BMW : des moteurs à essence pour au moins 30 ans encore

La nouvelle décennie qui s’amorce sera celle de la popularisation à grande échelle des véhicules hybrides et 100% électriques, au point où on peut se demander ce qu’il adviendra des véhicules conventionnels.

Ironiquement, la même semaine où BMW annonce une version hybride rechargeable de ses petits utilitaires X1 et X2 (leur disponibilité au Canada reste à confirmer), son directeur de la recherche et du développement affirme que le constructeur allemand continuera de fabriquer des moteurs à combustion pour encore au moins 30 ans.

« Nos moteurs diesel à quatre et à six cylindres vont demeurer en production pour au moins 20 ans et ceux à essence pour au moins 30 ans encore », a déclaré Klaus Froehlich à Automotive News.

Photo: BMW

Selon ses calculs, les véhicules électrifiés représenteront seulement de 20 à 30% des ventes mondiales d’ici 2030.

Il donne l’exemple de la Chine, où les grandes villes de la côte est deviendront bientôt entièrement électriques alors que les régions plus à l’ouest continueront d’utiliser les moteurs thermiques pendant 15-20 ans en raison d’un manque d’infrastructures.

En Amérique du Nord, Froehlich estime que « la majorité des conducteurs n’ont pas besoin d’un véhicule 100% électrique ». Les hybrides rechargeables seront pendant longtemps encore un très bon compromis.

En ce qui concerne les camions, aussi bien légers que lourds, le dirigeant de BMW prétend que les piles à combustible alimentées à l’hydrogène constituent la meilleure solution dans l’avenir.

Maintenant, une question se pose : si la Chine et l’Europe n’imposaient pas des réglementations aussi sévères pour réduire les émissions polluantes, BMW et les autres constructeurs continueraient-ils à produire des véhicules à combustion pour toujours, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule goutte de pétrole dans la terre?

On vous laisse deviner la réponse…

En vidéo : 10 modèles qui devraient avoir une version électrique

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisBMW X3 M 2020: riposte bavaroise
Et voilà ! Nous y sommes. 100 000 $ pour un VUS compact de luxe. Cette constatation, je l’avais d’abord faite en prenant le volant d’un Mercedes-AMG GLC63 S il y a deux ans, puis en conduisant l’année passée le phénoménal Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. S’ajoutait également à la compétition …
ÉlectriquePlus de détails à propos du BMW X3 électrique
BMW a dévoilé de plus amples détails sur son tout nouveau X3 électrique, qui se fera appeler officiellement iX3. Basé sur le concept du même nom qui avait été présenté à Pékin en 2018, le futur iX3 commencera à sortir de son usine chinoise en 2020 et profitera de la …
ÉlectriqueBMW i4 électrique : enfin des chiffres
BMW se prépare à lancer sa technologie eDrive de cinquième génération avec le nouveau iX3 , une version 100% électrique du VUS compact X3 qui doit entrer en production l’an prochain. Plus tard en 2020, BMW dévoilera aussi la toute nouvelle i4, un coupé électrique à quatre portes basé sur …
ÉlectriqueConfirmé : la BMW i3 ne sera pas renouvelée
La BMW i3 électrique ne figure plus dans les plans du constructeur allemand et elle prendra sa retraite à la fin de la génération actuelle – la première et la seule. Il n’y aura pas d’autres mises à jour non plus. La nouvelle a été confirmée au Financial Times par …
Premiers contactsBMW 330e 2021 : l'hybride rechargeable à rouage intégral
Munich, Allemagne – Contrairement à la 330e précédente qui n’était disponible qu’en configuration à propulsion, la variante hybride rechargeable de la BMW Série 3 de septième génération sera livrable au Canada en une seule version équipée du rouage intégral xDrive lorsqu’elle arrivera en concession vers la fin du premier trimestre …
EssaisBMW X1 xDrive 28i 2020 : un look plus typé
Le BMW X1 est le VUS le plus vendu de la gamme BMW à l’échelle mondiale. Au Canada, où la popularité des VUS ne cesse de croître, le X1 se classe bon troisième au chapitre des ventes de la marque allemande, derrière le X3 et le X5, lesquels sont de …
ActualitéBientôt une rivale de la Porsche 911 chez BMW?
La légendaire Porsche 911 pourrait devoir affronter d’ici quelques années une nouvelle concurrente provenant de BMW . C’est du moins le souhait exprimé par le responsable du design du constructeur bavarois, Adrian von Hooydonk. « C'est une bonne idée, BMW devrait vraiment s'intéresser à ce projet, a-t-il déclaré récemment au …
Premiers contactsBMW X5 M et X6 M 2020 : les monstres gentils
PHOENIX, Arizona - La fiche technique du X5 M est presque intimidante, à l’image de ses ailes élargies, de ses gros pare-chocs et de ses grandes roues. Imposant par sa taille, le nouveau VUS signé BMW impressionne aussi par ses performances. Sous le capot, le gros V8 biturbo de 4,4 …
ActualitéBMW ne veut pas aplatir la courbe… de la puissance
Toute personne raisonnable peut se demander si les moteurs des voitures vont plafonner un jour. Autrement dit, y aura-t-il une limite à leurs capacités? Mais les amateurs de performance n’ont pas l’habitude d’écouter la raison; ils préfèrent les émotions et les sensations. Pour eux, BMW a une bonne nouvelle. Le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires