Confirmé : la BMW i3 ne sera pas renouvelée

La BMW i3 électrique ne figure plus dans les plans du constructeur allemand et elle prendra sa retraite à la fin de la génération actuelle – la première et la seule. Il n’y aura pas d’autres mises à jour non plus.

La nouvelle a été confirmée au Financial Times par Pieter Nota, directeur des ventes et du marketing de BMW.

À la fin juillet, on vous apprenait que plusieurs modèles BMW étaient au bord de l’élimination, dont la i3, afin d’appuyer les efforts de rationalisation et de réduction des dépenses de BMW.

Lancée en 2013 pour l’année-modèle 2014, la petite mais extravagante i3 est devenue le premier véhicule entièrement électrique de BMW. En Amérique du Nord, les ventes ont atteint un sommet en 2015, mais elles diminuent depuis ce temps. C’est tout le contraire en Europe où sa popularité grandit année après année.

Photo: BMW

BMW a augmenté la capacité de la batterie de 22,6 à 33,6 kWh pour 2017 et à 42,2 kWh pour 2019, accroissant du même coup l’autonomie à 246 kilomètres. Un petit moteur à essence en guise de génératrice est toujours disponible en option pour les conducteurs qui souhaitent parcourir de plus grandes distances entre les recharges.

La compagnie a par ailleurs ajouté une version un peu plus sportive et plus puissante, la i3s, au cours des dernières années. Le choix de couleurs extérieures et intérieures a également été revu.

Photo: BMW

Avec l’abandon de la i3 (qui survivra d’une certaine façon puisqu’elle partage sa technologie avec la MINI Cooper SE, attendue sur le marché en 2020), BMW travaillera maintenant à « rendre l’électrification plus accessible au grand public », dit Pieter Nota. Ça signifie davantage de versions hybrides de modèles populaires et une nouvelle génération de véhicules électriques (13 à l’échelle mondiale d’ici 2023) qui répondent mieux aux besoins actuels et futurs.

On a particulièrement hâte de voir et d’essayer le iX3 (un X3 100% électrique), le coupé à quatre portes i4 et le multisegment haut de gamme basé sur le concept Vision iNext.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019BMW i3 2019: Électriques et excentriques
Chose certaine, BMW n’a rien ménagé pour créer ses premières voitures écolos, les i3 et i8. Munich a développé pour elles des architectures uniques, pour une poignée de milliards, et appris beaucoup de choses dans l’aventure. Ses prochaines voitures vertes seront d’ailleurs construites sur une architecture adaptable, rentabilité oblige. Entre-temps, …
EssaisLa BMW i3 peut-elle affronter l’hiver québécois?
On ne sait pas si la BMW i3 fait tourner les têtes par son prix (donc sa rareté), ou par son design unique. Il faut dire que son aspect compact deux tons est très européen. Ce qui a été considéré comme laid au départ par la gente journalistique se révèle …
ActualitéLa BMW i3 2019 disposera d’une plus grande autonomie
La petite voiture 100% électrique de BMW obtiendra une fois de plus une batterie de plus grande capacité, qui fera augmenter son autonomie d’environ 30%, selon les dires du constructeur. Grâce à son bloc-batteries de 42,2 kWh, la i3 serait en mesure d’afficher une autonomie maximale estimée à 246 kilomètres, …
BeijingBMW Concept iX3 : le X3 100 % électrique!
Le constructeur allemand avait annoncé l’an dernier l’ arrivée d’un X3 à motorisation entièrement électrique pour 2019 , et maintenant, il prend forme. La version conceptuelle du iX3 a été dévoilée en primeur mondiale au salon Auto China 2018 à Beijing. L’éventuel iX3 de production profitera de la cinquième génération …
EssaisBMW M850i Cabriolet 2019 : coûteuse aubaine
Comme si la BMW Série 6 n’était pas assez prestigieuse, la marque allemande l’a remplacée par la Série 8 récemment introduite, disponible en carrosseries coupé, cabriolet et – bientôt – Gran Coupé à quatre portes. En sautant par-dessus la berline de Série 7, la Série 8 devient la gamme porte-étendard …
EssaisBMW i3 2019 : retour à l’avant-scène
Alors que l’arrivée de plusieurs petits multisegments électriques offerts depuis deux ans par la concurrence semblaient avoir donné un coup de vieux à la BMW i3, le constructeur bavarois a décidé de « rafraichir » son porte-étendard électrique pour 2019. Si la BMW i3 de 2014 ne proposait que 130 …
ÉlectriqueBMW i4 électrique : enfin des chiffres
BMW se prépare à lancer sa technologie eDrive de cinquième génération avec le nouveau iX3 , une version 100% électrique du VUS compact X3 qui doit entrer en production l’an prochain. Plus tard en 2020, BMW dévoilera aussi la toute nouvelle i4, un coupé électrique à quatre portes basé sur …
Commentaires