Sur le Cadillac Lyriq, devrais-je choisir les roues de 20 ou de 22 pouces, plus jolies?

J’ai décidé de me lancer du côté des véhicules électriques et  suis donc en train de configurer un Cadillac Lyriq.

J’ai toutefois une hésitation : devrais-je choisir les jolies roues de 22 pouces ou celles de 20 pouces pour le confort?

-----------------------------

Bonjour Pierre,

Sans hésitation, les roues de 20 pouces. Je comprends que les jantes de 22 pouces soient plus jolies, et je suis d’accord avec vous. Et ma réponse ne va pas en ce sens en raison du coût des pneus de remplacement, qui est évidemment plus élevé que si vous optez pour les 20 pouces. Il ne faut pas oublier que nous vivons au Québec, et qu’il est utopique d’imaginer de belles routes aussi lisses qu’un tapis de billard!

Notre réseau routier est une catastrophe et une mine d’or pour les concessionnaires et marchands de pneus qui remplacent et réparent quotidiennement des pneus et des jantes endommagés en raison des fissures, des nids-de-poule et même, des joints de dilatation des ponts et viaducs.

Choisir les roues de 22 pouces, c’est choisir un problème futur. La question n’est pas de savoir si vous allez endommager un pneu ou une jante, mais plutôt de savoir quand ça arrivera. Mon conseil : faites-vous plaisir avec tous les gadgets à bord du véhicule, mais ne faites pas l’erreur de sélectionner les roues de 22 pouces. Parce que ça vous coûtera cher en réparations et sur le plan du confort. Comme vous dites, le confort avec des jantes de 22 pouces est sérieusement affecté, donnant même l’impression que le véhicule n’est pas conçu pour les recevoir.

En terminant, il est possible que le concessionnaire tente de vous convaincre d’opter pour une « garantie pneus et jantes », laquelle couvrira les dommages en cas de sinistre ou de crevaison. Une dépense supplémentaire, qui s’ajoute à celle des jantes de 22 pouces. Sans compter la consommation énergétique supplémentaire que demandera le véhicule. Alors, que choisirez-vous?

À voir aussi : l'essai complet du Cadillac Lyriq

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Dossiers et conseils10 des meilleurs véhicules électriques à acheter
L’offre de véhicules électriques sur le marché québécois s’est grandement enrichie et diversifiée au cours des dernières années. On retrouve aussi des modèles de plus en plus sophistiqués et dotés de capacités intéressantes. Les Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, qui représentaient une excellente valeur en raison de leur rapport …
guideauto.tvLe Guide de l’auto teste le Cadillac LYRIQ sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Cadillac LYRIQ sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Premier véhicule 100% électrique de la marque, il est bâti sur l'architecture Ultium de General Motors. Celle-ci sera partagée avec plusieurs …
ActualitéGM poursuit son offensive électrique avec le Cadillac Optiq
L'électrification prend de l'ampleur chez Cadillac avec l'arrivée prochaine d'un quatrième véhicule à batterie sur notre marché. Pour rappel, la division de luxe de General Motors a déjà présente la berline Celestiq , une voiture de très grand luxe dont le prix devrait dépasser les 400 000 $. Du côté …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires