Volvo cesse de financer Polestar, repris en main par Geely

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé jeudi cesser d’investir dans Polestar, spécialiste des véhicules électriques haut de gamme, qui va être désormais financé par sa maison-mère le groupe chinois Geely.

« Volvo Cars se concentre sur son développement et centralise ses ressources sur son propre projet ambitieux », indique Volvo Cars dans un communiqué.

Volvo Cars détient 48,3 % de Polestar, mais « envisage un potentiel ajustement » de sa participation « y compris via une distribution de ses actions » Polestar à ses propres actionnaires, a indiqué le groupe à l’occasion de ses résultats annuels.

Photo: Dominic Boucher

Conséquence, Geely, qui détient près de 80 % de Volvo Cars, pourrait devenir « un nouvel actionnaire significatif » de Polestar, ajoute le groupe suédois.

« Volvo Cars ne fournira plus de financement supplémentaire à Polestar », poursuit-il.

Ce plan séduisait les investisseurs puisque vers 8 h 30 GMT (3 h 30 à Montréal) à la Bourse à Stockholm, le titre bondissait de 21,52% dans un marché en hausse, à 33,25 couronnes (4,23 $ CAD).

Polestar avait annoncé en novembre un plan de réduction de ses coûts afin notamment d’améliorer sa profitabilité aux États-Unis et un recentrage sur quelques marchés clés.

En parallèle de cette annonce stratégique, Volvo Cars a annoncé en parallèle un recul de 17 % de son bénéfice net en 2023, sous le poids de dépenses en recherche et développement et des effets de taux de change.

Photo: Volvo

Le constructeur automobile a dégagé un bénéfice net de 14,1 milliards de couronnes (1,81 milliard de $) contre 17 milliards un an plus tôt.

Au dernier trimestre 2023, le groupe a enregistré une hausse de 46 % de ses investissements en recherche et développement, reflété dans ses résultats annuels. Les effets négatifs de taux de change sont évalués à 1,1 milliard de couronnes.

« Nous avons réalisé une année record à bien des égards », a souligné le PDG de Volvo Cars Jim Rowan.

Photo: Polestar

Le chiffre d’affaires a augmenté de 21% à 399,3 milliards de couronnes (51,44 milliards $) contre 330,1 sur la même période l’année dernière.

Ses ventes de véhicules ont progressé de 15 % pour atteindre 708 716 exemplaires dont 113 419 électriques (+70 %) et le groupe a confirmé ses attentes d’une croissance à deux chiffres pour l’ensemble de l’année.

Comme le reste du secteur automobile, Volvo Cars émerge de la crise provoquée par les perturbations sur la chaîne d’approvisionnement, mais doit aujourd’hui composer avec le coût élevé des matières premières et la remontée des taux d’intérêt susceptible de freiner les achats.

À voir aussi : Polestar étend sa gamme avec un multisegment sans vitre arrière

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxJournée Polestar : un aperçu du futur de la marque
Santa Monica, Californie – C’est dans un hangar d’avions que la division Polestar avait convié la presse automobile pour présenter ses deux prochains modèles attendus : d’ici quelques mois dans le cas du Polestar 3 et en 2024 pour le Polestar 4. Outre ces deux modèles très importants, les organisateurs …
Premiers contactsPolestar 2 2024 : plus d'autonomie et de puissance
Pour l’année modèle 2024, la Polestar 2 fait l’objet d’une mise à niveau. Si les modifications apportées à son style sont subtiles, celles qui affectent l’autonomie, la puissance et le comportement routier sont plus évidentes. Pour ce premier contact, Le Guide de l’auto a parcouru le Peak-to-Peak Highway du Continental …
ÉlectriqueVolvo et Polestar adoptent le connecteur de Tesla à leur tour
Après Ford, General Motors et Rivian, Volvo annonce à son tour une entente avec Tesla afin que ses véhicules électriques aient accès à plus de 12 000 bornes rapides Supercharger aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile étranger – européen ou autre.
Premiers contactsVolvo EX30 2025 : un coup de circuit?
Volvo désire faire plus avec moins en commercialisant le plus petit VUS de son histoire, mais aussi le plus écologique. Placé sous le XC40 Recharge au sein de la gamme Volvo, l'EX30 est le premier véhicule 100% électrique dans la catégorie des utilitaires sous-compacts de luxe. Par conséquent, la marque …
ÉlectriqueVolvo renomme ses modèles électriques et hybrides rechargeables
Alors que sa gamme de véhicules se transforme et s’électrifie de plus en plus, jusqu’à devenir 100% électrique d’ici 2030, Volvo annonce aujourd’hui des changements de noms à certains de ses modèles par souci d’uniformisation. Ainsi, les XC40 Recharge et C40 Recharge – les deux premiers véhicules électriques du constructeur …
EssaisPolestar 4 2025: tout miser sans regarder en arrière
Née de Volvo qui a récemment coupé le cordon ombilical financier qui liait les deux marques, Polestar dessine frénétiquement son destin à l'heure actuelle. Accumuler quelques bons coups serait nécessaire pour s'emparer d'une part du gâteau du marché des électriques, qui n'est pas sans ses surprises et rebondissements. Polestar souhaite …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires