Le Guide de l’auto teste le Cadillac LYRIQ sur circuit

Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto, nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Cadillac LYRIQ sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci.

Premier véhicule 100% électrique de la marque, il est bâti sur l'architecture Ultium de General Motors. Celle-ci sera partagée avec plusieurs autres modèles comme le Chevrolet Equinox EV et le Blazer EV, mais avec Honda et Acura aussi pour le Prologue et le ZDX respectivement.

Photo: Germain Goyer

Le confort avant tout 

Nos experts conduisent une version de préproduction du LYRIQ qui est alimenté par un seul moteur, installé dans l'essieu arrière. « Le moteur développe une puissance de 340 chevaux et 325 lb-pi de couple — ce n’est pas mauvais! Sauf que le véhicule pèse 5 640 lb, donc c’est un véhicule qui est très lourd », mentionne Gabriel.

Photo: Germain Goyer

Le Cadillac n’a aucune prétention de sportivité. Gabriel note plutôt un comportement routier prévisible et rassurant. « Pour ce qui est de la suspension, les amortisseurs sont bien calibrés. Ils absorbent bien les inégalités de la chaussée [et] on n’a pas de sensation de flottement », remarque-t-il.   

Plus de 490 km d’autonomie 

« Le Cadillac LYRIQ n’est pas un véhicule particulièrement passionnant à conduire, dit Antoine. On se le procure vraiment pour le confort, la prestance, la qualité et le luxe ». La conduite sera, selon lui, plus inspirante à bord de la version à rouage intégral qui développe 500 chevaux.

Photo: Dominic Boucher

Peu importe la variante, le VUS emploie une batterie de 102 kWh. « Ce qui est intéressant, c’est de constater que l’autonomie ici est de 495 km, alors qu’elle est abaissée de seulement cinq kilomètres avec le modèle à rouage intégral », s’étonne le chroniqueur. Par ailleurs, l’utilitaire peut recevoir une charge maximale d’une puissance de 190 kW — ce qui ajoute 125 km d’autonomie en dix minutes (en conditions idéales). 

Pour connaître toutes les impressions de nos experts, voyez la capsule vidéo au haut de cet article. Ne manquez pas l’émission du Guide de l’auto qui a lieu tous les samedis à 11 h 30 sur les ondes de TVA!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLes véhicules de GM auront eux aussi accès aux bornes de Tesla
Tout comme elle a décidé de le faire pour Ford récemment, Tesla ouvrira son réseau de Superchargers aux États-Unis et au Canada aux véhicules électriques de General Motors à partir du début de 2024. L’annonce a été faite conjointement par le chef de la direction de Tesla, Elon Musk, et …
guideauto.tvCombien coûte… le Cadillac LYRIQ 2024?
Le Cadillac LYRIQ est le premier véhicule 100 % électrique de la marque américaine et il a été lancé au compte-goutte en 2023. Les modèles 2024 arrivent actuellement chez les concessionnaires. Sa dotation plus complète comprend des variantes à propulsion et à rouage intégral. De plus, le consommateur peut choisir …
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Cadillac LYRIQ
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a présenté le Cadillac LYRIQ , le premier VUS 100 % électrique de la marque. Par le passé, Cadillac avait fait une première incursion avec la ELR , voiture hybride rechargeable qui partageait les composantes de …
ÉlectriqueCadillac LYRIQ 2024 : plus de choix, même prix de base ou presque
Le premier véhicule entièrement électrique de Cadillac , le multisegment LYRIQ , a connu une première année quasi invisible en raison d’une diffusion très limitée. Les carnets de réservations se sont vite remplis et la compagnie a créé une liste d’attente en vue de l’arrivée du modèle 2024. Celui-ci profite …
ÉlectriqueCadillac OPTIQ : d’abord en Chine, après l'Amérique du Nord?
Cadillac a prévu trois dévoilements de véhicules électriques en 2023 et l’un d’eux est un multisegment plus petit que le LYRIQ que l’on connaît déjà. Appelé OPTIQ, il sera produit et commecialisé en Chine d’ici la fin de l’année. Via le site Carscoop , on sait maintenant à quoi il …
ÉlectriqueLes futures Cadillac électriques de série V commencent à prendre forme
À quoi ressembleront les futurs modèles de performance de Cadillac à l’ère de l’électrique et de quoi seront-ils capables? On connaîtra bientôt une partie de la réponse. La marque de luxe de General Motors annonce aujourd’hui le lancement prochain d’un nouveau concept appelé Opulent Velocity, qui incarnera l’électrification de sa …
ÉlectriqueCadillac annonce un 5e véhicule électrique appelé Vistiq
Cadillac a tenu sa promesse de dévoiler trois nouveaux véhicules électriques au cours de l’année 2023. Après le grand Escalade IQ et le petit Optiq , voici à présent un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges appelé Vistiq. Contrairement aux deux autres, il sera commercialisé en tant que modèle …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires