Plus de détails à propos du BMW X3 électrique

BMW a dévoilé de plus amples détails sur son tout nouveau X3 électrique, qui se fera appeler officiellement iX3.

Basé sur le concept du même nom qui avait été présenté à Pékin en 2018, le futur iX3 commencera à sortir de son usine chinoise en 2020 et profitera de la cinquième génération de motorisation électrique eDrive mise au point par BMW, à l’instar des futures i4 et iNEXT. Celle-ci intègre le moteur électrique, la boîte de vitesses et la gestion électronique dans un seul composant séparé.

Grâce à une batterie de 74 kWh, l’autonomie du véhicule se chiffre à 440 kilomètres selon le protocole d’essai WLTP utilisé ailleurs dans le monde. On peut s’attendre à un peu moins de 400 kilomètres lorsque l’EPA effectuera ses tests pour le marché nord-américain. La compagnie parle aussi d’une consommation d’énergie tout juste inférieure à 20 kWh/100 km.

Le moteur électrique du BMW iX3 génèrera 210 kilowatts, soit l’équivalent de 286 chevaux, et un couple de 295 livres-pied. C’est beaucoup moins que son principal adversaire, le Mercedes-Benz EQC (402 chevaux, 564 livres-pied), qui propose une autonomie quasi identique.

Pour l’instant, BMW mentionne que la puissance du iX3 sera transférée aux roues arrière pour offrir des sensations de conduite dignes des bolides de la marque. Le système de rouage intégral xDrive pourrait toutefois s’ajouter ultérieurement.

Fait intéressant, le BMW iX3 n’utilisera aucunes terres rares dans sa construction, tous les composants du système d’entraînement seront fabriqués à l’interne au lieu de provenir de fournisseurs externes et il est prévu que sa batterie puisse être recyclée en génératrice à la fin de la durée de vie du véhicule, aidant ainsi à réduire son empreinte environnementale réelle.

Un dévoilement devrait survenir sans trop tarder et on aura alors toutes les informations précises à vous communiquer. Quant au prix, il est encore trop tôt pour se prononcer.

En vidéo : les modèles électriques avec la meilleure autonomie

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BeijingBMW Concept iX3 : le X3 100 % électrique!
Le constructeur allemand avait annoncé l’an dernier l’ arrivée d’un X3 à motorisation entièrement électrique pour 2019 , et maintenant, il prend forme. La version conceptuelle du iX3 a été dévoilée en primeur mondiale au salon Auto China 2018 à Beijing. L’éventuel iX3 de production profitera de la cinquième génération …
ÉlectriqueBMW i4 électrique : enfin des chiffres
BMW se prépare à lancer sa technologie eDrive de cinquième génération avec le nouveau iX3 , une version 100% électrique du VUS compact X3 qui doit entrer en production l’an prochain. Plus tard en 2020, BMW dévoilera aussi la toute nouvelle i4, un coupé électrique à quatre portes basé sur …
EssaisBMW Z4 2020 : la plus réussie du tandem
Les ventes de voitures sport sont en décroissance à l’heure actuelle, et comme les coûts de développement de nouveaux modèles ne cessent de croître, il devient donc logique pour deux marques distinctes de collaborer à la création d’une architecture commune permettant de décliner deux modèles différents, soit un pour chaque …
Nouveaux modèlesLa BMW M2 CS de 444 chevaux s’en vient au Canada
La division M de BMW lance une édition limitée exclusive de la Série 2 pour la première fois. Et la bonne nouvelle est que les Canadiens pourront en commander une. Suivant les traces des M3 CS et M4 CS de la génération sortante, la nouvelle BMW M2 CS se veut …
BlogueVéhicules électriques : le tango des constructeurs
Connaissez-vous le tango? Il semble que plusieurs constructeurs automobiles se plaisent à pratiquer cette danse lorsque vient le temps de parler et de fabriquer des véhicules électriques. Un pas en avant, un pas (ou deux) en arrière et ainsi va la danse depuis des années. Après avoir souvent annoncé à …
ActualitéBMW : des moteurs à essence pour au moins 30 ans encore
La nouvelle décennie qui s’amorce sera celle de la popularisation à grande échelle des véhicules hybrides et 100% électriques, au point où on peut se demander ce qu’il adviendra des véhicules conventionnels. Ironiquement, la même semaine où BMW annonce une version hybride rechargeable de ses petits utilitaires X1 et X2 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires