Le Nissan Ariya perd déjà sa version avec la plus grande autonomie

Nissan vient d’annoncer les prix de son multisegment électrique Ariya pour l’année-modèle 2024, sa deuxième sur le marché canadien. Il n’y a aucun changement notable à l’équipement ni aux technologies, mais la gamme a quand même été révisée.

La première chose qu’on remarque, c’est que le prix de base reste identique. La deuxième, c’est que la version Venture+ n’existe plus. Or, c’était celle qui proposait la plus grande autonomie de toutes, soit 489 km. Décevant? Oui. Surprenant? Eh bien, n’oubliez pas que Nissan avait fait le même coup avec la LEAF l’an dernier.

Voici comment se décline le Nissan Ariya 2024, qui est maintenant en vente :

Version

Batterie

Prix (PDSF)

Engage TA

63 kWh

52 998 $

Evolve e-4ORCE

63 kWh

59 998 $

Evolve+ TA

87 kWh

62 998 $

Evolve+ e-4ORCE

87 kWh

64 998 $

Evolve+ e-4ORCE Platine

87 kWh

69 998 $

Photo: Guillaume Rivard

Le moins cher des Ariya se contente de la petite batterie, d’une puissance de 214 chevaux et d’un rouage à traction. Son autonomie est également limitée, soit 348 km. En passant à la version supérieure, équipée du rouage intégral e-4ORCE de Nissan, ça tombe à 330 km. Rien de concurrentiel là-dedans. Au moins, la puissance est au rendez-vous avec 335 chevaux.

Les autres Ariya bénéficient de la grosse batterie, mais le maximum d’autonomie disponible, offert avec la version Evolve+ à traction (238 chevaux), s’élève à 465 km. En ajoutant un deuxième moteur (pour un total de 389 chevaux) et le rouage intégral, l’autonomie baisse à 438 km, voire 428 km avec l’ensemble Platine qui fait grimper le poids à plus de 5 000 lb.

Si vous demandez à Nissan, on vous répondra que l’autonomie est bien sûr importante pour les acheteurs de véhicules électriques, mais que la gamme simplifiée reflète mieux les fonctionnalités et les technologies les plus demandées et recherchées par les clients. Certes, la différence n’est pas tellement grande entre 489 km et 465 km, mais elle va néanmoins à l’encontre de la tendance dans l’industrie.

La consolation? En perdant 24 km, l’acheteur du plus endurant des Ariya doit débourser 2000 $ de moins. Voilà qui fait du bien.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Nissan Ariya

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Nissan Ariya goûte à la sauce NISMO, mais l’aurons-nous ici?
L’édition 2024 de l’exposition Tokyo Auto Salon, consacrée aux véhicules de performance et modifiés, se déroule cette fin de semaine et Nissan a saisi l’occasion de dévoiler une version NISMO de son VUS électrique Ariya . Emboîtant le pas aux coupés GT-R NISMO et Z NISMO (sans oublier la LEAF …
EssaisNissan Ariya 2023 : le meilleur… du Japon
L’offre de VUS électriques sur le marché commence à devenir assez intéressante et diversifiée. Nissan y contribue après avoir finalement lancé au Canada son nouvel Ariya , plus susceptible de répondre aux besoins des consommateurs d’ici que la petite LEAF même s’il s’avère drôlement plus dispendieux. Bien que les ventes …
ÉlectriqueNissan s’ajoute à la liste grandissante des abonnés à Tesla
Nissan a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec Tesla pour adopter sa norme de recharge nord-américaine (NACS) dans ses propres véhicules électriques. Il s’agit d’une première pour un constructeur automobile japonais. Ford , GM , Rivian , Volvo , Polestar et Mercedes-Benz ont tous fait des annonces similaires dans …
guideauto.tvLe Guide de l’auto conduit le Nissan Ariya sur le circuit Mécaglisse
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas présentent le Nissan Ariya 2024 , un VUS 100% électrique. Dans le contexte d’une conduite hivernale sur le circuit Mécaglisse, nos experts étudient son comportement, son rendement énergétique, son habitacle de même que la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires