Lexus RZ 450e 2023 : un premier VUS électrique pour Lexus

Lexus lève le voile sur son premier véhicule 100% électrique destiné à la plupart des grands marchés de la planète. Appelé RZ 450e, il sera en vente au Canada vers la fin de 2022 comme modèle 2023. Les prix et les détails de l’équipement seront annoncés d’ici là.

Rappelons que la marque de luxe de Toyota s’est donné comme objectif de ne vendre que des véhicules électriques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine d’ici 2030, puis à travers le monde d’ici 2035.

L’ingénieur en chef Takashi Watanabe décrit le RZ 450e comme « un véhicule électrique unique à la façon Lexus qui procure un sentiment de sécurité, qui est plaisant à toucher et qui offre une expérience de conduite exaltante ».

Photo: Lexus

Nouvelle identité visuelle

Bâti sur la même plateforme e-TNGA que le Toyota bZ4X 2023, ce VUS électrique de Lexus est légèrement plus long (mais avec un empattement identique de 2,85 mètres), plus large et plus haut. La fameuse calandre en sablier de Lexus est reprise ici par sa forme, mais tout le devant est fermé par souci d’aérodynamisme.

Des garnitures contrastantes sont aussi appliquées au véhicule, notamment sur les flancs, et le toit intègre une surface vitrée panoramique à opacité variable en plus de donner l’impression de flotter à l’arrière grâce au fini noir des montants. Voyez comment il se termine par deux petites pointes, alors que l’aileron se trouve plutôt au milieu du hayon, juste au-dessus de la mince bande lumineuse des feux arrière s’étirant sur toute la largeur et enveloppant les coins.

Photo: Lexus

Cinq couleurs de carrosserie seront disponibles et l’extérieur pourra être habillé en deux tons incluant les parties supérieures en noir.

Intérieur dernier cri

L’habitacle du Lexus RZ 450e mise sur un décor aéré et plus raffiné que celui du bZ4X, avec des commandes orientées vers le conducteur. L’espace abonde, les sièges sont recouverts de deux matériaux dont l’Ultrasuède (composé à 30% de fibres durables) et le confort des passagers est accru grâce au premier dispositif de chauffage radiant dans un véhicule Lexus. Il est aussi questions de trois couleurs intérieures et d’un système d’éclairage ambiant adaptatif en première mondiale.

Photo: Lexus

Le point focal reste l’écran central de 14 pouces qui, comme dans les nouveaux NX et LX, est propulsé par un système multimédia entièrement repensé et intégrant un assistant vocal. Une excellente nouvelle!

En passant, les ingénieurs de Lexus ont créé des sons propres aux différentes actions du véhicule en même temps qu’ils ont travaillé à couper les bruits extérieurs par du verre acoustique et des joints plus étanches, entre autres.  

360 kilomètres d’autonomie

Plus puissant que le Toyota bZ4X, le Lexus RZ 450e 2023 utilise un moteur avant de 150 kW (201 ch) et un moteur arrière de 80 kW (107 ch). Ceux-ci sont alimentés par une batterie de 71,4 kWh et l’autonomie est provisoirement estimée à 360 kilomètres d’après les normes nord-américaines. Il faut pour cela avoir les roues de 18 pouces. L’impact des roues optionnelles de 20 pouces n’est pas spécifié.

Photo: Lexus

Ce que la compagnie appelle la « Signature de conduite Lexus » se traduit dans le RZ 450e par un rouage intégral DIRECT4 qui s’ajuste aux conditions de conduite et de la route en contrôlant de manière précise la force motrice envoyée à chacune des roues. Tout le couple peut être distribué au train avant ou arrière au besoin.

À une date ultérieure, un système de direction électronique (sans lien mécanique entre le volant et les roues avant) fera son apparition au Canada. Lexus parle d’un effort moindre pour le conducteur, mais ça signifie également des sensations absentes. Ce genre de technologie est employé chez Infiniti et le résultat ne nous plaît guère. Donnons quand même la chance à Lexus de faire ses preuves.

Photo: Lexus

Par ailleurs, la suspension emploie des jambes MacPherson à l’avant et des leviers triangulaires à l’arrière combinés à des amortisseurs sensibles aux amplitudes de la chaussée, le tout favorisant une stabilité de haut niveau sans compromettre le confort de roulement, selon Lexus.

Enfin, le Système de sécurité Lexus+ 3.0 comprend toutes les plus récentes technologies de sécurité et d’aide à la conduite, dont l’assistance de conduite proactive avec aide à la direction.

En vidéo: la voiture électrique, est-ce que ça vaut le coup?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn nouveau modèle Lexus maintenant fabriqué au Canada
Trois ans après la promesse de l’ajout du Lexus NX à ses usines de Cambridge, en Ontario, le grand jour est arrivé : Toyota Canada a commencé la production des Lexus NX et NX hybride pour le marché nord-américain. Ceux-ci viennent rejoindre les Lexus RX et RX hybride , dont …
ÉlectriqueLexus veut faire revivre la LFA... et devenir 100% électrique
Dans le cadre d’une annonce sur ses futurs plans d’électrification, le géant nippon Toyota a mentionné que sa marque de luxe Lexus ne vendra que des véhicules électriques en Amérique du Nord, en Europe et en Chine d’ici 2030, puis à travers le monde d’ici 2035. Comme vous le savez, …
ÉlectriqueLexus LF-Z Électrifié : un saut vers l’électrique
Dans le cadre de l’événement « Lexus Concept Reveal Show », le constructeur japonais Lexus a dévoilé un nouveau véhicule conceptuel électrique : le LF-Z Électrifié. S’étant d’abord illustré avec la technologie hybride en 2005 avec le RX 400h , Lexus plonge enfin dans l’univers de l’automobile 100% électrique. Présenté …
ÉlectriqueLexus RZ 450e 2023 : le VUS électrique débutera sous les 65 000 $
Lexus vient de détailler le prix et l’équipement des différentes versions de son premier véhicule 100% électrique au Canada, le multisegment RZ 450e 2023 , qui sera en vente plus tard cet hiver. Celui-ci partage sa plateforme et plusieurs composantes avec le Toyota bZ4X , rappelons-le, mais comprend un rouage …
Premiers contactsLexus RZ450e 2023 : à la recherche du temps perdu
Le Lexus RZ450e est le premier véhicule à motorisation purement électrique de la marque et partage son architecture e-TNGA ( electric–Toyota New Global Architecture ) avec le Toyota bZ4x ainsi que le Subaru Solterra. Un tandem qui est arrivé sérieusement en retard par rapport à la concurrence directe dans le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires