Les véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla

Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et son homologue de GM, Mary Barra.

Les clients actuels et futurs de Cadillac, Chevrolet, GMC et Buick auront donc accès aux 12 000 Superchargers de Tesla.

Un adaptateur sera initialement requis pour les véhicules de GM. Toutefois, à compter de 2025, ces derniers seront construits en intégrant le système de connecteur de Tesla, le « North American Charging Standard » (NACS), éliminant alors le besoin dudit adaptateur.

Photo: AFP

« Ce partenariat nous donne une énorme occasion d’en faire plus pour nos clients et d’harmoniser le réseau de recharge », a déclaré Barra.

De son côté, Musk s’est dit « incroyablement excité » de faire équipe avec GM. « Le but, c’est d’offrir une expérience fantastique pour les conducteurs de véhicules électriques, qu’ils roulent en Tesla ou en GM. »

Photo: Cadillac

Rappelons que le gouvernement américain avait noué un accord avec Tesla en février dernier pour qu’elle ouvre son réseau de bornes de recharge à d’autres marques de véhicules électriques d’ici la fin 2024. Le manque de bornes est en effet considéré comme un frein majeur à la transition vers l’électrique en Amérique du Nord.

GM a lancé en 2021 la plateforme Ultium 360, qui vise à améliorer l’expérience que vivent les conducteurs de véhicules électriques lorsque vient le temps de recharger la batterie. Les utilisateurs d’Ultium 360 ont aujourd’hui accès à plus de 134 000 bornes de recharge à travers le Canada et les États-Unis grâce à différents partenariats (FLO, Greenlots, Sema Connect, etc.), dont plus de 13 000 bornes rapides.

En vidéo : Le Guide de l'auto découvre le Chevrolet Blazer EV 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesCadillac XT4 2024 : un petit VUS très techno
Detroit, MI – La marque Cadillac est encore trop souvent associée aux grandes berlines confortables d’autrefois. Ces paquebots sur roues qui portaient des écussons comme Fleetwood, DeVille ou Brougham (pour ne nommer que ceux-là) ne procuraient pas une expérience de conduite très enivrante, l’essentiel de l’expérience Cadillac se résumait à …
ÉlectriqueTesla rend son design de connecteur accessible aux autres constructeurs
Après avoir lancé en septembre un adaptateur CCS Combo 1 pour ceux qui désirent se brancher à d’autres bornes rapides que ses « Superchargers », Tesla annonce aujourd’hui qu’elle ouvre son réseau de recharge à tous les autres conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord. C’était, rappelons-le, une promesse …
ActualitéFini Apple CarPlay et Android Auto dans les véhicules électriques de GM
Maintenant répandus à travers l’industrie automobile, les applications Apple CarPlay et Android Auto font le bonheur de millions de conducteurs qui trouvent les systèmes d’infodivertissement des constructeurs peu attrayants ou conviviaux. Celui de General Motors est considéré par plusieurs, notamment l’équipe du Guide de l’auto , comme l’un des meilleurs …
guideauto.tvLe Guide de l’auto teste le Cadillac LYRIQ sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Cadillac LYRIQ sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Premier véhicule 100% électrique de la marque, il est bâti sur l'architecture Ultium de General Motors. Celle-ci sera partagée avec plusieurs …
ÉlectriqueLes bornes de recharge FLO offriront à leur tour le connecteur de Tesla
Dans le but d’accélérer la transition vers les véhicules électriques, Tesla a accepté de partager le design de son connecteur avec tous les constructeurs automobiles en les invitant à l’intégrer dans la conception de leurs propres véhicules. L’effet domino est maintenant enclenché. On a appris dernièrement que Ford puis General …
ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
EssaisBuick Envista 2024 : attirer de plus jeunes acheteurs
Ann Arbor, MI – Un constructeur automobile cherche constamment à explorer de nouveaux créneaux. Pensez à l’Autobeaucoup de Chrysler de 1984 qui a lancé la catégorie des minifourgonnettes ou au lancement du Nissan Juke, un curieux véhicule qui a inauguré cette catégorie des très petits utilitaires. Buick compte sur l’ …
ÉlectriqueNissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla
Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter sa norme de recharge nord-américaine (NACS) dans ses propres véhicules électriques. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile japonais. Ford , GM , Rivian , Volvo , Polestar et Mercedes-Benz ont tous fait des annonces similaires dans …
ÉlectriqueVéhicules électriques : GM fabriquera des batteries en Ontario
General Motors a annoncé cette semaine l’ajout d’une nouvelle installation de 400 000 pieds carrés à son usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, en vue de fabriquer des batteries pour véhicules électriques à compter du printemps 2024. Les batteries en question serviront non seulement aux fourgons Zevo de la bannière commerciale …
ÉlectriqueGM retarde la production de ses camionnettes électriques
General Motors a mis le paquet avec son GMC Hummer EV , une camionnette électrique aux dimensions hors normes et aux capacités exceptionnelles (sans parler du prix qui vient avec), mais le fait est beaucoup plus de gens attendent les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV . Or, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires