Toyota bZ4X et Subaru Solterra : la production relancée après 3 mois d’arrêt

La production des nouveaux multisegments électriques Toyota bZ4X et Subaru Solterra 2023, interrompue depuis juin en raison d’un problème de roue, a redémarré aujourd’hui à l’usine de Motomachi au Japon.

Les constructeurs avaient expliqué que des boulons pouvaient se desserrer sous l’effet de freinages et de virages brusques, risquant ainsi qu’une roue se détache en conduisant et qu’un accident se produise. Il semblerait que les ingénieurs n’avaient pas bien évalué l’impact du poids de la batterie à haute tension.

Moins de deux mois après leur mise en vente, quelque 2 700 Toyota bZ4X et 2 600 Subaru Solterra ont donc fait l’objet d’un rappel à travers le monde. On en comptait respectivement 12 et 258 au Canada (tous au Québec et en Colombie-Britannique), mais ceux-ci n’ont pas encore été livrés à leurs clients.

Photo: Subaru

Les ventes et la production ont été suspendues le temps qu’une enquête soit menée et qu’un correctif soit trouvé.

Toyota et Subaru disent maintenant que les boulons seront remplacés et serrés adéquatement, puis que des rondelles seront ajoutées et que la friction sur la surface de roue sera augmentée.

Photo: Toyota

Les ventes au Japon vont recommencer le 26 octobre, mais pour ce qui est des marchés internationaux, incluant le Canada et les États-Unis, le responsable de la technologie chez Toyota, Masahiko Maeda, a déclaré que les ventes reprendront « de manière séquentielle ».  

Il a parlé du besoin de réagir fermement afin de regagner la confiance des consommateurs dans la sécurité des véhicules Toyota. Les mêmes mesures s’appliqueront aux autres véhicules électriques à venir, dont le Lexus RZ de la division de luxe de Toyota.

En vidéo : Gabriel Gélinas et Antoine Joubert essaient le Toyota bZ4X 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursVUS électrique : quel modèle choisir?
La récente hausse du prix de l’essence m’a convaincue de passer à l’électrique. Quel modèle me recommandez-vous? Je conduis actuellement un Honda CR-V dont la location se terminera cet été. ---------------- Bonjour Johanne, Vous n’êtes certainement pas la seule qui lorgne du côté des véhicules électriques par les temps qui …
SurvolSubaru Solterra 2023 : cinq choses à savoir
Le Solterra deviendra le premier véhicule 100% électrique de Subaru . Le VUS a été assemblé aux côtés du Toyota bZ4X , qui partage de nombreux éléments technologiques et mécaniques. Voici cinq choses à savoir sur le Subaru Solterra 2023 . Design épuré D’un point de vue esthétique, le Subaru …
guideauto.tvEn vidéo : Le Guide de l’auto conduit le Toyota bZ4X 2023
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai le Toyota bZ4X , un premier VUS 100% électrique pour le constructeur japonais. « Le bZ signifie Beyond Zero », mentionne Gabriel en début de segment, ajoutant que d'autres modèles électriques …
guideauto.tvCombien coûte... le Toyota bZ4X 2023?
Le Toyota bZ4X est le premier véhicule entièrement électrique de masse de la marque nippone. Celui-ci a été développée conjointement avec Subaru qui commercialise parallèlement le Solterra . « On a vraiment l’impression d’un produit 100% Toyota , tant au niveau du design, qui est un peu discutable, qu’au niveau …
ActualitéOui, le Toyota bZ4X AWD 2023 peut être rechargé en hiver, mais...
Au cours des dernières heures, plusieurs médias automobiles ont partagé des informations qui stipulaient que le nouveau – et premier - véhicule électrique de Toyota, le bZ4X, perdrait sa capacité de recharge sous courant continu (bornes rapides) dans sa version à rouage intégral (AWD) lorsque les températures passent sous zéro …
SurvolToyota bZ4X 2023 : cinq choses à savoir
Le Toyota bZ4X est le premier véhicule 100% électrique commercialisé au Canada par Toyota. Voici cinq choses à savoir à son sujet. Dimensions d’un VUS compact Le Toyota bZ4X est le résultat d’un partenariat entre Toyota et Subaru , qui commercialise de son côté un modèle très similaire, le Solterra …
ActualitéDe bonnes hausses de prix à prévoir chez Toyota et Lexus
Le constructeur japonais Toyota avait de mauvaises nouvelles pour les consommateurs en détaillant cette semaine ses résultats financiers du troisième trimestre de 2022, qui s’est soldé par une exploitation déficitaire en Amérique du Nord. Les prix de ses véhicules devraient augmenter substantiellement à court terme, tant ici qu’en Europe, afin …
ActualitéSubaru Solterra 2023 : voici enfin les prix
Dévoilé il y a un an, le Subaru Solterra 2023 ira incessamment rejoindre ses premiers clients au Québec, mais ce n’est qu’aujourd’hui qu’on découvre l’échelle de prix de ce premier VUS entièrement électrique à arborer le logo étoilé de la marque japonaise. Le Solterra ne propose que des versions à …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires