Ram ProMaster 2023 : du nouveau et une version électrique à venir

Le fourgon ProMaster de Ram, qui avait déjà reçu une série d’améliorations pour l’année-modèle 2022, poursuit sur sa lancée en dévoilant un modèle 2023 repensé.

Une variante 100% électrique développée avec l’aide d’Amazon, qui héritera des premiers exemplaires, arrivera également sur le marché l’an prochain, mais les détails à son sujet ne seront annoncés qu’à une date ultérieure. Ce sera un concurrent direct des nouveaux Ford E-Transit et BrightDrop EV600 (General Motors).

Chargement facilité

Maintenant disponible en 19 configurations incluant trois hauteurs de toit (dont une qui ajoute 254 millimètres ou 10 pouces de dégagement pour la tête), trois longueurs d’empattement et quatre longueurs d’aire de chargement (8, 10, 12 et 13,5 pieds), le ProMaster affiche une capacité de charge utile qui s’élève à 2 123 kilogrammes (4 680 livres) – un sommet que la concurrence n’atteint pas – et un volume de chargement pouvant dépasser les 14 150 litres.

Photo: Stellantis

L’ensemble Fourgon d’équipe est de retour, permettant d’accueillir jusqu’à trois occupants à la deuxième rangée – une solution idéale pour les entreprises qui doivent conjuguer transport de personnes et de matériel. On peut ajouter des cloisons qui protègent en cas d’un renversement dans la cabine.

Le ProMaster 2023 se dote par ailleurs d’une portière arrière coulissante exclusive dans la catégorie. Faite d’aluminium anodisé, celle-ci a été conçue avec légèreté et durabilité en tête, répondant à une demande de nombreux clients de Ram. Un ensemble d’apparence noire (roues, calandre, écussons) est disponible tout comme deux nouvelles couleurs de carrosserie : Gris céramique et Orange feu.

Photo: Stellantis

Même moteur, plus de sécurité

Le moteur du Ram ProMaster 2023 ne change pas. Il s’agit du même V6 de 3,6 litres dont la puissance de 276 chevaux et le couple de 250 livres-pied sont transmis aux roues avant dans l’absence d’un système de rouage intégral. Rappelons qu’une boîte automatique à neuf rapports s’était ajoutée l’an dernier afin d’adoucir la conduite et de réduire la consommation d’essence de près de 10%. Il est possible de remorquer des charges allant jusqu’à 3 134 kilogrammes (6 910 livres).

La sécurité du ProMaster fait encore des progrès avec l’assistance au stationnement en parallèle et perpendiculaire, comprenant des capteurs ultrasoniques qui guident le conducteur dans les espaces de stationnement. En outre, tant les phares à halogène de série que les phares à DEL en option sont plus puissants qu’avant, leur portée ayant augmenté de 15% et de 50%, respectivement.

Photo: Stellantis

Depuis 2022, tous les modèles sont disponibles avec un rétroviseur numérique relié à une caméra arrière pour une meilleure visibilité. N’oublions pas le nouveau système optionnel de visualisation à 360 degrés, qui permet de bien voir tout autour du véhicule à partir de l’écran central de 7 ou 10 pouces. Ce dernier est propulsé par l’excellent système d’infodivertissement Uconnect 5.

Le Ram ProMaster 2023 sera en vente chez les concessionnaires à compter de cet été. Ses prix seront annoncés d’ici là.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2021Ram ProMaster - Utilitaire et plus sécuritaire
Avec de nouvelles habitudes de vie causées par la pandémie du COVID-19, les consommateurs vont privilégier les achats en ligne et la livraison à domicile, et le marché des fourgons commerciaux pourrait devenir drôlement plus lucratif pour certains constructeurs. FCA propose le Ram Promaster pour les tâches plus ardues, et …
2020Ram ProMaster - Pour les sentiers battus
Les avantages d’être travailleur autonome sont nombreux, et pour les professionnels ayant besoin de se déplacer chez des clients avec des produits, des matériaux et de l’équipement, cela signifie également qu’il faut songer à s’acheter – ou louer – un véhicule convenant à la tâche. Les fourgons commerciaux modernes figurant …
ActualitéUn premier aperçu du futur Ram 1500 électrique
Après le Ford F-150 Lightning et le Chevrolet Silverado EV , ce sera au tour de Ram de présenter sa camionnette électrique, promise pour 2024. En attendant la présentation officielle, le constructeur a publié deux esquisses laissant entrevoir quelques indices quant au design de ce futur modèle très attendu. On …
ActualitéMercedes-Benz Sprinter 2023 : le V6 tire sa révérence
À peu près au même moment où Ram annonce des changements à son fourgon pleine grandeur ProMaster pour l’année-modèle 2023, Mercedes-Benz fait de même avec son Sprinter . En fait, c’est surtout sous le capot que ça se passe. D’abord, fini le V6 turbodiesel de 3,0 litres, qui développe 188 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires