Mercedes-Benz se joint à Tesla mais veut toujours ses propres bornes

Arrêtez-nous si ce que vous allez lire vous semble familier. À compter de l’an prochain, les conducteurs de Mercedes-Benz auront accès à la majorité des Superchargeurs de Tesla en Amérique du Nord en vertu d’une entente avec le chef de file mondial des véhicules électriques.

Le constructeur allemand offrira d’abord un adaptateur pour ses modèles actuels équipés d’un port de recharge CCS. Puis, en 2025, des ports NACS (North American Charging Standard) seront intégrés dans la conception de ses nouveaux véhicules électriques pour un accès direct aux bornes de Tesla, sans adaptateur.

Le tout survient après des annonces similaires faites par Ford, GM, Rivian, Volvo et Polestar dans les dernières semaines.

Photo: AFP

Mais comprenez que Mercedes-Benz prévoit toujours d’établir son propre réseau de recharge. Le plan est d’avoir plus de 400 stations à la grandeur du continent d’ici la fin de la décennie, offrant plus de 2 500 bornes au total. Les premières ouvriront vers la fin de 2023 et seront munies à la fois de connecteurs CCS1 et NACS.

Ces bornes seront donc accessibles aux véhicules électriques de l’ensemble des marques, precise la compagnie.

Photo: Mercedes-Benz

« Afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, nous sommes déterminés à rehausser toute l’expérience que vivent nos clients, ce qui signifie des solutions de recharge rapides, pratiques et fiables partout où leur Mercedes-Benz les conduit, a déclaré le président du conseil d’administration du groupe Mercedes-Benz, Ola Källenius. C’est pourquoi nous nous engageons à bâtir notre réseau mondial de bornes de recharge, dont les premiers emplacements ouvriront dès cette année. Parallèlement, nous adoptons la norme NACS pour nos véhicules, ce qui permettra aux conducteurs d’avoir accès à un vaste réseau de bornes de recharge de qualité en Amérique du Nord. »

D’autres constructeurs vont inévitablement se joindre eux aussi à cette liste de convertis au protocole de Tesla. Stellantis, Hyundai et Volkswagen, pour n’en nommer que trois, ont confirmé y songer. Comme à l’habitude, Le Guide de l’auto vous tiendra informé.

En vidéo : Premier contact avec le Mercedes-Benz EQE VUS 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Hybride/hybride rechargeableMercedes-Benz ajoute un GLE hybride rechargeable au Canada
Le Mercedes-Benz GLE 2024 se modernise de belle façon et offre beaucoup de choix. Alors qu’on croyait la variante hybride rechargeable réservée aux marchés européen et américain, le constructeur allemand annonce aujourd’hui qu’elle sera aussi disponible au Canada. Voilà qui est une bonne nouvelle dans une catégorie où les BMW …
ÉlectriqueMercedes-Maybach EQS VUS 2024 : le summum du luxe électrique
Petit à petit, Mercedes-Benz bonifie sa gamme de véhicules utilitaires sport (VUS) électriques. Aujourd’hui, le constructeur allemand dévoile la crème de la crème en matière de VUS électrique en présentant le Mercedes-Maybach EQS 680 VUS 4Matic 2024. Il devient le premier véhicule électrique à porter l’écusson Maybach . En marge …
guideauto.tvCombien coûte... le Mercedes-Benz EQS SUV 2023?
Étant le plus luxueux des VUS électriques de Mercedes-Benz , l’ EQS SUV se mesure à l’ Audi e-tron , au BMW iX et au Tesla Model X . Le véhicule est offert dans deux déclinaisons. L’EQS 450 4MATIC développe 335 chevaux, grâce à ses deux moteurs, alors que la …
ÉlectriqueMercedes-Benz eSprinter 2024: le fourgon passe aux électrons
Jusqu'à tout dernièrement, le segment des fourgons commerciaux comme le Mercedes-Benz Sprinter passait plutôt inaperçu dans le monde de l'automobile. Il profitait rarement des dévoilements tape-à-l'œil dans les salons que l’on réservait aux modèles populaires, et il ne comprenait qu’une infime partie des technologies sur lesquelles la marque misait pour …
ÉlectriqueMercedes-Benz EQE 2023 : une berline électrique moins chère arrive
Très rares sont les consommateurs canadiens qui peuvent se payer une EQS , la première et grande berline électrique de Mercedes-Benz . Avec la nouvelle EQE de taille intermédiaire, le constructeur allemand pourra assurément attirer plus de clients au pays. Arrivant chez les concessionnaires en février, la Mercedes-Benz EQE 2023 …
ActualitéMercedes-Benz lance un réseau de bornes de recharge en Amérique du Nord
Mercedes-Benz a annoncé un plan mondial pour la création d'un réseau de bornes de recharge rapides. Selon le constructeur, cette stratégie va permettre une meilleure expérience pour les clients. Les bornes de recharge seront ouvertes à tous les véhicules compatibles, mais les propriétaires de véhicules électriques Mercedes-Benz bénéficieront de certains …
ÉlectriqueNissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla
Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter sa norme de recharge nord-américaine (NACS) dans ses propres véhicules électriques. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile japonais. Ford , GM , Rivian , Volvo , Polestar et Mercedes-Benz ont tous fait des annonces similaires dans …
RappelsRisque de panne : Mercedes-Benz rappelle 18 000 véhicules au Canada
Mercedes-Benz procédera au rappel de certains véhicules récents en raison d’un risque de panne du module d’alimentation en carburant. « Le moteur pourrait alors fonctionner de façon irrégulière ou ne pas démarrer. Cela pourrait également entraîner une perte soudaine de la puissance du moteur pendant la conduite », selon l'avis …
ÉlectriqueSept constructeurs s’associent pour créer un vaste réseau de recharge
BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis ont annoncé mercredi la formation d’une entreprise conjointe en vue de développer un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Sans préciser d’échéance, leur objectif est d’offrir au moins …
ActualitéLe Mercedes-Benz EQB 250 à roues motrices avant arrive au Canada
Le pendant électrique de l’utilitaire compact GLB chez Mercedes-Benz, l’ EQB , élargira son offre canadienne dès l’automne 2023. En effet, la marque vient d’ajouter la variante 250 au catalogue, elle qui comporte un seul moteur électrique comparativement à la 350 4MATIC déjà commercialisée et propulsée par deux moteurs. Jusqu’ici, …
ÉlectriqueLe Mercedes-Benz EQB 2024 change et vous fera voir des étoiles
Après avoir confirmé l’ajout d’une variante à traction, Mercedes-Benz Canada annonce maintenant tous les changements apportés au VUS électrique EQB pour sa deuxième année-modèle chez nous. Le véhicule sera offert à partir du premier trimestre de 2024, incluant l’EQB 250 et une variante à rouage intégral qui reste à préciser.
EssaisMercedes-Benz EQE 500 2023 : en quête de prestige branché
Le doyen des constructeurs automobiles dépense des milliards pour tenter de rattraper Tesla, première marque moderne 100% électrique. Après s’être fait la main en électrifiant des modèles existants, Mercedes a présenté l’EQS au printemps 2021. Cette grande berline de luxe ultraprofilée avait l’ambition de succéder à la légendaire Classe S, …
guideauto.tvLe Guide de l'auto teste le Mercedes-Benz EQB 2024
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent le Mercedes-Benz EQB 2024 . Dérivée du GLB qui exploite une motorisation à essence, les deux experts analysent ses performances, sa configuration, son rendement énergétique de même que sa facture. Puis, Mathieu Roy décortique …
EssaisMercedes-Benz eSprinter 2024 : livrer la marchandise
L’industrie du fourgon utilitaire est un brin parallèle à celle de l’automobile. Parce qu’elle cible une clientèle précise, qui n’implique que très peu de particuliers. Une affirmation encore plus vraie lorsqu’il est question de fourgons électriques, récemment débarqués sur le marché, et qui servent majoritairement à de la livraison locale.
ÉlectriqueMercedes-Benz EQB 2024 : pleins rabais même avec le rouage intégral
Le VUS électrique d’entrée de gamme de Mercedes-Benz , qui profite de quelques changements à sa deuxième année-modèle, ramène une variante à rouage intégral sur le marché canadien, sauf que celle-ci sera moins puissante qu’auparavant. Pourquoi? Tout simplement pour afficher un prix inférieur et être admissible elle aussi aux pleines …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires