Volvo et Polestar adoptent le connecteur de Tesla à leur tour

Après Ford, General Motors et Rivian, Volvo annonce à son tour une entente avec Tesla afin que ses véhicules électriques aient accès à plus de 12 000 bornes rapides Supercharger aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile étranger – européen ou autre.

Durant le premier semestre de 2024, les clients de Volvo recevront un adaptateur NACS pour pouvoir brancher et recharger leur véhicule aux bornes de Tesla. Cela inclut les XC40 Recharge et C40 Recharge, mais aussi les nouveaux EX90 et EX30 à venir. L’emplacement des divers Superchargers sera du même coup ajouté dans l’application de Volvo.

Photo: AFP

Puis, en 2025, un port de recharge compatible sera intégré dans le design des futurs modèles Volvo électriques, éliminant le besoin dudit adaptateur. Toutefois, un adaptateur CCS sera quand même offert à ceux qui le désirent pour pouvoir utiliser les autres bornes rapides à courant continu sur le continent nord-américain.

« Dans notre quête pour devenir une marque entièrement électrique d’ici 2030, nous voulons rendre les choses le plus facile possible pour nos clients, a déclaré le chef de la direction de Volvo, Jim Rowan. Un frein majeur à la transition vers les véhicules électriques est l’accès à une infrastructure de recharge rapide et pratique. Aujourd’hui, avec cette entente, nous faisons un grand pas en vue d’éliminer cet obstacle pour les conducteurs de Volvo aux États-Unis, au Canada et au Mexique. »

Quel sera le prochain constructeur automobile à emboîter le pas? Stellantis y songe mais n’a pas encore pris de décision. MISE À JOUR - 29/06/2023 : Suivant l'exemple de sa compagnie parente, Polestar annonce elle aussi une entente avec Tesla pour ses clients actuels et futurs, selon les mêmes principes que Volvo.

En vidéo : le Volvo EX30 2025 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesVolvo EX30 2025 : mini taille, mais il fait le maximum!
Milan, Italie - Volvo lance le nouveau EX30, un VUS à motorisation électrique qui se positionne sous les XC40 et C40 Recharge. Il arrivera chez nous en cours d’année 2024 en tant que modèle 2025. De format compact, il se démarque comme le véhicule le plus rapide de Volvo. Volvo …
ÉlectriquePolestar 2 2024 : les prix grimpent, mais vous serez gagnant
Tel qu’annoncé cet hiver, la berline électrique Polestar 2 reçoit d’importants changements pour 2024 qui la rendent plus attrayante et plus performante. Les prix sont conséquemment en hausse, surtout dans le cas de la variante à deux moteurs et à rouage intégral. Mais commençons avec la Polestar 2 d’entrée de …
ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
ÉlectriqueNissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla
Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter sa norme de recharge nord-américaine (NACS) dans ses propres véhicules électriques. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile japonais. Ford , GM , Rivian , Volvo , Polestar et Mercedes-Benz ont tous fait des annonces similaires dans …
ActualitéPolestar Synergy : comme une Hot Wheels grandeur nature
Encore une fois cette année, la marque de véhicules électriques Polestar a organisé un concours de design et le résultat est pour le moins spectaculaire. Présenté à l’échelle 1:1 lors de l’événement IAA Mobility 2023 qui se déroule présentement à Munich, il s’agit d’une voiture sport fantaisiste appelée Polestar Synergy.
Premiers contactsPolestar 2 2024 : plus d'autonomie et de puissance
Pour l’année modèle 2024, la Polestar 2 fait l’objet d’une mise à niveau. Si les modifications apportées à son style sont subtiles, celles qui affectent l’autonomie, la puissance et le comportement routier sont plus évidentes. Pour ce premier contact, Le Guide de l’auto a parcouru le Peak-to-Peak Highway du Continental …
ÉlectriqueVolvo EX30 2025 : voici tous les prix
Dévoilé en juin à Milan puis en première canadienne à Montréal en août, le tout nouveau multisegment électrique sous-compact EX30 de Volvo propose tantôt une autonomie avantageuse, tantôt une force d’accélération jamais vue chez la marque suédoise. Et il est encore plus intéressant depuis l’annonce de son prix de base …
Événements spéciauxJournée Polestar : un aperçu du futur de la marque
Santa Monica, Californie – C’est dans un hangar d’avions que la division Polestar avait convié la presse automobile pour présenter ses deux prochains modèles attendus : d’ici quelques mois dans le cas du Polestar 3 et en 2024 pour le Polestar 4. Outre ces deux modèles très importants, les organisateurs …
ActualitéVolvo cesse de financer Polestar, repris en main par Geely
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi cesser d’investir dans Polestar , spécialiste des véhicules électriques haut de gamme, qui va être désormais financé par sa maison-mère le groupe chinois Geely. « Volvo Cars se concentre sur son développement et centralise ses ressources sur son propre projet ambitieux …
TorontoLe Volvo EX90 2024 arrive au Canada et dévoile son prix
Après un retard causé par des logiciels à tester et à peaufiner, le Volvo EX90 2024 arrive enfin au Canada. Jeudi, la compagnie a profité du Salon de l’auto de Toronto pour le présenter pour la première fois aux consommateurs d’ici et annoncer son prix par le fait même. Ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires