuters et le site The Detroit News ont obtenu de GM la …
ActualitéTesla augmente ses ventes pendant que l’industrie s’écroule
La publication cette semaine des résultats de ventes de voitures pour le mois de mars et le premier trimestre de 2020 a enfin permis de quantifier l’impact de la COVID-19 dans l’industrie automobile. Au Canada, on parle d’une baisse globale de 48% et 20%, respectivement, par rapport aux mêmes périodes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires