BMW ne veut pas aplatir la courbe… de la puissance

Toute personne raisonnable peut se demander si les moteurs des voitures vont plafonner un jour. Autrement dit, y aura-t-il une limite à leurs capacités?

Mais les amateurs de performance n’ont pas l’habitude d’écouter la raison; ils préfèrent les émotions et les sensations. Pour eux, BMW a une bonne nouvelle.

Le grand patron de la division M du constructeur allemand, Markus Flasch, a laissé entendre lors d’une entrevue avec le site australien Which Car qu’il n’y aura pas de limite de puissance. Tout est une question de contrôle, savoir régler la voiture pour que tout soit harmonieux et accessible.

« Il y a 10 ou 15 ans, si on avait imaginé une berline de 617 chevaux, on aurait probablement eu la trouille. Aujourd’hui, je peux avoir une M5 avec autant de puissance pour aller reconduire ma mère chez elle en hiver et il n’y a pas de problème. C’est juste la façon dont on intègre cette puissance à l’ensemble de la voiture qui compte. Et pour ça, BMW M a toujours eu un don. »

Photo: BMW

Flasch cite l’exemple de la M5 en version Competition, mais les utilitaires X5 M et X6 M en font de même. Idem pour les coupés M8. D’autres modèles comme la Série 7 (avec un V12 biturbo!) atteignent aussi les 600 chevaux à l’heure actuelle.

À l’échelle mondiale, les ventes de modèles M chez BMW ont augmenté de 207% depuis cinq ans, alors clairement, les gens en veulent plus.

À quoi ressemblera la suite? En janvier, le constructeur avait prédit qu’il continuera à fabriquer des moteurs à essence pour encore au moins 30 ans, mais on comprend bien sûr que leur taille n’augmentera pas. Ils seront plutôt jumelés à des moteurs électriques afin d’augmenter leur puissance – comme le fait par exemple Porsche avec la Panamera Turbo S E-Hybrid, qui frôle les 680 chevaux.

Sans donner plus de détails à ce sujet, Flasch a ajouté : « Nous n’allons pas gâcher ou compromettre le caractère distinct de nos bolides M. Une voiture électrifiée, qu’elle soit hybride ou électrique, a des contraintes physiques, mais nous allons trouver le moyen d’y arriver. »

En vidéo: sur la route avec le BMW X5 M 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsBMW X5 M et X6 M 2020 : les monstres gentils
PHOENIX, Arizona - La fiche technique du X5 M est presque intimidante, à l’image de ses ailes élargies, de ses gros pare-chocs et de ses grandes roues. Imposant par sa taille, le nouveau VUS signé BMW impressionne aussi par ses performances. Sous le capot, le gros V8 biturbo de 4,4 …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la…BMW 750iL à moteur V16?
Motoriste réputé depuis de nombreuses années, BMW est surtout célèbre pour ses moteurs à 6-cylindres en ligne. Mais le constructeur a aussi produit des V8, des V10 et même des V12 dignes de mention. En 1987, une équipe d’ingénieurs du constructeur bavarois travaille sur un projet hallucinant : un moteur …
EssaisBMW X3 M 2020: riposte bavaroise
Et voilà ! Nous y sommes. 100 000 $ pour un VUS compact de luxe. Cette constatation, je l’avais d’abord faite en prenant le volant d’un Mercedes-AMG GLC63 S il y a deux ans, puis en conduisant l’année passée le phénoménal Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio. S’ajoutait également à la compétition …
ActualitéBMW : des moteurs à essence pour au moins 30 ans encore
La nouvelle décennie qui s’amorce sera celle de la popularisation à grande échelle des véhicules hybrides et 100% électriques, au point où on peut se demander ce qu’il adviendra des véhicules conventionnels. Ironiquement, la même semaine où BMW annonce une version hybride rechargeable de ses petits utilitaires X1 et X2 …
ActualitéBMW va supprimer 6000 emplois cette année
Le constructeur automobile allemand BMW va supprimer 6000 emplois cette année, notamment via des départs en retraite anticipée, a-t-il annoncé vendredi, sur fond de crise liée au nouveau coronavirus. Alors que le groupe avait fait état dans la matinée d’un accord avec les syndicats et annoncé des suppressions de postes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires