Nissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla

Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter sa norme de recharge nord-américaine (NACS) dans ses propres véhicules électriques. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile japonais.

FordGMRivianVolvo, Polestar et Mercedes-Benz ont tous fait des annonces similaires dans les dernières semaines. Idem pour le fabricant québécois de bornes de recharge FLO.

À partir de l’an prochain, Nissan mettra à la disposition des clients de son multisegment Ariya un adaptateur de recharge NACS pour que leur port CCS1 puisse se connecter aux Superchargeurs compatibles de Tesla, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

Photo: Germain Goyer

Puis, à compter de 2025, ses véhicules électriques commenceront à intégrer un port NACS, de telle sorte qu’un adaptateur ne sera plus nécessaire.

Cette annonce de Nissan permettra d’augmenter considérablement le nombre de bornes rapides publiques où ses véhicules comme l’Ariya peuvent être rechargés. La LEAF, qui se trouve en fin de carrière et doit être remplacée par un autre modèle vers le milieu de la décennie, est toutefois exclue.

« L'adoption de la norme NACS souligne l'engagement de Nissan à rendre la mobilité électrique encore plus accessible alors que nous suivons notre vision à long terme ‘Ambition 2030’ d'une plus grande électrification, a déclaré Jérémie Papin, président de Nissan Americas. Nous sommes heureux de fournir l'accès à des milliers de chargeurs rapides supplémentaires aux conducteurs de véhicules électriques Nissan, ajoutant ainsi confiance et commodité lors de la planification de trajets longue distance. »

Photo: AFP

Dans le cadre de son plan Ambition 2030, Nissan vise à ce que plus de 40% de ses ventes de véhicules aux États-Unis soient entièrement électriques d'ici 2030. Ça comprend deux nouveaux véhicules à venir qui seront assemblés à son usine de Canton, au Mississippi, à partir de la fin de 2025. L’un d’eux devrait appartenir à sa marque de luxe Infiniti.

D’autres constructeurs vont inévitablement se joindre eux aussi à cette liste de convertis au protocole de Tesla. StellantisHyundai et Volkswagen ont confirmé y songer. Comme à l’habitude, Le Guide de l’auto vous tiendra informé.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Nissan Ariya 2023 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueMercedes-Benz se joint à Tesla mais veut toujours ses propres bornes
Arrêtez-nous si ce que vous allez lire vous semble familier. À compter de l’an prochain, les conducteurs de Mercedes-Benz auront accès à la majorité des Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord en vertu d’une entente avec le chef de file mondial des véhicules électriques. Le constructeur allemand offrira d’abord …
ÉlectriqueVolvo et Polestar adoptent le connecteur de Tesla à leur tour
Après Ford, General Motors et Rivian, Volvo annonce à son tour une entente avec Tesla afin que ses véhicules électriques aient accès à plus de 12 000 bornes rapides Supercharger aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile étranger – européen ou autre.
ÉlectriqueLes véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et …
ÉlectriqueSept constructeurs s’associent pour créer un vaste réseau de recharge
BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis ont annoncé mercredi la formation d’une entreprise conjointe en vue de développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Sans préciser d’échéance, leur objectif est d’offrir au moins …
EssaisNissan Ariya 2023 : le meilleur… du Japon
L’offre de VUS électriques sur le marché commence à devenir assez intéressante et diversifiée. Nissan y contribue après avoir finalement lancé au Canada son nouvel Ariya , plus susceptible de répondre aux besoins des consommateurs d’ici que la petite LEAF même s’il s’avère drôlement plus dispendieux. Bien que les ventes …
ÉlectriqueLe Nissan Ariya perd déjà sa version avec la plus grande autonomie
Nissan vient d’annoncer les prix de son multisegment électrique Ariya pour l’année-modèle 2024, sa deuxième sur le marché canadien. Il n’y a aucun changement notable à l’équipement ni aux technologies, mais la gamme a quand même été révisée. La première chose qu’on remarque, c’est que le prix de base reste …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires