Québec : 10 000 $ de rabais pour des véhicules commerciaux électriques

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec s’attaque à l’électrification du transport routier de marchandises avec ce qu’il appelle son programme Écocamionnage.

Ainsi, les entreprises qui achètent ou louent pour au moins quatre ans une camionnette ou un fourgon électrique à usage commercial recevront une subvention de 10 000 $. On parle de véhicules légers de classes 1 et 2 pesant moins de 4 500 kg et leur prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) doit être supérieur à 60 000 $. Autrement, c’est le programme Roulez vert qui s’applique.

Ça inclut donc des modèles comme le Ford F-150 Lightning Pro et E-Transit ainsi que les futurs Chevrolet Silverado EV WT et Ram ProMaster électrique. Aucun VUS n’est admissible.

Dans le cas de véhicules hybrides rechargeables, la subvention est aussi de 10 000 $ lorsque la capacité de la batterie à haute tension est de 15 kWh et plus. Elle tombe à 5 000 $ avec une batterie entre 7 et 14,9 kWh.

Camions lourds

Le programme Écocamionnage prévoit de plus une aide de 60 000 $ à 125 000 $ pour les camions lourds électriques de classes 3 à 6 dont le poids se trouve entre 4 500 kg et 11 793 kg, ou encore 30 000 $ à 40 000 $ pour les hybrides rechargeables, la capacité de la batterie étant ici fixée à 100 kWh.

La subvention sera de 90 000 $ à 175 000 $ pour les camions lourds électriques de classes 7 et 8 dont le poids excède 11 793 kg, puis de 35 000 $ ou 45 000 $ pour les hybrides rechargeables.

Photo: General Motors

Véhicules commerciaux à hydrogène

Un montant de 8 000 $ pour un véhicule léger et représentant 50% des dépenses admissibles pouvant atteindre un montant maximal de 175 000 $ pour un véhicule lourd est accordée pour l’acquisition d’un camion ou fourgon avec pile à combustible. Plusieurs estiment que l’hydrogène représente une avenue intéressante à exploiter pour ce secteur des transports.

L’aide financière est basée sur le surcoût que représente l’achat de ce type de véhicule par rapport au coût d’un véhicule conventionnel fonctionnant au diesel ou à essence.

Autres subventions possibles

Ce n’est pas tout puisque le programme Écocamionnage inclut également de l’aide financière allant jusqu’à 25 000 $ pour la conversion de camionnettes ou fourgons légers en véhicules 100% électriques et jusqu’à 15 000 $ pour la conversion en véhicules hybrides rechargeables. Dans le cas des camions lourds de classes 3 à 6, ces montants sont respectivement de 75 000 $ et 37 500 $.

Il y a enfin des subventions pour l’acquisition et l’installation d’une technologie antiralenti permettant de chauffer le moteur ou de fournir l’alimentation électrique à l’intérieur de la cabine, d’une technologie électrique liée au fonctionnement de l’équipement du véhicule ou d’une technologie améliorant l’aérodynamisme.

Le programme Écocamionnage prendra fin le 31 mars 2024 ou lorsque le budget sera écoulé.

En vidéo : changements au programme Roulez vert - voici ce qu'il faut retenir

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvChangements au programme Roulez vert : voici ce qu'il faut retenir
Dans le cadre du nouveau budget provincial 2022, le gouvernement a modifié les subventions offertes par le programme Roulez vert. Quels sont-ils et que faut-il retenir? Dans le cadre de cette nouvelle capsule En Studio , nos animateurs Antoine Joubert et Germain Goyer expliquent les changements et nuances apportés au …
ÉlectriqueBalado : Le programme Roulez vert est prolongé et modifié
Dans son budget présenté cette semaine, le gouvernement du Québec a prolongé et modifié le programme Roulez vert . Dans le cadre de l’émission Le Guide de l’auto sur QUB Radio , Antoine Joubert et Germain Goyer ont réagi à cette nouvelle d’importance pour les automobilistes québécois intéressés par l'achat …
ÉlectriqueProgramme Roulez vert : cinq choses à savoir
Dans le cadre de son nouveau budget déposé le 22 mars 2022, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait maintenir son programme Roulez vert, qui propose des subventions afin d’inciter les automobilistes québécois à se tourner vers des véhicules électrifiés. Cependant, certains changements seront apportés à ce programme à …
BlogueVéhicules électriques : le Canada sort les dents
Bonne nouvelle. Il semble finalement que les constructeurs auront de plus en plus de misère à écouler leurs véhicules à essence au Québec comme au Canada, dans les prochaines années. C’est que le gouvernement canadien a annoncé cette semaine l’implantation d’une norme « Zéro émission » pour l’ensemble du pays.
BaladoBalado : les derniers développements dans le monde de l’électrique
De passage à l’émission de Benoit Dutrizac sur QUB radio , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert parle des plus récents développements dans le monde des véhicules électriques. Plus tôt cette semaine, General Motors et Honda ont annoncé élargir leur partenariat . En effet, les deux compagnies désirent …
ÉlectriqueLe Ford F-150 Lightning au Québec pour une première fois
Le Ford F-150 Lightning est assurément l’un des modèles les plus attendus sur nos routes cette année. Cette variante 100% électrique de la populaire camionnette F-150 deviendra la première camionnette électrique à rouler au Québec, battant de vitesse d’autres modèles à venir comme le GMC Hummer EV , le Rivian …
ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires